G20 - Premier bilan chiffré

Publié le 17 novembre 2011

Pour assurer la couverture des risques, résultant directement ou indirectement de la tenue à Cannes les 3 et 4 novembre du sommet du G 20, le SDIS 06 avait établi un dispositif prévisionnel de sécurité civile (DPSC) approuvé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 18 octobre 2011.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce dispositif fut composé de 926 sapeurs-pompiers au plus haut niveau de sa mobilisation dont :

- 490 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes,
- 436 sapeurs-pompiers de renforts extra départementaux (Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Aude, Pyrénées Orientales, Hautes Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Rhône, Bataillon des marins pompiers de Marseille, de l’Unité de Sécurité Civile, de l’ENSOSP).

A cela s’ajoutèrent les renforts de garde dans les CIS du secteur de surveillance soit 617 sapeurs-pompiers.

Au total en chaque instant T, 1543 sapeurs-pompiers furent mobilisés, prêts à agir.

Le DPSC couvra le sommet proprement dit et les manifestations hostiles.

Celle prévue le 1er novembre sur Nice mobilisa en jalonnement 115 sapeurs-pompiers.

Le DPSC assura non seulement les risques « classiques » (violences, incendies, secours à personnes) mais aussi les risques d’attentats de type NRBCE (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique, explosion).

Le temps du G 20, la capacité du CODIS fut renforcée par deux unités supplémentaires spécifiques :

- un PC G 20 installé à Cannes-la-Bocca qui géra le G 20 en proximité,
- une salle de crise « CODIS Sommet G 20 » installée à l’Etat-major.

Ces deux structures furent en liaison permanente avec le poste de commandement opérationnel préfectoral (PCO), le centre opérationnel départemental (COD) et la zone de défense.

Le tout a nécessité un effort logistique exceptionnel avec la distribution de 10.000 repas et un hébergement qui représenta 2000 nuitées.

Enfin, la reprographie des documents destinés à l’information de tous les moyens mobilisés constitua un volume de 100.000 pages et de 300 CD.

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.