Feux de forêts en Haute-Corse - Le GIFF envoyé en renfort est rentré.

Publié le 17 octobre 2011

Le groupe d’intervention feux de forêts du SDIS 06, engagé dès le samedi 8 octobre au profit de la Haute-Corse victime d’une multiplicité d’incendies, a regagné les Alpes-Maritimes dans la nuit de jeudi à vendredi 14, après cinq jours de lutte contre le feu.

Heliportage en zone inaccessible par Dragon 2B

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Placé sous l’autorité du Major Bruno Kohlhuber, ce groupe composé de dix-huit hommes à pied, n’aura pas chômé lors de cette mission sur l’île de Beauté.

Basé à Solenzara, il fut engagé dès le lendemain de son arrivée sur la commune de Zuani puis sur le cap Corse, dans une zone si difficile d’accès que les hommes durent être héliportés.

Puis, au rythme des départs de feu et des besoins, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus à Rogliano, à Pietracorbara, à Farinole et à Soveria, principalement pour le traitement des lisières -à l’aide d’établissements de grande longueur- et de souches isolées au moyen de seaux pompes.

A noter que pour ces interventions, le groupe eut à disposition les engins de la réserve territoriale Corse.

Malgré la multiplicité et la difficulté des chantiers, l’ensemble du groupe, constitué de représentants de tous les groupements territoriaux du département, est rentré sans avoir eu à déplorer de blessés. Mission accomplie.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.