Naufrage du Costa Concordia - Le SDIS 06 sollicité

Publié le 19 janvier 2012

Onze morts et plusieurs dizaines de disparus (allemands, Italiens, français et américains, Péruviens, Indiens) : c’est à ce jour le dernier bilan de l’accident du Costa Concordia qui a fait naufrage il y a quelques jours à 150 mètres de l’île du Giglio, près des côtes de Toscane en Italie.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Alors que la polémique ne cesse d’enfler autour du comportement du commandant italien (placé depuis en résidence surveillée), il convient de savoir que le SDIS 06 a été mobilisé dès les premières heures de samedi jusqu’au même jour à minuit.

Sous l’autorité des services préfectoraux, les sapeurs-pompiers dont un médecin et quatre infirmiers ont pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée en France neuf bus et 430 personnes sur l’aire de Scoperta.

Assisté par une cellule psychologique du SAMU, les sapeurs-pompiers ont dû s’enquérir des identités des victimes partis en direction de Marseille, même si certains ont choisi de s’arrêter à Nice pour rejoindre leur domicile proche ou emprunter le train ou l’avion.

Une mission rendue difficile par la multiplicité des nationalités (française, japonaise, anglaise, suédoise, russe, belge, américaine et canadienne) et de passagers « en perdition » à bord des autobus accueillis pour l’essentiel dans l’après-midi du samedi.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout. Une action menée sous le commandement du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Nord et chef de site.

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.