Don du sang - Collecte le 16 décembre à l’Etat-major.

Publié le 02 décembre 2011

Chaque jour en France, 10000 dons sont nécessaires pour subvenir aux besoins des établissements de santé et des personnes en attente de produits sanguins.

La situation est particulièrement tendue. L ’EFS dispose juste d’assez de dons pour permettre de faire face à une demande de plus en plus soutenue dans un but essentiellement thérapeutique.

L’EFS appelle à une forte mobilisation des donneurs compte. Ses réserves sont très fragiles.

La fin d’année 2011 s’annonce particulièrement difficile, tant la consommation des malades en produits sanguins est soutenue. Il convient dès lors de se mobiliser.

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons.

La transfusion est actuellement utilisée dans deux grandes indications : les maladies du sang (qui nécessitent des transfusions toute la vie durant) et les cancers, mais aussi lors d’hémorragies dues à un accouchement ou liées à d’autres interventions chirurgicales (suite à un accident, grands brûlés...).

Donner son sang reste un geste simple, anonyme et gratuit, qui a pour but d’aider autrui.

Alors, si vous êtes en bonne santé, si vous avez entre 18 et 70 ans, foncez, prenez 10 minutes de votre temps et donnez votre sang !

Avec le slogan de l’EFS de la rentrée,

« Votre sang fait la différence. Pour cette rentrée, je me mobilise, je donne mon sang ! », L’EFS souhaite inciter chacun des Français à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte.

Quelques chiffres :

- Seuls 4% de la population en âge de donner donne son sang
- 1 million de malades soignés chaque année
- 10000 dons nécessaires par jour
- 3 millions de prélèvements en 2010, soit une baisse de 0,3% par rapport à 2009.
- les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
- le délai entre chaque don est de 8 semaines.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’EFS : www.dondusang.net

Pour permettre d’organiser au mieux cette première collecte de l’année, les donneurs sont d’ores et déjà invités à se manifester auprès de :

Laurence JOURDAIN. Mission hygiène et sécurité.

04.92.13.77.64

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.