Opérationnel - Visite du nouveau Directeur de cabinet du Préfet.

Publié le 03 octobre 2011

Parce que, comme chacun le sait, le Préfet des Alpes-Maritimes est responsable de « l’opérationnel du SDIS 06 », son nouveau directeur de cabinet, M. Hugues Malecki, a visité vendredi le siège de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet.

Visite des salles opérationnelles à l’état-major

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps -entouré en la circonstance des colonels Robert Raibaut, Alain Jardinet et Marc Montalti, du lieutenant colonel Gosse et de Joël Scherrer, directeur administratif et financier-, M. Hugues Malecki a découvert le département et ses risques multiples, l’organisation opérationnelle du Service départemental, son évolution à terme avec la mise en place des deux CTA d’arrondissement et les salles opérationnelles de Villeneuve-Loubet (CODIS, CTA Nord et 112).

Une visite instructive pour le sous-préfet qui par fonction, sera l’un des interlocuteurs privilégiés du Directeur -avec lequel il eut un entretien privé- et des officiers supérieurs de permanence.

Du milieu vétérinaire à la préfectorale.

Né le 8 octobre 1966 dans le Nord, titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, d’un DEA « sciences alimentaires », d’un DEA « système de soins hospitaliers, d’un DESS « administration des entreprises » et d’une licence « d’administration publique », M. Hugues Malecki était depuis 2009 secrétaire général de la Préfecture des Vosges.

Il avait été précédemment directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, sous-préfet hors cadre, sous-préfet de Brioude, directeur des services vétérinaires à la Réunion, directeur de cabinet du Préfet de la Corrèze, administrateur civil affecté au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, chef du groupe de secteurs vétérinaires à la direction des service de Santé, conseiller vétérinaire du général de division en mission en Bosnie etc.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.