Surveillance des plages - Le bilan 2011
Publié le 20 décembre 2011
Comme chaque année, la campagne 2011 de surveillance des plages assurée par le SDIS 06 a fait l’objet d’un bilan d’activité des 34 postes répartis sur 7 communes liées au service départemental par conventions (9 postes pour Antibes, 3 pour Villeneuve Loubet, 3 pour Cagnes-sur-Mer, 9 pour Nice, 2 pour Beaulieu, 3 pour Roquebrune Cap Martin et 5 pour Menton).
Ce bilan a été établi par le groupement fonctionnel prévision dirigé par le lieutenant colonel Olivier Riquier.
Effectifs
Pendant la haute saison (juillet et août) 109 personnes - nageurs sauveteurs et encadrement - auront été mobilisées au quotidien. Mais entre le 1er mai et le 25 septembre, 329 agents auront participé à la protection des baigneurs, à la plus grande satisfaction des mairies des communes concernées. Auront ainsi été sur le terrain 74 sapeurs-pompiers professionnels, 44 volontaires et 211 saisonniers.
Interventions
10523 interventions ont été réalisées dont 56 pour des noyades (qui auront coûté la vie à 6 personnes dont trois se trouvaient hors des zones de surveillance), 135 pour des nageurs en difficulté, 5016 pour des accidents divers dont la plupart relevait de malaises sur les plages.
Des chiffres qui témoignent d’une augmentation significative du nombre de noyades et de nageurs en difficulté : + 40% par rapport à 2010 malgré une baisse des décès de 25%. Et ce malgré la multiplication des actions de prévention et d’information menées par les communes et le SDIS 06.
Ce bilan met en évidence :
le rôle des municipalités dans le domaine de la surveillance,
l’image d’un département aux côtes sécurisées grâce au savoir faire du SDIS 06,
la limitation des interventions de VSAV sur le domaine des plages surveillées pour des accidents sans gravité,
une activité en pleine expansion, soumise à de plus en plus de responsabilités,
que l’effectif actuel ne saurait permettre de répondre à de nouvelles sollicitations.
enfin, le bilan démontre l’efficience des procédures de recrutement.