Une première : Le SDIS 06 animateur de l’atelier « Risk manager » lors de la 14ème édition des ETS.

Publié le 04 janvier 2012

La 14ème édition des Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) s’est déroulé les mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2011 à Strasbourg. Rendez-vous incontournable des Managers territoriaux, les ETS donnent lieu à des débats de haut-niveau. Cet événement est également un lieu d’échanges informels et de prises de recul par rapport au quotidien des cadres territoriaux.

De gauche à droite : Commandant Frédéric Tournay, Lieutenant-colonel Yves Cavalier, Messieurs Yannick Ferrand, André Montagnier et Stéphane Bouissou.

Les ETS sont des évènements pilotés par l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), une école des hauts fonctionnaires qui a pour mission de former les cadres de direction des grandes collectivités territoriales. L’INET est un établissement du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Organisme paritaire de formation des fonctionnaires et des agents territoriaux, le CNFPT exerce des missions d’administration générale, de conseil, de recrutement et de formation.

Lors des ETS, un atelier sur le thème du Risk Manager fut présenté et animé par le SDIS 06. La fonction de Risk Manager venue du monde de l’entreprise, est un métier émergent dans les collectivités territoriales. Il consiste à intégrer, au plus haut niveau de la gouvernance des collectivités, la politique d’analyse et de couverture des risques afin de traverser les crises en limitant autant faire que se peut leurs conséquences.

Le Risk Manager du Territoire (RMT) s’attache d’une part à identifier, à analyser et à évaluer les risques qui peuvent impacter l’activité de la collectivité, et d’autre part d’apprécier pour chaque risque sa probabilité, sa gravité et les points vulnérables. Des scénarios catastrophes avec effets dominos peuvent être imaginés et simulés (explosion, inondation, rupture d’ouvrage, pertes financières...) afin de mieux anticiper leur résolution.

Après quoi le Risk manager propose une politique préventive de traitement qui consiste à sélectionner les mesures limitant l’aléa, l’enjeu et la vulnérabilité de chaque risque, à les planifier notamment au moyen du plan communal de sauvegarde pour les risques de sécurité civile, à promouvoir et faire partager cette culture de sécurité par des entrainements, puis des retours d’expérience accompagnés d’un plan de communication.

ETS 2011 : L’ouverture de l’atelier Risk Manager par le Lieutenant-colonel Yves Cavalier

Le Colonel Patrick Bauthéac Directeur du SDIS 06, en liaison avec le pôle de compétence sapeurs-pompiers risques majeurs du CNFPT, a choisi de sensibiliser l’auditoire aux fonctions de Risk manager sur l’incontournable gestion des crises de sécurité civile en y associant trois intervenants. Alors que le pilotage de l’atelier était placé sous l’autorité Commandant Frédéric Tournay, chef du pôle sapeur-pompier risques majeurs du CNFPT et de son adjointe Madame Laurence Crespi, la réalisation et la coordination furent assurées par le Lieutenant-Colonel Frédéric Castagnola, chef du groupement citoyenneté du SDIS 06.

Le Lieutenant-Colonel Yves Cavalier, chef du groupement territorial sud du SDIS 06 a animé l’atelier, dès son ouverture. Il engagea immédiatement la salle dans la thématique en invitant les participants à s’assoir progressivement par un jeu de questions sur la gestion des risques avant d’aborder les missions de secours, de prévention et d’éducation aux risques. Il présenta l’articulation rôdée entre le Maire ou le Préfet, Directeurs des Opérations de Secours (DOS) et le SDIS Commandant des Opérations de Secours (COS).

Après quoi, M. Yannick Ferrand, chef du service Prévention de la Direction Adjointe de la Prévention des Risques Urbains (DAPRU) a soutenu la complémentarité et la coordination des missions secours et des actions sauvegarde prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde de la ville de Nice (PCS).

ETS 2011 Atelier Risk manager : le « stand up » de la salle avant le jeu des questions.

Puis, M. André Montagnier, responsable Sécurité Environnement Risques Majeurs de la Mairie de Tarascon, Expert risques majeurs, précisa le rôle d’un risk manager et la nécessité de son positionnement proche de la gouvernance de la collectivité.

Enfin, M. Stéphane Bouissou, chef de Projet Bureau Veritas - Associé en Risk Management - Vice-Président du Pôle de Compétitivité Risque, présenta le projet GRC (Gouvernance - Risques - Conformité aux exigences) de labellisation des collectivités sur le management des risques.

En conclusion, Le Lieutenant-Colonel Yves Cavalier appuya sur la question primordiale de la volonté d’une collectivité à s’engager dans la culture de management des risques. Pour terminer sur l’enjeu d’avenir : le citoyen doit être le « Risk manager » de sa propre sécurité en présentant la dynamique de diffusion nationale par le CNFPT de l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) au profit des SDIS qui souhaiteraient s’y engager. L’IPCS, qui a prouvé son efficacité de résilience citoyenne lors des mises en œuvre des plans de sauvegardes familiaux, scolaires et communaux.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.