G20 - Visite des renforts sapeurs-pompiers extra départementaux.

Publié le 26 octobre 2011

A moins de quinze jours du G20 qui se déroulera à Cannes, et après près d’une année de préparation conduite par le lieutenant-colonel Olivier Riquier sous l’autorité du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, les sapeurs-pompiers sont rentrés dans le vif du sujet lundi dans les Alpes-Maritimes.

Dès 9 heures, l’Etat-major -en la personne du colonel Alain Jardinet représentant le colonel Patrick Bauthéac, retenu par une CTP-, a accueilli les 35 chefs de détachements et de groupes des renforts extra départementaux qui seront positionnés dès le 31 octobre dans le département.

Sur les marches du Palais des festivals de Cannes

Au total, 436 hommes et femmes qui porteront le dispositif sapeur-pompier à 1515 personnes. Une première en France pour un évènement planétaire.

Venus de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Var du Vaucluse, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, du Gard, de Lozère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Rhône mais aussi du Bataillon des marins pompiers de Marseille, de l’Unité de la Sécurité civile, de l’Ecole nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers de Valabre, de l’Etat-major de Zone, la délégation a suivi lundi matin pendant deux heures un exposé complet et détaillé sur le rôle et la mission des détachements attendus.

Des informations délivrées par le lieutenant colonel Olivier Riquier qualifié de « Docteur ès G20 » par le colonel Alain Jardinet, par le lieutenant colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du GT Ouest et le commandant Olivier Pauletti, tous totalement investis sur ce dossier qui ne supportera aucune approximation. Le tout en présence du colonel Patrick Bauthéac qui a assisté à l’ensemble de la présentation.

L’après-midi a été consacré à la visite de la dizaine de sites sur lesquels l’ensemble des forces sera pré positionné.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».