Opérationnel - Explosion à Menton et une voiture au fond d’un ravin.

Publié le 07 octobre 2011

Violente explosion dans un immeuble de Menton : un blessé grave.

Il était aux environ de 7 h 45 hier matin lorsqu’une violente explosion a soufflé un appartement tout juste rénové, situé au second et dernier étage d’un petit immeuble, 64 rue Pietra Scritta à Menton.

Les équipes cynophiles sont intervenues pour s’assurer qu’il n’y avait aucune autre victime sous les gravats.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Menton ont reçu des renforts venus de la Turbie, de Contes et de Nice Saint-Isidore. Au total plusieurs dizaines de sauveteurs placés sous l’autorité successive du lieutenant Thierry Boulanger, chef de groupe, des capitaines Régis Narran puis Pierre Chevrier, commandants des opérations de secours.

Sur place, les sapeurs-pompiers disposant d’une vingtaine de véhicules dont une berce sauvetage déblaiement, ont secouru dans les décombres un homme de 45 ans grièvement blessé qui a été transporté par l’hélicoptère du SAMU sur le service des grands brûlés de l’hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon. Les équipes cynophiles sont intervenues pour s’assurer qu’il n’y avait aucune autre victime sous les gravats.

La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre sur les lieux duquel se sont rendus Jean-Claude Guibal, député-maire, le lieutenant colonel Eric Calatayud, chef du groupement territorial Est et le sous-préfet Nice Montagne. A priori, une bonbonne de gaz serait à l’origine de la déflagration.

La voiture chute dans un ravin.

Quelques heures plus tard, il était 11 heures, les secours étaient dépêchés sur la RD 2565 sur la commune d’Utelle où, après avoir perdu le contrôle de son véhicule, un automobiliste chuta d’une hauteur d’environ quinze mètres en contrebas de la chaussée, dans le lit de la Vésubie.

Une chute d’une quinzaine de mètres

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

L’accident, survenu à quelques kilomètres de Saint-Jean La Rivière, nécessita, en plus des sapeurs pompiers de Plan du Var et compte tenu de la configuration des lieux, l’intervention de 5 hommes du GMP du groupement Nord, de Nice et de Vence.

Dégagé puis conditionné dans une barquette, le conducteur âgé de 61 ans et demeurant à Roquebillière, était une demi heure plus tard dans le VSAB, direction un hôpital de Nice.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.