Exercice subaquatique - Une voiture plonge dans le port de Nice.

Publié le 19 décembre 2011

« Sur appel de la police, vous partez au port de Nice, quai Ile de Beauté, pour un véhicule tombé à l’eau suite à un braquage et une course poursuite ».....tel est l’appel radio transmis à l’équipe de garde du C.I.S. Tour-Rouge.

Le véhicule sera remonté à la surface à l’aide de parachutes de relevage.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce thème a illustré l’exercice subaquatique organisé par le GT Sud les 29, 30 novembre et 1er décembre 2011.

Commandée par le capitaine Jean-Louis Génovèse, la manœuvre a permis de travailler trois parties indispensables à la réussite d’une opération de ce type.

- La mise en place de la G.O.C (gestion opérationnelle de crise).

L’engagement d’un PC de colonne a été apprécié des quatre récents chefs de groupe qui ont pu à cette occasion mettre en pratique l’enseignement dispensé par l’ENSOSP et surtout gérer les différents services (police, parquet, CCI, Capitainerie du port, médias....).

La complémentarité COS/Conseiller technique a été remarquable.

- Les techniques intrinsèques à la spécialité subaquatique (sauvetage, recherche, orientation, relevé topographique, relevage de charge).

Grâce au scénario mis en place par l’équipe pédagogique du C.I.S. Tour-Rouge animée par le sergent-chef Nicolas Oeil, la recherche de deux individus disparus dans les eaux, des armes et un butin recherchés par la police ainsi que la sortie du véhicule de l’eau, ont pu être réalisés dans les règles.

- La cohésion inter groupements des équipes plongeurs.

Tous les groupements territoriaux à façade maritime ont diligenté un officier et des scaphandriers pour garantir la réussite de cet exercice d’envergure.

Une opération qui a mis en perspective l’engagement volontaire des personnels et a aussi souligné quelques points susceptibles d’être encore améliorés.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !