SPAI - Renouvellement du patronage de l’UNESCO

Publié le 11 janvier 2012

Présidée par l’adjudant-chef José Tuméo, active depuis près de douze ans, l’association « sapeurs-pompiers d’actions internationales » -SPAI-, vient de se voir renouveler le patronage de la commission française pour l’UNESCO.

Une récompense justifiée pour les membres de SPAI qui depuis des années, multiplient les missions, en Amérique du Sud en particulier. Le courrier du secrétaire général français de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, adressé à José Tuméo, en porte témoignage.

« Je tiens tout particulièrement à vous féliciter des actions de coopération que vous entreprenez et que la commission nationale soutient depuis plusieurs années parce qu’elles témoignent de la mise en œuvre d’une solidarité internationale en terme d’aide technique et matériel mais aussi en terme de formation entre corporation du Nord et du Sud ».

Pour mémoire et rien qu’en 2011, SPAI a mené plusieurs actions

- à Pisaq au Pérou. L’occasion de livrer une ambulance remise à neuf par les membres de l’association qui ont par ailleurs dispensé des formations liées aux secours routiers, conformes au référentiel français.

- en Equateur où furent offerts des lots de sauvetage et des formations aux techniques de secours en milieux périlleux.

Et ne sont-ce là que quelques exemples d’un investissement qui s’est inscrit dans le temps.

Informé, le colonel Patrick Bauthéac a félicité le président de SPAI de « cette reconnaissance amplement méritée. Elle témoigne de tout ce travail que votre association accomplit pour soutenir les Autorités de ces Etats trop souvent démunies pour protéger les populations dont elles ont la charge ». Et le Directeur de conclure : « Le SDIS 06 vous a toujours accompagné dans vos démarches et je m’en réjouis puisqu’elles témoignent des valeurs de solidarité qui sont celles de notre métier ».

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.