Don du sang - Collecte le 16 décembre à l’Etat-major.

Publié le 02 décembre 2011

Chaque jour en France, 10000 dons sont nécessaires pour subvenir aux besoins des établissements de santé et des personnes en attente de produits sanguins.

La situation est particulièrement tendue. L ’EFS dispose juste d’assez de dons pour permettre de faire face à une demande de plus en plus soutenue dans un but essentiellement thérapeutique.

L’EFS appelle à une forte mobilisation des donneurs compte. Ses réserves sont très fragiles.

La fin d’année 2011 s’annonce particulièrement difficile, tant la consommation des malades en produits sanguins est soutenue. Il convient dès lors de se mobiliser.

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons.

La transfusion est actuellement utilisée dans deux grandes indications : les maladies du sang (qui nécessitent des transfusions toute la vie durant) et les cancers, mais aussi lors d’hémorragies dues à un accouchement ou liées à d’autres interventions chirurgicales (suite à un accident, grands brûlés...).

Donner son sang reste un geste simple, anonyme et gratuit, qui a pour but d’aider autrui.

Alors, si vous êtes en bonne santé, si vous avez entre 18 et 70 ans, foncez, prenez 10 minutes de votre temps et donnez votre sang !

Avec le slogan de l’EFS de la rentrée,

« Votre sang fait la différence. Pour cette rentrée, je me mobilise, je donne mon sang ! », L’EFS souhaite inciter chacun des Français à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte.

Quelques chiffres :

- Seuls 4% de la population en âge de donner donne son sang
- 1 million de malades soignés chaque année
- 10000 dons nécessaires par jour
- 3 millions de prélèvements en 2010, soit une baisse de 0,3% par rapport à 2009.
- les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
- le délai entre chaque don est de 8 semaines.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’EFS : www.dondusang.net

Pour permettre d’organiser au mieux cette première collecte de l’année, les donneurs sont d’ores et déjà invités à se manifester auprès de :

Laurence JOURDAIN. Mission hygiène et sécurité.

04.92.13.77.64

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.