G20 - Premier bilan chiffré

Publié le 17 novembre 2011

Pour assurer la couverture des risques, résultant directement ou indirectement de la tenue à Cannes les 3 et 4 novembre du sommet du G 20, le SDIS 06 avait établi un dispositif prévisionnel de sécurité civile (DPSC) approuvé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 18 octobre 2011.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce dispositif fut composé de 926 sapeurs-pompiers au plus haut niveau de sa mobilisation dont :

- 490 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes,
- 436 sapeurs-pompiers de renforts extra départementaux (Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Aude, Pyrénées Orientales, Hautes Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Rhône, Bataillon des marins pompiers de Marseille, de l’Unité de Sécurité Civile, de l’ENSOSP).

A cela s’ajoutèrent les renforts de garde dans les CIS du secteur de surveillance soit 617 sapeurs-pompiers.

Au total en chaque instant T, 1543 sapeurs-pompiers furent mobilisés, prêts à agir.

Le DPSC couvra le sommet proprement dit et les manifestations hostiles.

Celle prévue le 1er novembre sur Nice mobilisa en jalonnement 115 sapeurs-pompiers.

Le DPSC assura non seulement les risques « classiques » (violences, incendies, secours à personnes) mais aussi les risques d’attentats de type NRBCE (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique, explosion).

Le temps du G 20, la capacité du CODIS fut renforcée par deux unités supplémentaires spécifiques :

- un PC G 20 installé à Cannes-la-Bocca qui géra le G 20 en proximité,
- une salle de crise « CODIS Sommet G 20 » installée à l’Etat-major.

Ces deux structures furent en liaison permanente avec le poste de commandement opérationnel préfectoral (PCO), le centre opérationnel départemental (COD) et la zone de défense.

Le tout a nécessité un effort logistique exceptionnel avec la distribution de 10.000 repas et un hébergement qui représenta 2000 nuitées.

Enfin, la reprographie des documents destinés à l’information de tous les moyens mobilisés constitua un volume de 100.000 pages et de 300 CD.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.