Santé - Campagne de vaccination anti grippale dès lundi.

Publié le 09 novembre 2011

Repoussée de quelques jours pour cause d’une très forte sollicitation de la pharmacie du SSSM pour le G20, la campagne de vaccination anti grippale 2011 se déroulera cette année du 14 novembre au 22 décembre.

Les modalités d’administration du vaccin sont les suivantes :

- Sur Nice Magnan : tous les lundi matin et jeudi matin, de 9h à11h, sans rendez vous.

- Sur Technopolis Cagnes-sur-Mer : tous les lundi matin et jeudi matin, de 9h à11h, sans rendez vous.

- Sur Villeneuve Loubet : sur rendez vous à prendre au 04 93 22 76 81.

- Les vaccinations peuvent également s’effectuer au cours des visites médicales d’aptitude, au sein du véhicule de médecine professionnelle.

Il est important de rappeler les points suivants :

La stratégie vaccinale vise à protéger les personnes pour lesquelles la maladie représente un danger : l’objectif est avant tout de réduire le risque de décès et de complications en cas de grippe. En cas de vaccination, le risque d’être infecté par le virus de la grippe est diminué de 75 à 90% si les souches vaccinales sont antigéniquement apparentées aux virus circulants. Par ailleurs, une grippe survenant chez une personne vaccinée sera moins intense qu’en l’absence de vaccination.

Il faut compter une quinzaine de jours pour que l’immunité conférée par le vaccin ait le temps de s’établir et que les vaccinés soient protégés,

Le vaccin ne protège pas contre des syndromes grippaux dûs à d’autres virus respiratoires.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il bien toléré ?

Les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière utilisés en France, comme dans les autres pays d’Europe, sont des vaccins injectables inactivés. Les données de pharmacovigilance montrent que ces vaccins sont bien tolérés, en dehors des réactions attendues transitoires (douleur au point d’injection par exemple). Quelle est la composition du vaccin contre la grippe pour la saison 2011-2012 ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) édite chaque année une recommandation précise sur la composition des vaccins, en février pour l’hémisphère nord. La composition du vaccin contre la grippe est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.

Les souches grippales déterminées par l’OMS pour la saison 2011-2012 sont les mêmes que celles qui composaient les vaccins de la saison 2010- 2011. A/California/7/2009 (H1N1), proche des vaccins grippaux pandémiques A (H1N1)2009 A/Perth/16/2009 (H3N2) B/Brisbane/60/2008

Les vaccins contre la grippe saisonnière contiennent-ils un adjuvant ?

Les vaccins contre la grippe saisonnière ont tous la même composition et ne contiennent pas d’adjuvant.

Quelles sont les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, souvent considérée comme bénigne, dont l’évolution peut être compliquée en raison d’une virulence particulière du virus lui-même ou à cause de la fragilité des personnes infectées. Ces complications s’observent essentiellement chez les personnes âgées et les personnes porteuses d’une affection chronique respiratoire, cardiaque, métabolique, ou d’un déficit immunitaire.

Conformément à son avis du 29 décembre 2010, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que soient également vaccinées contre la grippe saisonnière pour la saison grippale 2011- 2012
les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse ;
les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 30).
En milieu professionnel : professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.