Groupement territorial Ouest - Un écusson pour la nouvelle année.

Publié le 03 janvier 2012

Alors qu’il avait déjà participé dans les années 70/80 avec le conservateur du musée Massena de Nice à la création du premier écusson du SDIS 06, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du groupement territorial Ouest, vient de récidiver... avec la naissance d’un écusson spécifique à son groupement.

Volontairement sobre mais néanmoins représentatif des particularités schématisées de sa zone géographique, cet écusson est une sorte de triptyque avec :

- le soleil, un pin parasol, la mer et les îles de Lérins, les Moyen et Haut Pays avec un mélèze et les montagnes,

- un jet de lance incendie prolongeant un tuyau représentant le S du SDIS 06 et représentatif du fondement de la profession,

- enfin pour l’histoire, une grenade emblème de l’infanterie à laquelle a été rattaché après sa création le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris avant son transfèrement à l’arme du Génie, à l’origine du statut des sapeurs-pompiers de France.

Un nouvel écusson dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, s’est félicité tant pour la représentativité de ses meubles que pour l’illustration du métier.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.