Opérationnel - Intempéries : plus de 1000 interventions !

Publié le 08 novembre 2011

De Cannes à Mandelieu, de Pegomas à Auribeau-sur-Siagne, de la Colle-sur-Loup à Villeneuve Loubet, de Biot à Antibes, de Valbonne à Golfe Juan, de Mouans-Sartoux à Grasse, de Saint-Laurent du Var à Saint-Jean Cap Ferrat, de Nice à Puget Théniers...le ciel « est tombé » sur la tête des habitants des Alpes-Maritimes pendant le week-end, du samedi matin au lendemain dimanche.

251 personnes évacuées dont de nombreux enfants.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

A peine remis d’une mobilisation sans précédent pour le sommet du G20, les sapeurs pompiers de l’ensemble des groupements auront été sur tous les fronts pendant deux jours et nuits...sans parler de ceux partis en renfort dans le Var pour soutenir leurs homologues confrontés à une situation proche de celle de 2010...

Tous les cours d’eau de l’ouest, du centre et du nord des Alpes-Maritimes sont sortis de leur lit : le Frayère à Aribeau, la Mourachone à Pégomas, la Siagne à Mandelieu, la Brague, le Béal, le Riou, la Cagne, le Loup, la Roya, la Vaïre et le Var, à son embouchure. Une liste non exhaustive.

Et partout les mêmes images de désolation : 900 personnes évacuées avant d’être mises en sécurité dans des écoles ou gymnases transformés en sites d’accueil, maisons et appartements sinistrés, quartiers vidés de leurs occupants, routes submergées, parkings inondés dont celui du centre commercial de Cap 3000, glissements de terrains, arbres déracinés, coupures d’électricité pour 8000 foyers, trafic SNCF perturbé -dont les chemins de fer de Provence-, animaux emportés par les eaux, trop-plein dans les bassins de Marineland à Antibes, -mettant en péril certaines espèces animales-, rafales de vent dépassant les 100 Km heure, coups de mer, bateaux coulés dans le port de Mandelieu etc.

La liste est longue des conséquences de ces précipitations hors norme.

Dans ces conditions, les sapeurs-pompiers avaient déjà effectué 1086 interventions entre samedi 0 heure et mardi 5 heures, dont un maximum de reconnaissances. (Voir ci-dessous le tableau récapitulatif établi par le CODIS).

Au total, 500 sauveteurs dont 36 agents de Force 06, 36 sapeurs-pompiers venus du Gard et de l’Hérault et 24 du Bataillon des marins pompiers de Marseille, auront travaillé jour et nuit pour faire face à cette situation exceptionnelle. Il a fallu attendre dimanche soir pour un retour progressif à la normale, en particulier dans l’ouest du département.

Lundi matin, l’alerte Orange « crues » ne fut levée qu’en fin de matinée, le Loup sorti de son lit interdisant par exemple l’accès à Villeneuve-Loubet par l’autoroute et l’amont du Var restant placé sous surveillance.

Sur l’A8, l’ échangeur de la Bocca resta fermé dans les deux sens, provoquant des kilomètres de bouchons et dans la plaine du Var, la voie sur berge menant à l’aéroport fut encore interdite à la circulation une partie de la matinée.

 

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.