Naufrage du Costa Concordia - Le SDIS 06 sollicité

Publié le 19 janvier 2012

Onze morts et plusieurs dizaines de disparus (allemands, Italiens, français et américains, Péruviens, Indiens) : c’est à ce jour le dernier bilan de l’accident du Costa Concordia qui a fait naufrage il y a quelques jours à 150 mètres de l’île du Giglio, près des côtes de Toscane en Italie.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Alors que la polémique ne cesse d’enfler autour du comportement du commandant italien (placé depuis en résidence surveillée), il convient de savoir que le SDIS 06 a été mobilisé dès les premières heures de samedi jusqu’au même jour à minuit.

Sous l’autorité des services préfectoraux, les sapeurs-pompiers dont un médecin et quatre infirmiers ont pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée en France neuf bus et 430 personnes sur l’aire de Scoperta.

Assisté par une cellule psychologique du SAMU, les sapeurs-pompiers ont dû s’enquérir des identités des victimes partis en direction de Marseille, même si certains ont choisi de s’arrêter à Nice pour rejoindre leur domicile proche ou emprunter le train ou l’avion.

Une mission rendue difficile par la multiplicité des nationalités (française, japonaise, anglaise, suédoise, russe, belge, américaine et canadienne) et de passagers « en perdition » à bord des autobus accueillis pour l’essentiel dans l’après-midi du samedi.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout. Une action menée sous le commandement du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Nord et chef de site.

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.