Naufrage du Costa Concordia - Le SDIS 06 sollicité

Publié le 19 janvier 2012

Onze morts et plusieurs dizaines de disparus (allemands, Italiens, français et américains, Péruviens, Indiens) : c’est à ce jour le dernier bilan de l’accident du Costa Concordia qui a fait naufrage il y a quelques jours à 150 mètres de l’île du Giglio, près des côtes de Toscane en Italie.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Alors que la polémique ne cesse d’enfler autour du comportement du commandant italien (placé depuis en résidence surveillée), il convient de savoir que le SDIS 06 a été mobilisé dès les premières heures de samedi jusqu’au même jour à minuit.

Sous l’autorité des services préfectoraux, les sapeurs-pompiers dont un médecin et quatre infirmiers ont pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée en France neuf bus et 430 personnes sur l’aire de Scoperta.

Assisté par une cellule psychologique du SAMU, les sapeurs-pompiers ont dû s’enquérir des identités des victimes partis en direction de Marseille, même si certains ont choisi de s’arrêter à Nice pour rejoindre leur domicile proche ou emprunter le train ou l’avion.

Une mission rendue difficile par la multiplicité des nationalités (française, japonaise, anglaise, suédoise, russe, belge, américaine et canadienne) et de passagers « en perdition » à bord des autobus accueillis pour l’essentiel dans l’après-midi du samedi.

Pas moins de 32 sapeurs-pompiers auront été mobilisés pour réconforter ces naufragés dont certains étaient démunis de tout. Une action menée sous le commandement du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Nord et chef de site.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.