Exercice subaquatique - Une voiture plonge dans le port de Nice.

Publié le 19 décembre 2011

« Sur appel de la police, vous partez au port de Nice, quai Ile de Beauté, pour un véhicule tombé à l’eau suite à un braquage et une course poursuite ».....tel est l’appel radio transmis à l’équipe de garde du C.I.S. Tour-Rouge.

Le véhicule sera remonté à la surface à l’aide de parachutes de relevage.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce thème a illustré l’exercice subaquatique organisé par le GT Sud les 29, 30 novembre et 1er décembre 2011.

Commandée par le capitaine Jean-Louis Génovèse, la manœuvre a permis de travailler trois parties indispensables à la réussite d’une opération de ce type.

- La mise en place de la G.O.C (gestion opérationnelle de crise).

L’engagement d’un PC de colonne a été apprécié des quatre récents chefs de groupe qui ont pu à cette occasion mettre en pratique l’enseignement dispensé par l’ENSOSP et surtout gérer les différents services (police, parquet, CCI, Capitainerie du port, médias....).

La complémentarité COS/Conseiller technique a été remarquable.

- Les techniques intrinsèques à la spécialité subaquatique (sauvetage, recherche, orientation, relevé topographique, relevage de charge).

Grâce au scénario mis en place par l’équipe pédagogique du C.I.S. Tour-Rouge animée par le sergent-chef Nicolas Oeil, la recherche de deux individus disparus dans les eaux, des armes et un butin recherchés par la police ainsi que la sortie du véhicule de l’eau, ont pu être réalisés dans les règles.

- La cohésion inter groupements des équipes plongeurs.

Tous les groupements territoriaux à façade maritime ont diligenté un officier et des scaphandriers pour garantir la réussite de cet exercice d’envergure.

Une opération qui a mis en perspective l’engagement volontaire des personnels et a aussi souligné quelques points susceptibles d’être encore améliorés.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.