Naufrage du Costa Concordia - Le SDIS 06 sollicité

Publié le 19 janvier 2012

Onze morts et plusieurs dizaines de disparus (allemands, Italiens, français et américains, Péruviens, Indiens) : c’est à ce jour le dernier bilan de l’accident du Costa Concordia qui a fait naufrage il y a quelques jours à 150 mètres de l’île du Giglio, près des côtes de Toscane en Italie.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Alors que la polémique ne cesse d’enfler autour du comportement du commandant italien (placé depuis en résidence surveillée), il convient de savoir que le SDIS 06 a été mobilisé dès les premières heures de samedi jusqu’au même jour à minuit.

Sous l’autorité des services préfectoraux, les sapeurs-pompiers dont un médecin et quatre infirmiers ont pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée en France neuf bus et 430 personnes sur l’aire de Scoperta.

Assisté par une cellule psychologique du SAMU, les sapeurs-pompiers ont dû s’enquérir des identités des victimes partis en direction de Marseille, même si certains ont choisi de s’arrêter à Nice pour rejoindre leur domicile proche ou emprunter le train ou l’avion.

Une mission rendue difficile par la multiplicité des nationalités (française, japonaise, anglaise, suédoise, russe, belge, américaine et canadienne) et de passagers « en perdition » à bord des autobus accueillis pour l’essentiel dans l’après-midi du samedi.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout. Une action menée sous le commandement du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Nord et chef de site.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.