Prévention des émanations de monoxyde de carbone. L’entretien annuel des chaudières est obligatoire.

Publié le 22 octobre 2011

A la veille de la remise des premiers froids et de la remise en fonction des chaudières, la mission « hygiène et sécurité » attire l’attention de chacun sur les dangers que représentent les émanations de monoxyde de carbone.

Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone et 90 en décèdent.

Pour éviter ces intoxications, faites entretenir vos chaudières tous les ans.

C’est obligatoire. Toutefois cela ne suffit pas. Même si les dispositifs sont bien entretenus, du CO peut se former quand les aérateurs (de la cuisine ou de la salle de bain par exemple) sont bouchés.

Cette intoxication survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude.

Ces signes doivent alerter :

- des nausées, des vomissements, des céphalées et des vertiges. Ces signes sont souvent collectifs : ils touchent l’ensemble des personnes présentes dans un même logement.

Dans ce cas, ouvrez les fenêtres immédiatement et alertez les pompiers.

Arrêtez si possible les appareils à combustion.

Évacuez au plus vite les locaux et bâtiments.

Ne réintégrez pas les lieux sans l’avis des sapeurs pompiers ou d’un professionnel du chauffage

Toutefois, le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et non irritant.

Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

Appareils / installations concernés :

- chaudières et chauffe-eau
- poêles et cuisinières
- cheminées et inserts
- appareils de chauffage à combustion fixes ou mobiles
- groupes électrogènes ou pompes thermiques
- engins à moteur thermique
- braseros et barbecues
- panneaux radiants à gaz
- convecteurs fonctionnant avec des combustibles

Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone pour lesquels des procédures d’évaluation sont en cours. Ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications.

On ne peut éviter une prévention stricte et rigoureuse

Prévention des intoxications.

· Avant l’hiver, faites systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler vos installations.

· Veillez toute l’année à une bonne ventilation de votre logement, 10 minutes minimum, tout particulièrement pendant la période de chauffage.

· Veillez à une utilisation appropriée des appareils à combustion.

· Si vous devez installer de nouveaux appareils à combustion, ne jamais les placer dans un lieu fermé et exigez un certificat de conformité auprès de votre installateur.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.