G20 - Le Directeur général de la Sécurité civile confiant après sa visite à l’Etat major.

Publié le 03 novembre 2011

Le temps du G20, la capacité du CODIS 06 est renforcée...par deux structures, à Cannes et à l’Etat-major. Depuis le dimanche 30 octobre et jusqu’à samedi 5 novembre, parallèlement au CODIS, deux unités supplémentaires spécifiques au SDIS 06 sont opérationnelles :

- un PC G20 installé à Cannes la Bocca qui gère le G20 « en proximité »,
- une salle de crise « CODIS Sommet » » aménagée salle Rémi Vaumousse à l’Etat-major, en charge de l’ensemble des moyens en liaison avec les cinq dont les CTA Sud et Est directement impliqués lors des manifestations alter mondialistes de Nice et de Cap d’Ail.

Dans son intervention, le colonel Patrick Bauthéac souligna l’adhésion et la cohésion de l’ensemble des personnels du SDIS 06 « à ce projet d’établissement ».

Ces deux structures sont en liaison directe et permanente avec le poste de commandement opérationnel -PCO- préfectoral, le centre opérationnel départemental -COD- et de zone de défense.

Autant dire que tous les éléments de ce triptyque sont sur le qui vive.

En quelques jours, la salle du colonel Remi Vaumousse, située au rez-de-chaussée de l’Etat major de Villeneuve Loubet, est devenue (avec le CIS de Cannes la Bocca dont la compétence sera géographiquement locale pour être au cœur de l’évènement), le centre névralgique de toutes les informations et sollicitations départementales « sapeurs-pompiers » liées au Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements prévu jeudi 3 et vendredi 4 novembre à Cannes.*

Le Préfet Jean-Paul Kihl s’est fait présenter l’ensemble des acteurs du « CODIS Sommet » dont les représentants du SDIS varois et de la Principauté de Monaco.

« Un travail colossal pour un système abouti »

Ce centre « CODIS Sommet » a été visité mercredi matin par le Préfet Jean-Paul Kihl, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps qui a présenté le dispositif de secours.

Des explications sur les différentes cellules en place enrichies des interventions du lieutenant colonel Gosse et du médecin chef le colonel Jacques Barberis.

Présentation du "CODIS Sommet"

« J’appréhende le travail colossal que représente le déploiement des 1500 sapeurs-pompiers mobilisés pour ce sommet. J’ai pu voir ici, à l’Etat major du SDIS 06, un système abouti qui me rend confiant et rassuré sur notre capacité à faire face. J’en ferai d’ailleurs part dès cet après-midi à Claude Guéant, ministre de l’Intérieur » a déclaré le Directeur général au terme de sa visite.

Toujours accompagné du colonel Patrick Bauthéac, M. Jean-Paul Kihl s’est ensuite rendu dans la matinée au CRM Bocca, au PC G20, à la base d’hélicoptère de la sécurité civile de Cannes Mandelieu puis au PCO de Cannes.

La couverture médicale du 3SM reste exceptionnelle avec 60 équipes présentes sur le terrain.

Sapeurs-pompiers monégasques, varois et cadres du SDIS 06 rassemblés « au CODIS Sommet », sont pour la plupart depuis dimanche 30 octobre et jusqu’à samedi en écoute permanente et en liaison -entre autre- avec le poste de commandement opérationnel préfectoral -PCO- installé dans les locaux de la gare maritime de la cité des festivals.

Au PC G20

Prévision, BO départemental, Opérations, Informatique et transmissions, Moyens généraux, SSSM : tous auront travaillé sans relâche depuis des mois à cette mise en place exceptionnelle qui s’est traduite à Villeneuve Loubet par l’installation de trois pupitres d’exploitation radio, d’un poste dédié à la cartographie, de14 autres écrans et de deux rétro projecteurs.

Pendant le visite du Ministre de l’intérieur

Une véritable ruche montée en quelques jours seulement, témoignant de l’efficience de l’ensemble des services concernés dont pour l’essentiel les GF 1, 2 et 3 (Informatique et transmissions, Opérations, prévision commandés respectivement par les lieutenants colonels Gilbert Biondi, Frédéric Gosse, Olivier Riquier).

Le Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises rappela que 1500 sapeurs-pompiers et 400 personnes « de sûreté » étaient mobilisés.

*Le G20 à Cannes, ce sont

- 25 chefs d’Etat et de gouvernement,

- 5 pays invités,

- 7 organisations internationales.

L’événement associe les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays suivants :

Membres permanents :

Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Corée (Rép. De), Chine, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume Uni, Russie, Turquie, Union Européenne (Commission, d’une part, présidence du Conseil, d’autre part).

Organisations internationales associées par la présidence française au G20 :

Conformément aux principes précisés par le G20 pendant la Présidence Coréenne et après avoir consulté tous les membres du G20, la Présidence Française a décidé d’inviter au sommet de Cannes les cinq pays suivants :

L’Ethiopie, en tant que Président du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) ;

Singapour, en tant que Président du "Groupe 3G" (Groupe de la gouvernance mondiale) ;

L’Espagne ;

Les Emirats Arabes Unis ; en tant que Président du Conseil de Coopération du Golfe (GCC) ;

La Guinée Equatoriale, en tant que Présidence de l’Union Africaine.

Organisations internationales associées au G 20 :

ONU, OIT, Banque mondiale, FMI, OCDE, OMC, Conseil de stabilité financière.

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.