Solidarité - La Transtica Ultra trail au Costa Rica

Publié le 25 janvier 2012

Fin 2011, s’est déroulée la 4ème édition de la Transtica organisée par deux associations de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du CIS de Cabriéres.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Qu’est la Transtica ?

Ce trail consiste à traverser le Costa Rica de l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes en passant par un sommet à plus de 3000m. L’objectif est d’allier la compétition sportive, la découverte et la mise en valeurs des richesses de ce pays, de sa culture, dans le respect de son environnement avec des actions solidaires pour les populations locales.

Afin d’adapter ce trail au plus grand nombre de participants provenant des quatre coins du monde, deux parcours sont mis en place :

- Une COURSE AVENTURE : environ 22 km par jour, avec 700 m de dénivelé positif en moyenne, dénivelé positif total de 3800m.
- Une COURSE EXTREME : environ 40 km par jour, avec 1400 m de dénivelé positif en moyenne. dénivelé positif total de 6800m.
- 1er jour : Prologue de 6km sur les plages de la côte Pacifique.
- 2ème jour : entre 19 et 38 km, à travers les palmeraies et la forêt primaire.
- 3ème jour : entre 21 et 38 km, dans une forêt d’altitude et le long du parc national Los Quetzales.
- 4ème jour : entre 24 et 42 km, dans le parc national du Tapanti et les plantations de cafés.
- 5ème jour : entre 24 et 41 km, étape de nuit dans les plantations de canne à sucre et face à la forêt tropicale de la cordillère de la Talamanca.
- 6ème jour : descente du Rio Pacuare en rafting.
- 7ème jour : entre 22 et 29 km sur la plage paradisiaque de la mer des caraïbes et dans la réserve de Manzanillo-Gandoca.A la fin de chaque étape, l’ensemble des participants bivouaque au cœur même des communautés locales : dans des écoles, ranchs, salles communales, lodge et hôtels.

C’est l’occasion de partager la vie des costariciens et de participer aux dons de matériels scolaires, sportifs, médicaux et de matériels destinés à la rénovation d’une école.

Cette aventure sportive, humaine et solidaire est l’aboutissement de l’investissement exemplaire des organisateurs, sapeurs-pompiers des Cabriéres appartenant aux Associations El Nino et CG Sport Event, en partenariat solidaire avec les associations Action 18 représentée par Jacky Everaerdt, sapeur pompier professionnel (GT Centre), Run Trail 3S, Amicale des Sapeurs-Pompiers des Cabriéres, et avec le soutien du Comité d’Entreprise Total et de l’hôpital de Cannes

En parallèle, le trail des Balcons d’Azur et la Free Ride Classic de Mandelieu permettent de contribuer également au financement du volet solidaire de la Transtica.

www.latranstica.org/fr/prog.php

www.traildazur.com/pages/index.php

www.classicmandelieu.org/fr_free/orga.php

L’association El Niño

L’association El Niño tient son nom et son expérience des missions humanitaires qu’elle a menées auprès des enfants boliviens.

En effet, Sylvain Scoccia aide-soignant, sapeur-pompier volontaire, sportif accompli dans le domaine du triathlon, et moniteur de plongée, est un passionné de nature et découverte.

Ainsi depuis 2001, il adhère à ce concept qui allie sport et humanitaire en fondant l’association El Nino en partenariat avec le premier raid d’aventure et d’échanges.

Son statut d’aide-soignant lui permet d’ouvrir des portes dans le domaine du médical et son lieu de travail, l’hôpital de Cannes lui facilite des contacts axés sur la santé (don d’équipements hospitalier, de matériel médical divers) et sur l’éducation (équipement et fournitures scolaires, jeux éducatifs, ordinateurs).

Don de matériel médical

Plus précisément, l’association a équipé en 2001 deux blocs anesthésies et un cabinet dentaire à l’hôpital del Nino à la Paz, en 2002 respirateurs artificiels, cardioscopes, couveuses et jouets pour les enfants, en 2003 fauteuils roulants et matériel de kinésithérapie, en 2004 nombreux dons de matériel pour la ville de la Paz (santé, jouets, scolaire), en 2005 un container de 30 m3 autour de trois pôles, santé, éducation, loisir pour la ville de Potosi touchant ainsi la population des mineurs, 2006 l’association a apporté son soutien logistique en matière de transport et de dossiers administratifs à d’autres équipes ayant adhérées au projet.

De la Bolivie au Costa Rica

En 2007, tout en continuant son action en Bolivie avec l’envoi d’un container d’une tonne de matériel médical et scolaire, le bureau de l’association s’est renforcé de deux nouveaux membres. Hervé Lancien, sapeur-pompier professionnel, co-fondateur de la Boliviana et Bernard Marchal, informaticien, responsable des sapeurs-pompiers volontaires de Mougins-le Cannet, responsable informatique et logistique de l’association.

Aujourd’hui, El Nino a élargi son champ d’action vers d’autres populations avec notamment depuis 2008, une aide apportée aux populations Costa Ricienne dans le cadre d’une course organisent, en partenariat avec CG Sport Event, La Transtica.

Ce partenariat permettra de fortifier une expérience commune, afin d’apporter, par le biais de l’organisation de nouveaux événements sportifs, une aide à de nouvelles populations dans les domaines de :

La santé

L’éducation

Le développement durable

La protection de l’environnement.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.