Surveillance des plages - Le bilan 2011

Publié le 20 décembre 2011

Comme chaque année, la campagne 2011 de surveillance des plages assurée par le SDIS 06 a fait l’objet d’un bilan d’activité des 34 postes répartis sur 7 communes liées au service départemental par conventions (9 postes pour Antibes, 3 pour Villeneuve Loubet, 3 pour Cagnes-sur-Mer, 9 pour Nice, 2 pour Beaulieu, 3 pour Roquebrune Cap Martin et 5 pour Menton).

Ce bilan a été établi par le groupement fonctionnel prévision dirigé par le lieutenant colonel Olivier Riquier.

Effectifs

Pendant la haute saison (juillet et août) 109 personnes - nageurs sauveteurs et encadrement - auront été mobilisées au quotidien. Mais entre le 1er mai et le 25 septembre, 329 agents auront participé à la protection des baigneurs, à la plus grande satisfaction des mairies des communes concernées. Auront ainsi été sur le terrain 74 sapeurs-pompiers professionnels, 44 volontaires et 211 saisonniers.

Interventions

10523 interventions ont été réalisées dont 56 pour des noyades (qui auront coûté la vie à 6 personnes dont trois se trouvaient hors des zones de surveillance), 135 pour des nageurs en difficulté, 5016 pour des accidents divers dont la plupart relevait de malaises sur les plages.

Des chiffres qui témoignent d’une augmentation significative du nombre de noyades et de nageurs en difficulté : + 40% par rapport à 2010 malgré une baisse des décès de 25%. Et ce malgré la multiplication des actions de prévention et d’information menées par les communes et le SDIS 06.

Ce bilan met en évidence :

- le rôle des municipalités dans le domaine de la surveillance,

- l’image d’un département aux côtes sécurisées grâce au savoir faire du SDIS 06,

- la limitation des interventions de VSAV sur le domaine des plages surveillées pour des accidents sans gravité,

- une activité en pleine expansion, soumise à de plus en plus de responsabilités,

- que l’effectif actuel ne saurait permettre de répondre à de nouvelles sollicitations.

- enfin, le bilan démontre l’efficience des procédures de recrutement.

Les dernières actualités
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.