Incendie de la rue d’Alger à Nice - L’hommage des autorités aux sapeurs-pompiers.

Publié le 06 janvier 2012

Moins d’un mois après le violent incendie survenu rue d’Alger à Nice dans lequel le sergent Emile Oller et le caporal Julien Antoine ont été sauvés des flammes et des fumées avec plusieurs heures d’une lutte collective, l’heure était hier jeudi, dans la salle de réception du CADAM, à la reconnaissance des autorités à toutes celles et ceux qui ont mené ce difficile combat.

Les autorités ont tenu à saluer le courage et l’engagement des sauveteurs dont ceux des centres d’Hancy et de Fodéré

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Jean-Michel Drevet, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS 06, Benoît Kandel, premier adjoint à Christian Estrosi, député maire de Nice, entourés de plusieurs élus dont Lionnel Luca, député, le colonel Patrick Bauthéac et son Etat-major : tous avaient tenu à être présents pour saluer le courage et l’engagement des sauveteurs dont ceux des centres d’Hancy et de Fodéré, très fortement et en premier mobilisés.

Au nom de Christian Estrosi, Benoît Kandel rendit ainsi un hommage appuyé à l’ensemble des sapeurs-pompiers qui « outre ce 9 décembre, se sont illustrés toute l’année au service de l’ensemble de la population ».
Une reconnaissance exprimée par Eric Ciotti pour qui « le sauvetage de deux de vos camarades s’inscrira comme un évènement majeur de votre carrière. Vous n’oublierez pas l’évènement que vous avez vécu et qui symbolise l’esprit de famille qui vous caractérise.
J’étais sur place avec le colonel Patrick Bauthéac et le lieutenant-colonel Yves Cavalier, chef du GT Sud qui étaient sur le front, et j’ai partagé votre émotion à l’instant de la délivrance de vos deux collègues que nous sommes heureux de revoir aujourd’hui.

Au-delà de l’expression de ma reconnaissance et de notre gratitude, je veux dire ma fierté de présider le SDIS 06. Avec les élus, notre volonté est de vous donner le meilleur, vous qui êtes la main ultime du secours ».

Quant à Jean-Michel Drevet, préfet qui a débuté la nuit du réveillon au CTA de l’arrondissement de Nice, il s’est réjoui que les sauveteurs aient gagné ce combat au terme de trois heures d’angoisse qui « ont décuplé vos forces. Des images diffusées sur les chaînes de télévision, l’œil aura retenu vos cris de victoire et vos larmes de soulagement.
Vous savez mon attachement à votre service. Je sais votre dévouement et votre professionnalisme ainsi que cette ardeur qui vous permet d’affronter les situations les plus difficiles. Aussi, en dépit du hasard des jours, je vous souhaite à tous une excellente année ».

Au terme de ces allocutions vint le temps de la remise de décorations, de diplômes et de lettres de félicitations.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.