Opérationnel - Un incendie difficile d’accès détruit six hectares.

Publié le 05 octobre 2011

Si la saison estivale et ce début d’automne ont été jusqu’à ce jour exceptionnellement cléments en terme d’incendie de forêts, un feu a cependant mobilisé les sapeurs-pompiers pendant près de trois jours sur la commune de Thiery.

Attaque du feu à la branche.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Le premier appel a été enregistré le mercredi 28 septembre à 15h16. Un GIFF Nord, composé des CCF de Puget Théniers, Villars sur Var, Plan du Var et Levens ainsi que le chef de Groupe du groupement Nord, le lieutenant Philippe Manassero qui prend le COS (Commandant des Opérations de secours), se rendent sur les lieux. L’incendie se situe vers le mont Blache sur la commune de Thiery.

Devant ce feu en évolution libre dans un secteur inaccessible aux engins et difficile d’approche pour les personnels, il est fait appel aux moyens aériens. Quatre canadairs entrent alors en action.
A 19h00, après une reconnaissance aérienne par Dragon 06, le COS constate une régression des flammes. Les 20 largages des CL 415 ont été efficaces.
Sur place, des renforts sont arrivés avec un second GIFF Nord, le PC, l’officier Aéro et l’ AMI 06.
L’effectif présent est de 41 sapeurs-pompiers : quatre officiers, huit sous-officiers, vingt-neuf caporaux ou sapeurs sans oublier du personnel de Force 06. Le Maire et le 1er adjoint de la commune de Thiery sont également sur les lieux.

Le lendemain jeudi, il est décidé d’aller au contact du feu avec le soutien de deux berces d’appui feux de forêts des GT Nord et Centre. 47 Sapeurs-pompiers et Force 06 sont en action. Trois petites lances sont en établies après 1200 m d’établissement !
L’incendie est fixé après un remarquable travail des sapeurs pompiers au sol. Les GT Nord, Centre, Sud et Ouest sont présents lors de cette opération.

Seuls 6 hectares sont partis en fumée après cet important engagement malgré la difficulté d’accessibilité du chantier.

Vendredi 1er octobre, une cinquantaine de sauveteurs et Force 06 traitent à l’eau et avec du matériel de forestage l’ensemble des lisières. Le feu est éteint, le dispositif levé.

Samedi 2 octobre, Le COS, après une reconnaissance au titre de la surveillance du chantier, peut enfin passer le message « opération terminée ».

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».