Opérationnel - Un incendie difficile d’accès détruit six hectares.

Publié le 05 octobre 2011

Si la saison estivale et ce début d’automne ont été jusqu’à ce jour exceptionnellement cléments en terme d’incendie de forêts, un feu a cependant mobilisé les sapeurs-pompiers pendant près de trois jours sur la commune de Thiery.

Attaque du feu à la branche.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Le premier appel a été enregistré le mercredi 28 septembre à 15h16. Un GIFF Nord, composé des CCF de Puget Théniers, Villars sur Var, Plan du Var et Levens ainsi que le chef de Groupe du groupement Nord, le lieutenant Philippe Manassero qui prend le COS (Commandant des Opérations de secours), se rendent sur les lieux. L’incendie se situe vers le mont Blache sur la commune de Thiery.

Devant ce feu en évolution libre dans un secteur inaccessible aux engins et difficile d’approche pour les personnels, il est fait appel aux moyens aériens. Quatre canadairs entrent alors en action.
A 19h00, après une reconnaissance aérienne par Dragon 06, le COS constate une régression des flammes. Les 20 largages des CL 415 ont été efficaces.
Sur place, des renforts sont arrivés avec un second GIFF Nord, le PC, l’officier Aéro et l’ AMI 06.
L’effectif présent est de 41 sapeurs-pompiers : quatre officiers, huit sous-officiers, vingt-neuf caporaux ou sapeurs sans oublier du personnel de Force 06. Le Maire et le 1er adjoint de la commune de Thiery sont également sur les lieux.

Le lendemain jeudi, il est décidé d’aller au contact du feu avec le soutien de deux berces d’appui feux de forêts des GT Nord et Centre. 47 Sapeurs-pompiers et Force 06 sont en action. Trois petites lances sont en établies après 1200 m d’établissement !
L’incendie est fixé après un remarquable travail des sapeurs pompiers au sol. Les GT Nord, Centre, Sud et Ouest sont présents lors de cette opération.

Seuls 6 hectares sont partis en fumée après cet important engagement malgré la difficulté d’accessibilité du chantier.

Vendredi 1er octobre, une cinquantaine de sauveteurs et Force 06 traitent à l’eau et avec du matériel de forestage l’ensemble des lisières. Le feu est éteint, le dispositif levé.

Samedi 2 octobre, Le COS, après une reconnaissance au titre de la surveillance du chantier, peut enfin passer le message « opération terminée ».

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.