Groupement territorial Ouest - Un écusson pour la nouvelle année.
Publié le 03 janvier 2012
Alors qu’il avait déjà participé dans les années 70/80 avec le conservateur du musée Massena de Nice à la création du premier écusson du SDIS 06, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du groupement territorial Ouest, vient de récidiver... avec la naissance d’un écusson spécifique à son groupement.
Volontairement sobre mais néanmoins représentatif des particularités schématisées de sa zone géographique, cet écusson est une sorte de triptyque avec :
le soleil, un pin parasol, la mer et les îles de Lérins, les Moyen et Haut Pays avec un mélèze et les montagnes,
un jet de lance incendie prolongeant un tuyau représentant le S du SDIS 06 et représentatif du fondement de la profession,
enfin pour l’histoire, une grenade emblème de l’infanterie à laquelle a été rattaché après sa création le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris avant son transfèrement à l’arme du Génie, à l’origine du statut des sapeurs-pompiers de France.
Un nouvel écusson dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, s’est félicité tant pour la représentativité de ses meubles que pour l’illustration du métier.