Opérationnel - Un incendie difficile d’accès détruit six hectares.

Publié le 05 octobre 2011

Si la saison estivale et ce début d’automne ont été jusqu’à ce jour exceptionnellement cléments en terme d’incendie de forêts, un feu a cependant mobilisé les sapeurs-pompiers pendant près de trois jours sur la commune de Thiery.

Attaque du feu à la branche.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Le premier appel a été enregistré le mercredi 28 septembre à 15h16. Un GIFF Nord, composé des CCF de Puget Théniers, Villars sur Var, Plan du Var et Levens ainsi que le chef de Groupe du groupement Nord, le lieutenant Philippe Manassero qui prend le COS (Commandant des Opérations de secours), se rendent sur les lieux. L’incendie se situe vers le mont Blache sur la commune de Thiery.

Devant ce feu en évolution libre dans un secteur inaccessible aux engins et difficile d’approche pour les personnels, il est fait appel aux moyens aériens. Quatre canadairs entrent alors en action.
A 19h00, après une reconnaissance aérienne par Dragon 06, le COS constate une régression des flammes. Les 20 largages des CL 415 ont été efficaces.
Sur place, des renforts sont arrivés avec un second GIFF Nord, le PC, l’officier Aéro et l’ AMI 06.
L’effectif présent est de 41 sapeurs-pompiers : quatre officiers, huit sous-officiers, vingt-neuf caporaux ou sapeurs sans oublier du personnel de Force 06. Le Maire et le 1er adjoint de la commune de Thiery sont également sur les lieux.

Le lendemain jeudi, il est décidé d’aller au contact du feu avec le soutien de deux berces d’appui feux de forêts des GT Nord et Centre. 47 Sapeurs-pompiers et Force 06 sont en action. Trois petites lances sont en établies après 1200 m d’établissement !
L’incendie est fixé après un remarquable travail des sapeurs pompiers au sol. Les GT Nord, Centre, Sud et Ouest sont présents lors de cette opération.

Seuls 6 hectares sont partis en fumée après cet important engagement malgré la difficulté d’accessibilité du chantier.

Vendredi 1er octobre, une cinquantaine de sauveteurs et Force 06 traitent à l’eau et avec du matériel de forestage l’ensemble des lisières. Le feu est éteint, le dispositif levé.

Samedi 2 octobre, Le COS, après une reconnaissance au titre de la surveillance du chantier, peut enfin passer le message « opération terminée ».

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.