Opérationnel - Un bulldozer tombe dans le Var : un disparu.

Publié le 10 novembre 2011

Un dramatique accident, indirectement lié aux intempéries, s’est produit hier mercredi vers 8h30 dans le Var, à hauteur de Castagniers.

Equipier du GMP et plongeur en binôme de recherche

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Un bull chenillé de quarante tonnes, d’une société de travaux publics niçoise qui travaillait sur les rives du fleuve, a basculé dans trou d’eau avec ses deux occupants.

Si l’un d’eux, le conducteur de l’engin, accroché à l’engin, a pu être secouru par les sapeurs-pompiers, le second a disparu dans les eaux boueuses.

Malgré le renfort de Dragon 06 qui survola longuement la zone, malgré les recherches menées par 7 hommes du GMP (qualification inondations) et autant de plongeurs de la section opérationnelle de secours nautiques venus de tout le département, le corps du malheureux n’avait été retrouvé en fin de matinée à l’heure où les recherches furent suspendues dans l’eau et dans les airs.
En revanche, les berges faisaient l’objet de reconnaissance d’hommes à pied accompagnés de chiens. En attendant ce jeudi le relevage de l’engin sous lequel la victime avait peut être été coincée. Les rives étaient hier encore trop instables, suite aux intempéries des derniers jours, pour permettre à une grue d’intervenir.

L’opération a eu lieu ce matin en présence de plongeurs spécialistes en eaux vives, chargés de vérifier que le corps de ce chef de chantier de 52 ans, pourtant expérimenté, ne se trouvait pas prisonnier sous le bulldozer.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.