Jeunes sapeurs-pompiers - Ils sont 34 à postuler

Publié le 23 décembre 2011

Présidé par le lieutenant-colonel Alain Leflon, organisé par l’adjudant-chef Roger Buonomano - pour le Groupement formation - et l’adjudant-chef Philippe Lecercq - pour l’association départementale des JSP -, le brevet des Jeunes Sapeurs-pompiers s’est dernièrement déroulé à Grasse.

A l’école départementale de Saint Vallier.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Avec en premier lieu les épreuves sportives :

- la natation (50m nage libre) à la piscine Harjes,
- le parcours sportif au stade Perdigon,
- suivi des cinq épreuves athlétiques (100m / 800m / lancer du poids / grimper de corde et saut en hauteur.)

Le repas de midi, concocté par des parents de JSP vallérois, précéda les deux questionnaires (incendie et divers) et la manipulation des échelles à coulisse et à crochet.

Les évaluations ont eu lieu le lendemain à Andon, à la maison de feu située au

carrefour de la Moulière sur la commune de Caille.

Au programme : manœuvres incendie et sauvetage ainsi que la mise en place d’un groupe éclairage.

34 Adolescents dont 7 jeunes filles ont présenté l’examen, dont un Jeune Sapeur-Pompier venu de Manosque dans les Alpes de Haute Provence.

Tous attendent aujourd’hui que le jury se réunisse début 2012 pour savoir s’ils devront ou non se présenter à la session de rattrapage.

Antibes : 2 JSP - Contes : 4 JSP - Menton : 7 JSP

Peille : 10 JSP - St Vallier : 4 JSP - Théoule : 5 JSP

Valbonne : 1 JSP - Manosque : 1 JSP

Par ailleurs, le 26 novembre dernier a eu lieu à Saint- Vallier, la 10ème édition du Cross départemental des JSP, créé en 2002 par la section valléroise, qui l’a emporté pour la septième fois...

200 jeunes athlètes venus des sept sections du département participèrent à cette compétition.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.