Opérationnel - Un bulldozer tombe dans le Var : un disparu.

Publié le 10 novembre 2011

Un dramatique accident, indirectement lié aux intempéries, s’est produit hier mercredi vers 8h30 dans le Var, à hauteur de Castagniers.

Equipier du GMP et plongeur en binôme de recherche

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Un bull chenillé de quarante tonnes, d’une société de travaux publics niçoise qui travaillait sur les rives du fleuve, a basculé dans trou d’eau avec ses deux occupants.

Si l’un d’eux, le conducteur de l’engin, accroché à l’engin, a pu être secouru par les sapeurs-pompiers, le second a disparu dans les eaux boueuses.

Malgré le renfort de Dragon 06 qui survola longuement la zone, malgré les recherches menées par 7 hommes du GMP (qualification inondations) et autant de plongeurs de la section opérationnelle de secours nautiques venus de tout le département, le corps du malheureux n’avait été retrouvé en fin de matinée à l’heure où les recherches furent suspendues dans l’eau et dans les airs.
En revanche, les berges faisaient l’objet de reconnaissance d’hommes à pied accompagnés de chiens. En attendant ce jeudi le relevage de l’engin sous lequel la victime avait peut être été coincée. Les rives étaient hier encore trop instables, suite aux intempéries des derniers jours, pour permettre à une grue d’intervenir.

L’opération a eu lieu ce matin en présence de plongeurs spécialistes en eaux vives, chargés de vérifier que le corps de ce chef de chantier de 52 ans, pourtant expérimenté, ne se trouvait pas prisonnier sous le bulldozer.

Les dernières actualités
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.
23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.