CSP Grasse - Remise de galons, médailles et inauguration de la cuisine d’été.

Publié le 16 janvier 2012

Le Centre de Secours Principal de Grasse a été il y a quelques jours le cadre d’une manifestation officielle de remises de galons, de médailles d’honneur ainsi que d’inauguration d’une cuisine d’été.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Cette cérémonie officielle empreinte d’émotion a été présidée par Jérôme VIAUD, conseiller général, représentant le président Eric Ciotti. Etaient également présents ; le Colonel Robert RAIBAUT, représentant le Colonel Patrick BAUTHEAC, directeur et chef de corps, le Lieutenant - Colonel Jean-Michel ROUSGUISTO, chef du Groupement Ouest, ses adjoints, les Commandants Christian ZEDET et Gilles FREGA, le Capitaine David DEMANDOLS, chef de Centre et l’ensemble du personnel (SPP, SPV, PATS dont la complémentarité a été soulignée).

La cérémonie a débuté par la remise de galons, puis de médailles et s’est terminée par une collation offerte par l’amicale lors de l’inauguration de la cuisine d’été.

REMISE DE GALONS

Nommés au grade de caporal
SAP Christopher LESCOMBES
SAP Kevin RANTRUA

Nommés au grade de caporal-chef
CAP Jean Philippe FARGEOT
CAP Jérome LAVORINI
CAP Cédric DEFOSSEZ
CAP Carlo MANZO BODRONE

Nommés au grade de sergent
C/C Cyril ASTEGIANO
C/C Vincent CHERUBINI
C/C Xavier DEMARTE
C/C Mathieu MADELAINE
C/C Cédric MARCHESI
C/C Raphael MUSUMECI
C/C Philippe REBUFFEL
C/C Anouck SEVE
C/C Fabien VILLANUEVA

Nommés au grade de sergent-chef
SGT Emmanuel BOUHADDA
SGT Benoit GUEDON IMBERTECHE
SGT Remy NOIROT le
SGT Jérome PARGNY
SGT Luc PILLON
SGT Sandric SARLIN

Nommé au grade d’adjudant
S/C Sébastien LOPEZ

Nommé au grade d’adjudant-chef
Adj Yannick COGNEVILLE

MEDAILLES D’HONNEUR

ARGENT (20 ans de service)
SGT Remy NOIROT
SGT Gérald PRIVAT

VERMEIL (25 ans de service)
S/C André GRAZIANI
LT Patrice ASTEGIANO
CNE Frédéric NOBLET

OR (35 ans de service)
A/C Pierre GHIGO MJR Philippe GOINARD

Inauguration de la cuisine d’été.

Cette manifestation fut l’occasion d’inaugurer la nouvelle cuisine d’été du CSP. Cette construction a été financée par l’amicale du centre. Les travaux ont été réalisés pour l’essentiel le week-end pendant près d’un an.

Le chef de centre a remercié les trois agents (les sergents Romain LUIGI, Olivier GELOT, Joris MARCUCCI) qui se sont très impliqués dans ce projet collectif. Des remerciements par ailleurs exprimés à l’Amicale, la mairie de Grasse, Force 06 et les services du SDIS 06.

Cette inauguration fut l’occasion de présenter les nouvelles recrues. Le C/C Laurent Pleignet et les sapeurs Rudy Aubel, Julien Bagnoli, Emmanuel Lepan, Gabriel Robert en qualité de sapeurs-pompiers volontaires ; le sergent Anouck Seve en qualité de sapeur-pompier professionnel.

Trois autres promotions importantes ont été annoncées pour l’année à venir :

- celle de l’Adjudant-chef Patrick Moulin qui sera promu Major,
- celle du S/C Sandric Sarlin qui deviendra lieutenant,
- celle du lieutenant Philippe Sofia qui sera nommé capitaine.

Tous ont été vivement félicités entre autre par Jérôme VIAUD, conseiller général de Grasse-Nord, membre du Conseil d’administration du SDIS 06 représentant Eric Ciotti.

"Les promus ont été proposés par leur hiérarchie et leur directeur, le colonel Patrick Bauthéac. Nous en avons discuté lors de la réunion des instances paritaires (CAP et CCDSPV) où je siège. Le Président a décidé de permettre leur progression de carrière".

Evoquant les remises de médailles, il précisa qu’elles récompensaient des années au service du public : « on ne peut qu’être heureux d’être ainsi honoré. C’est une juste récompense".

Souhaitant la bienvenue aux nouveaux pompiers qui sont arrivés au centre de secours depuis l’an dernier, il remercia le lieutenant-colonel Jean Michel Rousguisto pour "sa collaboration durant ces huit années à la tête du groupement ouest", l’assurant de « son soutien dans ses nouvelles fonctions".

Le conseiller général a dit combien l’implication du colonel Robert Raibaut avait été efficace pour aider l’Amicale du centre à mener à bien son projet.

Jérôme Viaud a ensuite remercié le Président de l’Amicale, Christian Zédet, avec qui il travaille régulièrement, permettant à l’Amicale de bénéficier de l’aide importante de la ville de Grasse.

Puis, il s’est tourné vers le chef de centre, le capitaine David Demandols, le félicitant "pour son travail à la tête de ce centre qui donne entière satisfaction aux Grassoises et aux Grassois par l’efficacité des équipes opérationnelles qui interviennent près de 7500 fois chaque année".

Pour terminer, il a remercié tous les sapeurs-pompiers en leur souhaitant de la part du Président Ciotti et du sénateur maire de Grasse, Jean Pierre Leleux, une bonne et heureuse année ainsi qu’à leurs familles.

Le Directeur Départemental, le Colonel Patrick Bauthéac, s’associe à cette cérémonie et adresse toutes ses félicitations aux récipiendaires.

Les dernières actualités
20 novembre 2018
Evénement. Les « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » exposés à Levens…
Du 1er décembre 2018 au 12 janvier 2019, sous l’impulsion de la Mairie de Levens et avec la collaboration des sapeurs-pompiers du CIS Levens, une rétrospective consacrée à la profession des soldats du feu s’installera à la Galerie du Portal. C’est en présence de Monsieur Antoine VERAN, Maire de la commune et du Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que se déroulera le vernissage de cette exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui ».
19 novembre 2018
Célébration de la Sainte-Barbe du Corps départemental des Alpes-Maritimes.
La cérémonie de célébration de la Sainte-Barbe du Corps départemental des Alpes-Maritimes se déroulera le mardi 4 Décembre 2018 à 10h30 au sein de l'Etat-Major... En présence de leurs autorités, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 célébreront leur sainte patronne, Sainte Barbe et rendront hommage à la mémoire des soldats du feu disparus en mission... Un moment de partage, d'union et de cohésion...
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…