Bénévolat - De Jeunes sapeurs-pompiers à l’honneur.

Publié le 14 octobre 2011

Comme chaque année depuis cinq ans, les membres du bureau de l’Union départementale, désireux de mettre à l’honneur les Jeunes Sapeurs Pompiers et leur encadrement, ont organisé au centre nautique de Cagnes-sur-Mer une manifestation en présence des sections de Théoule, Antibes, Saint-Vallier, Peille, Contes, Menton, Valbonne Sophia-Antipolis.

Dans leur propos respectifs, le lieutenant Pierre Binaud, président de l’UDSP des Alpes-Maritimes et le lieutenant colone lAlain Leflon, ont souligné -en les remerciant chaleureusement-, l’action désintéressée et bénévole des cadres professionnels et volontaires qui s’investissent au profit des Jeunes Sapeurs Pompiers.

En effet, et le mot n’est pas trop fort, c’est un sacerdoce que d’assurer tout au long de l’année -et pour certains d’entre eux depuis longtemps- la formation des JSP.

C’est pour cela que le Président Pierre Binaud a souhaité mettre à l’honneur deux formateurs en leur attribuant et en leur remettant la médaille de l’Union départementales des sapeurs pompiers. En l’occurrence
- l’adjudant chef Edouard Pistolesi de la section Menton
- et le caporal chef Philippe Bréant, de la section Valbonne Sophia-Antipolis.

Le lieutenant colonel Alain Leflon et le Président Pierre Binaud ont encouragé tous ces garçons et filles à poursuivre sans défaillir dans leur volonté à devenir Sapeurs pompiers volontaires ; engagement qui prend désormais tout son sens dans le cadre de la valorisation du volontariat.

L’enseignement ne se limite pas aux domaines spécifiques, théoriques et pratiques liés aux missions des sapeurs pompiers. Elle se veut complète en proposant une activité sportive conduisant les jeunes à participer aux compétitions départementale, régionale voire nationale.

Fort de cette philosophie, l’adjudant chef Philippe Leclercq a félicité les jeunes compétiteurs dont les résultats leur ont permis de monter sur le podium lors des épreuves de sélection régionale qui se sont déroulées à Saint Laurent de la Salanques.

Il a remis à chacun d’eux un bon d’achat financé par l’Union départementale :

- Sylvain BEAUTIER - Antibes : 1er lancer du poids junior
- Mickael CRANMAN - Antibes : 1er vitesse junior
- Guillaume ANTON - Antibes : 1er poids minimes
- Julie VERAN - Contes : 2ème vitesse junior
- Sabrina BOULIL - Contes : 2ème demi fond cadette
- Cédric RAYMOND - Saint Vallier : 3ème vitesse cadet

La manifestation s’est poursuivie autour d’un sympathique barbecue animé par la musique des sapeurs pompiers de Nice.

Compte rendu du à l’aimable collaboration du lieutenant colonel Alain Leflon.

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.