Surveillance des plages - Le bilan 2011

Publié le 20 décembre 2011

Comme chaque année, la campagne 2011 de surveillance des plages assurée par le SDIS 06 a fait l’objet d’un bilan d’activité des 34 postes répartis sur 7 communes liées au service départemental par conventions (9 postes pour Antibes, 3 pour Villeneuve Loubet, 3 pour Cagnes-sur-Mer, 9 pour Nice, 2 pour Beaulieu, 3 pour Roquebrune Cap Martin et 5 pour Menton).

Ce bilan a été établi par le groupement fonctionnel prévision dirigé par le lieutenant colonel Olivier Riquier.

Effectifs

Pendant la haute saison (juillet et août) 109 personnes - nageurs sauveteurs et encadrement - auront été mobilisées au quotidien. Mais entre le 1er mai et le 25 septembre, 329 agents auront participé à la protection des baigneurs, à la plus grande satisfaction des mairies des communes concernées. Auront ainsi été sur le terrain 74 sapeurs-pompiers professionnels, 44 volontaires et 211 saisonniers.

Interventions

10523 interventions ont été réalisées dont 56 pour des noyades (qui auront coûté la vie à 6 personnes dont trois se trouvaient hors des zones de surveillance), 135 pour des nageurs en difficulté, 5016 pour des accidents divers dont la plupart relevait de malaises sur les plages.

Des chiffres qui témoignent d’une augmentation significative du nombre de noyades et de nageurs en difficulté : + 40% par rapport à 2010 malgré une baisse des décès de 25%. Et ce malgré la multiplication des actions de prévention et d’information menées par les communes et le SDIS 06.

Ce bilan met en évidence :

- le rôle des municipalités dans le domaine de la surveillance,

- l’image d’un département aux côtes sécurisées grâce au savoir faire du SDIS 06,

- la limitation des interventions de VSAV sur le domaine des plages surveillées pour des accidents sans gravité,

- une activité en pleine expansion, soumise à de plus en plus de responsabilités,

- que l’effectif actuel ne saurait permettre de répondre à de nouvelles sollicitations.

- enfin, le bilan démontre l’efficience des procédures de recrutement.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.