Groupement territorial Ouest - Un écusson pour la nouvelle année.

Publié le 03 janvier 2012

Alors qu’il avait déjà participé dans les années 70/80 avec le conservateur du musée Massena de Nice à la création du premier écusson du SDIS 06, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du groupement territorial Ouest, vient de récidiver... avec la naissance d’un écusson spécifique à son groupement.

Volontairement sobre mais néanmoins représentatif des particularités schématisées de sa zone géographique, cet écusson est une sorte de triptyque avec :

- le soleil, un pin parasol, la mer et les îles de Lérins, les Moyen et Haut Pays avec un mélèze et les montagnes,

- un jet de lance incendie prolongeant un tuyau représentant le S du SDIS 06 et représentatif du fondement de la profession,

- enfin pour l’histoire, une grenade emblème de l’infanterie à laquelle a été rattaché après sa création le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris avant son transfèrement à l’arme du Génie, à l’origine du statut des sapeurs-pompiers de France.

Un nouvel écusson dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, s’est félicité tant pour la représentativité de ses meubles que pour l’illustration du métier.

Les dernières actualités
22 août 2019
Histoire : 23 et 24 août 1969...journées de cendres maralpines
Les 23 et 24 août 1969, notre département vivait deux journées dantesques aux nombreux incendies de forêt.

23 août 2019... Pour le cinquantenaire de ces journées "rouges", le capitaine Alain Bertolo nous invite à remonter le fil du temps à la découverte de sa 46ème chronique historique sur les pompiers des Alpes-Maritimes :
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».