Opérationnel - Théo retrouve une adolescente en pleine nuit.

Publié le 19 octobre 2011

Mercredi 12 octobre à 1h55, le CODIS 06 a engagé l’unité cynotechnique sur demande du centre opérationnel de la gendarmerie (CORG) pour rechercher une jeune fille de 17 ans n’étant pas rentrée à son domicile. Une absence suscitant la légitime inquiétude de ses parents.
Une inquiétude justifiée à la vue des éléments dont disposaient les militaires qui effectuèrent une montée en puissance du dispositif de recherches.

De gauche à droite : l’adjudant Blanquart et l’adjudant-chef Villardry.

Sous la responsabilité du chef de la communauté de brigade de gendarmerie de Bar-sur-Loup - Roquefort les Pins, le capitaine Stéphane Augier (chef du centre de secours de Bar sur Loup) met aussitôt en place un dispositif sapeurs pompiers conséquent permettant de couvrir une zone allant de Bar-sur-Loup au Rouret.

Retrouvée vivante.

A noter que malgré les zones de compétences différentes, les différents CTA (centre et ouest) soutenus par le CODIS 06, ont su mettre en place un schéma adapté et efficace.

Le centre de secours de Bar-sur-Loup, tout désigné pour servir de support à un poste de commandement, est mis à disposition des intervenants.

Des missions de reconnaissance à pied et en véhicules tout terrain sont organisées par secteurs (soit 18 sapeurs des centres de Bar-sur-Loup, Roquefort, Grasse, Mouans-Sartoux).

L’unité cynotechnique intégrée au dispositif, propose un découpage spécifique pour la recherche olfactive, le tout sous la houlette de l’adjudant-chef Patrick Villardry.

L’efficacité du dispositif permet aux équipes cynotechniques de remplir leur rôle et leur mission. Vers 3h36, la victime est retrouvée vivante par Théo.

Satisfaction du devoir accompli pour son maître, l’adjudant Blanquart du centre de secours de Magnan, mais également soulagement pour toute une famille.

Hommage au chien de recherches.

La victime a été retrouvée vivante par Théo

Il ne porte ni uniforme, ni galons... mais obéit aux ordres que son maître lui donne. Qui est il ?

Un chien de recherche de l’unité cynotechnique qui, après des heures et des jours d’entraînements et d’exercices, a permis de sauvegarder une vie.

Cette assiduité et pugnacité à l’entraînement trouvent ainsi leur justification dans ces instants qui ont permis le meilleur des scénarios.

Le rôle déterminant des équipes cynophiles.

L’engagement opérationnel des équipes cynotechniques s’effectue sous la responsabilité du CODIS 06 et constitue l’outil privilégié, au service de tous les commandants d’opération de secours, dans le cadre de recherche de personne.

L’unité cynotechnique peut-être également mise à disposition de l’autorité judiciaire, d’un commandant de recherche de police ou de gendarmerie.

Une anticipation de l’alerte des équipes cynotechniques est garante de l’augmentation des chances de retrouver rapidement une victime.

Compte rendu réalisé avec l’aimable concours du Major Jean-Michel Hrusovsky.
Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.