Solidarité - SPAI poursuit ses actions au Pérou.

Publié le 16 décembre 2011

Du 11 au 23 Novembre, SPAI s’est rendu une nouvelle fois au Pérou dans la Vallée Sacrée pour poursuivre l’action de coopération entamée depuis des mois.

Après CALCA et SAN SEBASTIAN, les « bomberos voluntarios » de la ville de PISAQ ont ainsi pu bénéficier d’une ambulance remise en état neuf par l’association et d’une formation secourisme et secours routiers adaptées, conformes au référentiel français. L’ambulance offerte à la ville de PISAQ est l’ancienne AR de Cagnes- sur- Mer, réformée depuis.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

12 jours pendant lesquels les sapeurs-pompiers de SPAI ont été confrontés aux difficultés du contexte géographique et organisationnel pour mener à bien leur mission.

Mais cette action est importante pour SPAI, se rapprochant ainsi de son but ultime : offrir des moyens de secours aux visiteurs de la merveille du monde, le Macchu Piccu.

Très fréquenté, ce site ne possède aucune méthode et moyen d’évacuation de victimes. C’est donc toute une chaîne de secours et de couverture sanitaire qui doit voir le jour au cœur même de la vallée. Comme constaté sur la cartographie, il reste encore moitié de cette vallée à couvrir dans le cadre des actions de coopération. SPAI entend bien atteindre son objectif.

Prochaine création d’une école de sapeurs-pompiers.

« PromPerou », organisme de promotion pour l’exportation et le tourisme du Pérou, soutient l’action SPAI dans ce secteur accidentogène. Cette démarche, reconnue par les instances gouvernementales, permet de donner une impulsion plus forte au développement de la culture de la sécurité de la population. Même s’il serait présomptueux pour une association comme SPAI de parler de « Sécurité Civile » comme nous la déclinons en France.

Cependant, la création prochaine d’une école de sapeurs-pompiers aidée par SPAI au sein de la ville de CUZCO (ville chef-lieu de la vallée Sacrée) illustre parfaitement une prise de conscience en terme de sécurité et de protection de la population et celles des visiteurs.

Dans cette mission, deux groupes ont pu s’exprimer dans les modules secourisme et secours routiers. Un accent particulier a été mis sur la sécurité du personnel en intervention et sur l’hygiène de l’ambulance.

L’équipe SPAI composée de José TUMMEO (Président-CIS BOCCA), Laurent ORTIZ (CIS BOCCA), Clément LATIL (CIS BOCCA), Eric BROCARDI (CIS MENTON), Sylvain NEUMAN (CIS BOCCA), Jean-Louis DE QUERO (CIS MOUGINS) et Franck CONTERNO (CIS SAINT ISIDORE), a pendant 12 jours transmis le savoir-faire français aux Péruviens, poursuivant ainsi l’action entreprise par SPAI depuis sa création : transmettre et consolider les formations en Amérique du Sud.

(Dons : une ambulance armée avec 214 kg de matériel de soins, ferno-ked, matériel de désincarcération, groupe électrogène, groupe hydraulique, matériel sanitaire, tenues, produits de désinfection, DSA...)

L’ensemble de la mission peut être revue sur www.spai.eu.com avec en prime une édition de SPAI TV reprenant tous les jours les sujets abordés.

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.