G 20 - Les remerciements du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps.

Publié le 07 novembre 2011

« Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Sapeurs, Personnels administratifs techniques et spécialisés.

La mobilisation du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes pour la tenue du G 20 à Cannes, dans le cadre des responsabilités qui sont les siennes en matière d’évaluation des risques de sécurité civile, de préparation des mesures de sauvegarde, d’organisation des moyens de secours et de protection des personnes, a été exceptionnelle.

Tous nos groupements territoriaux et fonctionnels, tous nos services ont été mis à contribution à un niveau jamais connu dans l’histoire du service public du secours des Alpes-Maritimes, pour la préparation depuis de nombreux mois, pour la mise en œuvre et l’exécution du dispositif prévisionnel de sécurité civile déployé en cette circonstance rare, tant sur le plan opérationnel que logistique.

Nos moyens matériels, techniques et informatiques les plus performants ont été dédiés à cette immense tâche dans des configurations singulières adaptées à son enjeu et dans un temps record.

Mais, comme toujours dans les grandes entreprises, l’essentiel est dans les hommes, c’est-à-dire dans leur capacité à fédérer leurs aptitudes, leurs compétences et les valeurs qui les inspirent.

Et tout cela le S.D.I.S 06 a su le faire avec brio.

Grâce en effet à la qualité de l’expertise de notre encadrement, dans la prévision, dans la planification, dans l’anticipation, grâce à la disponibilité de vous toutes et de vous tous, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et spécialisés, grâce à l’exemplarité de l’engagement de chacun en faveur du service public du secours, nous avons ensemble, en additionnant nos compétences, contribué à la parfaite organisation de ce grand sommet international.

Ce succès, qui fut au rendez-vous de cet événement exceptionnel est votre succès et je viens aujourd’hui vous en féliciter.

Cette réussite est aussi le fruit de l’engagement financier majeur des collectivités territoriales de notre Département, et principalement du Conseil général.

La volonté de notre Président, Monsieur Eric CIOTTI, de doter notre Service départemental de tous les moyens les plus modernes, dans tous les domaines, bâtimentaire, véhiculaire, informatique, pour accroître sa capacité à répondre à tous les enjeux de la sécurité civile, celle également essentielle de conforter notre Corps départemental en terme de recrutement et de formation, nous ont permis d’être à la hauteur des exigences de cet événement.

Sa confiance également, jamais démentie, nous a été précieuse et je tiens en votre nom à toutes et à tous à l’en remercier.

De cet effort collectif nous en tirons en partage une légitime fierté car tout fut impeccable à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique, dans la réalisation des missions qui nous ont été confiées par la Préfecture des Alpes-Maritimes et la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques, dans une parfaite coordination de nos moyens respectifs.

A chacune et à chacun d’entre vous impliqués dans le dispositif prévisionnel de secours « G 20 », opérationnellement et logistiquement, à toutes celles et ceux qui ont concomitamment assuré la protection des personnes dans leurs gardes quotidiennes dans nos 75 CIS, je tiens à dire mes remerciements les plus chaleureux.

Je salue bien évidemment tous les équipages des renforts extra départementaux et leurs commandements qui sont venus s’adjoindre à nos efforts.

Le sens de la responsabilité, la compétence professionnelle, le dévouement au service public du secours avec lesquels nous avons œuvré solidairement marquera l’histoire de notre Service départemental, pour fortifier sa cohésion.

Je vous en suis reconnaissant, avec toute ma confiance ».

Colonel Patrick BAUTHEAC

Directeur départemental des Services

d’incendie et de secours
Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.