G20 - Dans les coulisses : la logistique fonctionnelle

Publié le 23 novembre 2011

Le gestionnaire « Moyens généraux » a eu en charge la logistique fonctionnelle (non opérationnelle) des sapeurs-pompiers du SDIS 06 ou venus en renfort pendant le sommet du G20 à Cannes. Il dut à ce titre traiter les besoins d’hébergement, d’alimentation, de mobilier, de matériels de réunion.

Une partie de l’équipe des moyens généraux.

Comme tous les acteurs, il fut soumis tant à l’obligation d’être prêt à temps, de s’adapter aux nombreux changements en cours d’organisation qu’un événement de cette taille génère que celle de respecter le code des marchés publics et les règles de la comptabilité publique, pas toujours aisées à concilier avec l’urgence, les pratiques commerciales des hôteliers et les modifications inopinées des dispositifs.

On peut quantifier en quelques chiffres significatifs son activité pendant le sommet :

Hébergement :

- 12 hôtels réservés pour 500 lits en moyenne par jour, dont 7 chambres supplémentaires en dernière minute, le matin même du début du sommet.

Lieux de travail :

- 1 convention avec le lycée Jules Ferry (pour hébergement et mise à disposition d’une salle pour un centre d’appel de l’un des PC G20),
- 1 convention avec la Mairie de Cannes (pour le nettoyage de Cannes Coubertin)

Alimentation :

- 4 conventions passées avec les 4 traiteurs,
- 7 conventions passées avec des restaurateurs,

Ces conventions ont permis de servir 2000 repas chaque jour, représentant un total de 10000 repas, dont 200 repas supplémentaires, non prévus.

Matériels de travail et d’hébergement :

Par location à des prestataires privés
- 7 tentes avec plancher, représentant 400 m²,
- 192 tables,
- 700 chaises,
- 4 fours micro-ondes,
- 7 écrans plasma,
- 134 lits "picot"
- 2 groupes électrogènes de 100KVA 100 litres
- 5 chauffages électriques de 3kw.

Par mise à disposition interne
- 30 tables récupérées dans les salles de cours,
- 15 tableaux blanc sur pieds,
- 4 vidéos projecteurs
- 50 lampes de bureau
- 9 sièges 24/24
- 6 transats
- les petites fournitures administratives et produits d’entretien en tant que de besoin,

Pendant le sommet, Véronique Asplanato fut positionnée au sein de la logistique générale, à Mouans-Sartoux, pour déclencher la passation des commandes, suivre l’exécution des contrats et adapter celle-ci avec la toute la réactivité nécessaire.

Frédéric Pougnier et Stéphanie Cobaleda l’ont secondée pour la préparation et ont assuré l’appui depuis l’état-major.

Antonio Gimenez, aidé de Cyril Ravel et Egard Kamga, assura la mise en place des matériels et les rotations avec l’état-major.

Dominique Raimond a effectué la préparation des envois et assuré la continuité du service. Philippe Placide a organisé l’ensemble de la prestation et dirigé l’intervention de l’équipe.

Compte rendu dû à l’aimable concours de Michel Crahès.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.