Opérationnel - Manœuvre sur un site Seveso de Contes.

Publié le 15 décembre 2011

Une manœuvre conjointe GT Nord - GT Sud, organisée par le commandant Franck Fiorelli et le lieutenant Loïc Greboval s’est récemment déroulée sur le complexe des établissements Brentag de Contes.

Objectifs de l’exercice :

Dépoussiérer le plan ETARE (la dernière mise à jour datait de plus de 10 ans),
Tester la primo réaction du centre de secours local,
Tester le groupe LIF 3000 et son adéquation avec le réseau d’eau,
Entraîner les équipes CMIC à une intervention sur produit corrosif.

Les sapeurs pompiers de Contes mettent en œuvre durant 30’ une lance à mousse 8M3/mn.

Explosion suivie d’un incendie

- 8H15 : alerte des sapeurs pompiers pour une explosion suivie d’un feu sur une citerne de toluène sur le complexe Brentag situé à Contes.

- Le toluène est un liquide hautement inflammable. La cuve en comporte 30.000 litres.

- A leur arrivée 15 minutes après l’alerte, les sapeurs pompiers de Contes mettent en œuvre durant 30’ une lance à mousse 8M3/mn.

- Le lieutenant Pierre Binaud, chef de Centre, prend le Commandement des Opérations de Secours.

- 15 minutes plus tard, arrivée du groupe LIF 3000 (liquide inflammable du GT Sud) dirigé par le lieutenant Vincent Manuel composé de 22 sapeurs-pompiers répartis sur les véhicules suivants (Rf consigne opérationnelle N° 2010.22).

- 1 VLHR
- 2 FPT
- 2 LCMR15
- 1 CELLULE EMULSEUR
- 1 CELLULE DEVIDOIR

- Le bac de rétention, d’une superficie de 200m² dans lequel s’est déversé le toluène est en feu. Pour ce type de produit le taux d’application doit être de 15 l/mn/m². Le lieutenant Vincent Manuel fait ses calculs. Il lui faudra 2 LCMR15 pour atteindre ce taux.

- Le point d’eau situé à 360m, piqué sur une canalisation de 300mm, lui permettra de mettre en place la totalité de son dispositif.

- Durant ce temps le lieutenant Pierre Binaud poursuit sa sectorisation avec la création d’un secteur Secours à personne.

- Le site a été évacué, les personnes sont recensées. Quelques employés ont été exposés au souffle de l’explosion. Ils sont traités dans les ambulances.

- Le capitaine Jean Giudicelli prend le commandement des opérations de secours.

- Un troisième secteur fonctionnel RTN (Risque Technologique) est mis en place sous le commandement du capitaine Christophe Ricci.

- Les projections de métaux dus à l’explosion ont perforé une citerne d’acide de 30m². Les reconnaissances faites par le personnel de la CMIC (Cellule d’intervention chimique) en tenue de feu et sous ARI font apparaître que le liquide s’écoule avec un débit estimé à 5l/mn dans un bac de rétention. Il n’y a pas de risque que le liquide s’attaque aux autres cuves mais il faudra colmater la fuite en tenue « anti acide ». L’engagement du personnel en tenue anti acide en présence d’un incendie étant trop risqué, le COS décide d’attendre la fin des opérations d’extinction avant de procéder au colmatage.

- Après 40 minutes le feu est éteint par les deux lances canon. Un maintien du tapis de mousse est assuré pendant 20 autres minutes.

- Les équipes CMIC procèdent au colmatage d’une fuite d’acide nitrique sur une cuve de 30000L.

- Fin de l’exercice à 11h30 suivi :

- Du débriefing de l’ensemble des intervenants
- De la visite du site effectuée en présence du responsable sécurité de zone.
- De l’étude des différents produits par les équipes de la CMIC.

Après 40 minutes le feu est éteint par les deux lances canon.

A l’heure du bilan

1) Le plan ETARE a été remis à jour et complété. Il sera transmis au GFO et GF3 par le GT Nord pour validation et diffusion.

2) Bonne réaction du Centre local avec la mise en œuvre d’une lance à mousse 8M3/mn durant 30’ récemment affectée sur réserve émulseur de 1000.l de l’exploitant. L’important recul de la lance (50daN) a nécessité trois sapeurs pompiers pour la maintenir.

3) Le GLIF 3000 a pu mettre en œuvre un débit d’extinction de 3000 l/mn en 15’ à 360m du point d’eau alors que sur ce type de réseau un GLIF 4000 n’aurait pu assurer que 2000 l/mn.

Les équipes CMIC ont pu se familiariser avec ce site sensible, en étudier l’analyse de danger en terme de flux thermique, de rayon de surpression et de transfert atmosphérique de toxiques.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.