Opérationnel - Un incendie difficile d’accès détruit six hectares.

Publié le 05 octobre 2011

Si la saison estivale et ce début d’automne ont été jusqu’à ce jour exceptionnellement cléments en terme d’incendie de forêts, un feu a cependant mobilisé les sapeurs-pompiers pendant près de trois jours sur la commune de Thiery.

Attaque du feu à la branche.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Le premier appel a été enregistré le mercredi 28 septembre à 15h16. Un GIFF Nord, composé des CCF de Puget Théniers, Villars sur Var, Plan du Var et Levens ainsi que le chef de Groupe du groupement Nord, le lieutenant Philippe Manassero qui prend le COS (Commandant des Opérations de secours), se rendent sur les lieux. L’incendie se situe vers le mont Blache sur la commune de Thiery.

Devant ce feu en évolution libre dans un secteur inaccessible aux engins et difficile d’approche pour les personnels, il est fait appel aux moyens aériens. Quatre canadairs entrent alors en action.
A 19h00, après une reconnaissance aérienne par Dragon 06, le COS constate une régression des flammes. Les 20 largages des CL 415 ont été efficaces.
Sur place, des renforts sont arrivés avec un second GIFF Nord, le PC, l’officier Aéro et l’ AMI 06.
L’effectif présent est de 41 sapeurs-pompiers : quatre officiers, huit sous-officiers, vingt-neuf caporaux ou sapeurs sans oublier du personnel de Force 06. Le Maire et le 1er adjoint de la commune de Thiery sont également sur les lieux.

Le lendemain jeudi, il est décidé d’aller au contact du feu avec le soutien de deux berces d’appui feux de forêts des GT Nord et Centre. 47 Sapeurs-pompiers et Force 06 sont en action. Trois petites lances sont en établies après 1200 m d’établissement !
L’incendie est fixé après un remarquable travail des sapeurs pompiers au sol. Les GT Nord, Centre, Sud et Ouest sont présents lors de cette opération.

Seuls 6 hectares sont partis en fumée après cet important engagement malgré la difficulté d’accessibilité du chantier.

Vendredi 1er octobre, une cinquantaine de sauveteurs et Force 06 traitent à l’eau et avec du matériel de forestage l’ensemble des lisières. Le feu est éteint, le dispositif levé.

Samedi 2 octobre, Le COS, après une reconnaissance au titre de la surveillance du chantier, peut enfin passer le message « opération terminée ».

Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.