SPAI - Renouvellement du patronage de l’UNESCO

Publié le 11 janvier 2012

Présidée par l’adjudant-chef José Tuméo, active depuis près de douze ans, l’association « sapeurs-pompiers d’actions internationales » -SPAI-, vient de se voir renouveler le patronage de la commission française pour l’UNESCO.

Une récompense justifiée pour les membres de SPAI qui depuis des années, multiplient les missions, en Amérique du Sud en particulier. Le courrier du secrétaire général français de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, adressé à José Tuméo, en porte témoignage.

« Je tiens tout particulièrement à vous féliciter des actions de coopération que vous entreprenez et que la commission nationale soutient depuis plusieurs années parce qu’elles témoignent de la mise en œuvre d’une solidarité internationale en terme d’aide technique et matériel mais aussi en terme de formation entre corporation du Nord et du Sud ».

Pour mémoire et rien qu’en 2011, SPAI a mené plusieurs actions

- à Pisaq au Pérou. L’occasion de livrer une ambulance remise à neuf par les membres de l’association qui ont par ailleurs dispensé des formations liées aux secours routiers, conformes au référentiel français.

- en Equateur où furent offerts des lots de sauvetage et des formations aux techniques de secours en milieux périlleux.

Et ne sont-ce là que quelques exemples d’un investissement qui s’est inscrit dans le temps.

Informé, le colonel Patrick Bauthéac a félicité le président de SPAI de « cette reconnaissance amplement méritée. Elle témoigne de tout ce travail que votre association accomplit pour soutenir les Autorités de ces Etats trop souvent démunies pour protéger les populations dont elles ont la charge ». Et le Directeur de conclure : « Le SDIS 06 vous a toujours accompagné dans vos démarches et je m’en réjouis puisqu’elles témoignent des valeurs de solidarité qui sont celles de notre métier ».

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.