Sport - Performances des sapeurs pompiers du SDIS 06 aux Jeux mondiaux.

Publié le 11 octobre 2011

Dix ans après les attentats du 11 septembre, près de 20.000 sportifs (et accompagnateurs), policiers et sapeurs-pompiers de 120 nations se sont retrouvés à New York pour leurs Jeux mondiaux dans le cadre de 70 disciplines.

Malheureusement, au moment où nos athlètes du « pôle sportif azuréen » dont cinq du groupement sud (Hancy et Eze) se trouvaient sur place, l’ouragan IRENE faisait rage et certaines épreuves durent être reportées, privant ainsi Joan Piccinelli, engagé en natation, de concourir... faute d’avoir pu changer son billet d’avion.

L’équipe de Nice

- Quant à Nicolas Darmon, il était engagé sur un parcours cross de 10 km dont le tracé et le balisage ont été modifiés à cause des intempéries. Il n’y a pas eu de classement mais Nicolas Darmon termina satisfait de sa participation et de sa performance.

- Jérôme Vaulerin, engagé à la boxe anglaise -catégorie moins de 71 kg-, pour sa première participation et après trois combats, se retrouva en finale face à un mexicain. Il perdit aux points après une longue hésitation des juges et emporta la médaille d’argent.

- Mathieu Damiano, engagé en taekwondo et karaté, est lui revenu avec une médaille d’or dans chacune de ces disciplines.

- Le nombre peu important de participants en karaté n’enlève rien à la performance de Michel Greco, médaillé d’argent en individuel et médaillé d’or par équipe.

L’équipe d’Hancy

- Retraité du CSP d’Antibes, Alfred Giordano a participé à trois épreuves cyclistes. 4ème lors du critérium, 6ème lors de l’épreuve sur route, il revint avec une remarquable médaille d’argent à l’issue de l’épreuve du sprint.

- Les amateurs de Futsal de Vence étaient eux aussi de la fête. Nous publions l’essentiel de leur compte rendu

L’équipe de Vence

« La cérémonie d’ouverture ressemblait à une fourmilière multicolore. L’instant d’une marseillaise et voilà la délégation Française présentée au monde, souvenir impérissable.

Pour ce qui est du « Futsal », nous attendrons le dernier moment pour apprendre le déroulement du tournoi avec un décalage d’une demi-journée seulement.

Et nous voilà parti, arborant les couleurs de la France, au milieu de 39 autres équipes dont les plus huppées : Espagne, Brésil, Mexique, Venezuela, Israël et surtout une impressionnante armada Russe avec pas moins de 5 équipes inscrites.

Notre poule a une forte connotation Européenne avec l’Islande, la Norvège, l’Espagne et les États Unis. Le tournoi se déroulera sur 3 jours.

Le 1er match nous oppose à l’Islande.

Score final : FRANCE 2 - 2 ISLANDE, et quelques regrets...

Le 2ème match nous oppose à la Norvège, une équipe ultra physique (de vrais vikings).

L’arbitrage trop tolérant du trio sud américain officiant sur ce match, nous verra encaisser 2 buts en 1ère période

Score final : FRANCE 0 - 2 NORVEGE, et beaucoup de frustration...

Au terme de la 1ère journée, le constat est clair : il nous faut gagner nos 2 derniers matchs pour nous qualifier !

2ème journée :

Notre 1er match déjà décisif, nous oppose aux Espagnols.

Ce sera le match le plus abouti. Une logique victoire nous ouvre la porte des 1/8ème de finale.

Score final : FRANCE 2-1 ESPAGNE et beaucoup d’espoirs...

Notre dernier match de poule semble une formalité tant l’équipe des USA est faible.

La tâche semble facile et une dernière victoire nous assure la 2ème place qualificative.

Avec un score sans appel de 15 à 0 et le plus gros score des matchs de poules, nous assurons la qualification et un excellent goal average pour le classement final.

Le classement de la poule :

1- NORVEGE : 10 pts

2- FRANCE : 7pts

3- ISLANDE : 6pts

4- ESPAGNE : 5pts

5- USA : 0pts

Nous sommes qualifiés pour le 3ème jour de tournoi et apportons aux sponsors et soutiens le minimum de résultats attendus.

3ème jour :

1/8ème de finale contre St Saint-Pétersbourg 2, une équipe de police Russe. La tâche s’ annoncait très compliquée face à une équipe très bien préparée, ayant terminé largement 1ère de son groupe !!!

Score Final : FRANCE 0 - 2 RUSSIE

La logique, cruelle à ce moment, est respectée.

Nous sortons du tournoi avec la sensation de pouvoir faire mieux, qu’avec plus de préparation ces Russes étaient prenables...

Nous finissons donc meilleure équipe éliminée en 1/8 grâce à notre goal avérage et prenons une très correcte 9ème place sur 40.

Recueillement à Ground Zéro.

La partie sportive terminée nous voilà libéré dans cette jungle urbaine qu’est New York !!!

Les quelques jours qu’ils nous restent nous permettent de visiter cinq casernes de firefigthers et d’échanger avec eux expérience et effets pompiers (blasons, tee-shirt), en plus des immanquables « statue de la liberté » et « empire state building », nous ne manquerons pas de visiter « ground zéro » et de passer un long moment au mémorial des victimes du 11 septembre, dans une chapelle en attendant l’ouverture du site officiel qui aura lieu le jour anniversaire des attentats.

Nous y laisserons un écusson des sapeurs pompiers de Vence, mêlé à ceux de toutes origines du monde. Un moment de recueil et de respect. Nous sommes sapeurs pompiers. C’est pour cela que nous sommes là.

L’expérience humaine et sportive vécue nous motive pour poursuivre notre démarche. Nous envisageons de participer aux prochains jeux européens aux Canaris ou encore aux prochains jeux mondiaux à Dublin en 2013 ».

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.