G20 - Visite des renforts sapeurs-pompiers extra départementaux.

Publié le 26 octobre 2011

A moins de quinze jours du G20 qui se déroulera à Cannes, et après près d’une année de préparation conduite par le lieutenant-colonel Olivier Riquier sous l’autorité du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, les sapeurs-pompiers sont rentrés dans le vif du sujet lundi dans les Alpes-Maritimes.

Dès 9 heures, l’Etat-major -en la personne du colonel Alain Jardinet représentant le colonel Patrick Bauthéac, retenu par une CTP-, a accueilli les 35 chefs de détachements et de groupes des renforts extra départementaux qui seront positionnés dès le 31 octobre dans le département.

Sur les marches du Palais des festivals de Cannes

Au total, 436 hommes et femmes qui porteront le dispositif sapeur-pompier à 1515 personnes. Une première en France pour un évènement planétaire.

Venus de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Var du Vaucluse, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, du Gard, de Lozère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Rhône mais aussi du Bataillon des marins pompiers de Marseille, de l’Unité de la Sécurité civile, de l’Ecole nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers de Valabre, de l’Etat-major de Zone, la délégation a suivi lundi matin pendant deux heures un exposé complet et détaillé sur le rôle et la mission des détachements attendus.

Des informations délivrées par le lieutenant colonel Olivier Riquier qualifié de « Docteur ès G20 » par le colonel Alain Jardinet, par le lieutenant colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du GT Ouest et le commandant Olivier Pauletti, tous totalement investis sur ce dossier qui ne supportera aucune approximation. Le tout en présence du colonel Patrick Bauthéac qui a assisté à l’ensemble de la présentation.

L’après-midi a été consacré à la visite de la dizaine de sites sur lesquels l’ensemble des forces sera pré positionné.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.