G20 - Premier bilan chiffré

Publié le 17 novembre 2011

Pour assurer la couverture des risques, résultant directement ou indirectement de la tenue à Cannes les 3 et 4 novembre du sommet du G 20, le SDIS 06 avait établi un dispositif prévisionnel de sécurité civile (DPSC) approuvé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 18 octobre 2011.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce dispositif fut composé de 926 sapeurs-pompiers au plus haut niveau de sa mobilisation dont :

- 490 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes,
- 436 sapeurs-pompiers de renforts extra départementaux (Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Aude, Pyrénées Orientales, Hautes Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Rhône, Bataillon des marins pompiers de Marseille, de l’Unité de Sécurité Civile, de l’ENSOSP).

A cela s’ajoutèrent les renforts de garde dans les CIS du secteur de surveillance soit 617 sapeurs-pompiers.

Au total en chaque instant T, 1543 sapeurs-pompiers furent mobilisés, prêts à agir.

Le DPSC couvra le sommet proprement dit et les manifestations hostiles.

Celle prévue le 1er novembre sur Nice mobilisa en jalonnement 115 sapeurs-pompiers.

Le DPSC assura non seulement les risques « classiques » (violences, incendies, secours à personnes) mais aussi les risques d’attentats de type NRBCE (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique, explosion).

Le temps du G 20, la capacité du CODIS fut renforcée par deux unités supplémentaires spécifiques :

- un PC G 20 installé à Cannes-la-Bocca qui géra le G 20 en proximité,
- une salle de crise « CODIS Sommet G 20 » installée à l’Etat-major.

Ces deux structures furent en liaison permanente avec le poste de commandement opérationnel préfectoral (PCO), le centre opérationnel départemental (COD) et la zone de défense.

Le tout a nécessité un effort logistique exceptionnel avec la distribution de 10.000 repas et un hébergement qui représenta 2000 nuitées.

Enfin, la reprographie des documents destinés à l’information de tous les moyens mobilisés constitua un volume de 100.000 pages et de 300 CD.

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.