Bénévolat - De Jeunes sapeurs-pompiers à l’honneur.

Publié le 14 octobre 2011

Comme chaque année depuis cinq ans, les membres du bureau de l’Union départementale, désireux de mettre à l’honneur les Jeunes Sapeurs Pompiers et leur encadrement, ont organisé au centre nautique de Cagnes-sur-Mer une manifestation en présence des sections de Théoule, Antibes, Saint-Vallier, Peille, Contes, Menton, Valbonne Sophia-Antipolis.

Dans leur propos respectifs, le lieutenant Pierre Binaud, président de l’UDSP des Alpes-Maritimes et le lieutenant colone lAlain Leflon, ont souligné -en les remerciant chaleureusement-, l’action désintéressée et bénévole des cadres professionnels et volontaires qui s’investissent au profit des Jeunes Sapeurs Pompiers.

En effet, et le mot n’est pas trop fort, c’est un sacerdoce que d’assurer tout au long de l’année -et pour certains d’entre eux depuis longtemps- la formation des JSP.

C’est pour cela que le Président Pierre Binaud a souhaité mettre à l’honneur deux formateurs en leur attribuant et en leur remettant la médaille de l’Union départementales des sapeurs pompiers. En l’occurrence
- l’adjudant chef Edouard Pistolesi de la section Menton
- et le caporal chef Philippe Bréant, de la section Valbonne Sophia-Antipolis.

Le lieutenant colonel Alain Leflon et le Président Pierre Binaud ont encouragé tous ces garçons et filles à poursuivre sans défaillir dans leur volonté à devenir Sapeurs pompiers volontaires ; engagement qui prend désormais tout son sens dans le cadre de la valorisation du volontariat.

L’enseignement ne se limite pas aux domaines spécifiques, théoriques et pratiques liés aux missions des sapeurs pompiers. Elle se veut complète en proposant une activité sportive conduisant les jeunes à participer aux compétitions départementale, régionale voire nationale.

Fort de cette philosophie, l’adjudant chef Philippe Leclercq a félicité les jeunes compétiteurs dont les résultats leur ont permis de monter sur le podium lors des épreuves de sélection régionale qui se sont déroulées à Saint Laurent de la Salanques.

Il a remis à chacun d’eux un bon d’achat financé par l’Union départementale :

- Sylvain BEAUTIER - Antibes : 1er lancer du poids junior
- Mickael CRANMAN - Antibes : 1er vitesse junior
- Guillaume ANTON - Antibes : 1er poids minimes
- Julie VERAN - Contes : 2ème vitesse junior
- Sabrina BOULIL - Contes : 2ème demi fond cadette
- Cédric RAYMOND - Saint Vallier : 3ème vitesse cadet

La manifestation s’est poursuivie autour d’un sympathique barbecue animé par la musique des sapeurs pompiers de Nice.

Compte rendu du à l’aimable collaboration du lieutenant colonel Alain Leflon.

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.