SPAI - Renouvellement du patronage de l’UNESCO

Publié le 11 janvier 2012

Présidée par l’adjudant-chef José Tuméo, active depuis près de douze ans, l’association « sapeurs-pompiers d’actions internationales » -SPAI-, vient de se voir renouveler le patronage de la commission française pour l’UNESCO.

Une récompense justifiée pour les membres de SPAI qui depuis des années, multiplient les missions, en Amérique du Sud en particulier. Le courrier du secrétaire général français de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, adressé à José Tuméo, en porte témoignage.

« Je tiens tout particulièrement à vous féliciter des actions de coopération que vous entreprenez et que la commission nationale soutient depuis plusieurs années parce qu’elles témoignent de la mise en œuvre d’une solidarité internationale en terme d’aide technique et matériel mais aussi en terme de formation entre corporation du Nord et du Sud ».

Pour mémoire et rien qu’en 2011, SPAI a mené plusieurs actions

- à Pisaq au Pérou. L’occasion de livrer une ambulance remise à neuf par les membres de l’association qui ont par ailleurs dispensé des formations liées aux secours routiers, conformes au référentiel français.

- en Equateur où furent offerts des lots de sauvetage et des formations aux techniques de secours en milieux périlleux.

Et ne sont-ce là que quelques exemples d’un investissement qui s’est inscrit dans le temps.

Informé, le colonel Patrick Bauthéac a félicité le président de SPAI de « cette reconnaissance amplement méritée. Elle témoigne de tout ce travail que votre association accomplit pour soutenir les Autorités de ces Etats trop souvent démunies pour protéger les populations dont elles ont la charge ». Et le Directeur de conclure : « Le SDIS 06 vous a toujours accompagné dans vos démarches et je m’en réjouis puisqu’elles témoignent des valeurs de solidarité qui sont celles de notre métier ».

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.