SPAI - Renouvellement du patronage de l’UNESCO

Publié le 11 janvier 2012

Présidée par l’adjudant-chef José Tuméo, active depuis près de douze ans, l’association « sapeurs-pompiers d’actions internationales » -SPAI-, vient de se voir renouveler le patronage de la commission française pour l’UNESCO.

Une récompense justifiée pour les membres de SPAI qui depuis des années, multiplient les missions, en Amérique du Sud en particulier. Le courrier du secrétaire général français de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, adressé à José Tuméo, en porte témoignage.

« Je tiens tout particulièrement à vous féliciter des actions de coopération que vous entreprenez et que la commission nationale soutient depuis plusieurs années parce qu’elles témoignent de la mise en œuvre d’une solidarité internationale en terme d’aide technique et matériel mais aussi en terme de formation entre corporation du Nord et du Sud ».

Pour mémoire et rien qu’en 2011, SPAI a mené plusieurs actions

- à Pisaq au Pérou. L’occasion de livrer une ambulance remise à neuf par les membres de l’association qui ont par ailleurs dispensé des formations liées aux secours routiers, conformes au référentiel français.

- en Equateur où furent offerts des lots de sauvetage et des formations aux techniques de secours en milieux périlleux.

Et ne sont-ce là que quelques exemples d’un investissement qui s’est inscrit dans le temps.

Informé, le colonel Patrick Bauthéac a félicité le président de SPAI de « cette reconnaissance amplement méritée. Elle témoigne de tout ce travail que votre association accomplit pour soutenir les Autorités de ces Etats trop souvent démunies pour protéger les populations dont elles ont la charge ». Et le Directeur de conclure : « Le SDIS 06 vous a toujours accompagné dans vos démarches et je m’en réjouis puisqu’elles témoignent des valeurs de solidarité qui sont celles de notre métier ».

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.