Don du sang - Collecte le 16 décembre à l’Etat-major.

Publié le 02 décembre 2011

Chaque jour en France, 10000 dons sont nécessaires pour subvenir aux besoins des établissements de santé et des personnes en attente de produits sanguins.

La situation est particulièrement tendue. L ’EFS dispose juste d’assez de dons pour permettre de faire face à une demande de plus en plus soutenue dans un but essentiellement thérapeutique.

L’EFS appelle à une forte mobilisation des donneurs compte. Ses réserves sont très fragiles.

La fin d’année 2011 s’annonce particulièrement difficile, tant la consommation des malades en produits sanguins est soutenue. Il convient dès lors de se mobiliser.

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons.

La transfusion est actuellement utilisée dans deux grandes indications : les maladies du sang (qui nécessitent des transfusions toute la vie durant) et les cancers, mais aussi lors d’hémorragies dues à un accouchement ou liées à d’autres interventions chirurgicales (suite à un accident, grands brûlés...).

Donner son sang reste un geste simple, anonyme et gratuit, qui a pour but d’aider autrui.

Alors, si vous êtes en bonne santé, si vous avez entre 18 et 70 ans, foncez, prenez 10 minutes de votre temps et donnez votre sang !

Avec le slogan de l’EFS de la rentrée,

« Votre sang fait la différence. Pour cette rentrée, je me mobilise, je donne mon sang ! », L’EFS souhaite inciter chacun des Français à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte.

Quelques chiffres :

- Seuls 4% de la population en âge de donner donne son sang
- 1 million de malades soignés chaque année
- 10000 dons nécessaires par jour
- 3 millions de prélèvements en 2010, soit une baisse de 0,3% par rapport à 2009.
- les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
- le délai entre chaque don est de 8 semaines.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’EFS : www.dondusang.net

Pour permettre d’organiser au mieux cette première collecte de l’année, les donneurs sont d’ores et déjà invités à se manifester auprès de :

Laurence JOURDAIN. Mission hygiène et sécurité.

04.92.13.77.64

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.