Opérationnel - Incendie de Clans, plusieurs jours de combat contre le feu.

Publié le 27 janvier 2012

Il aura fallu une semaine d’efforts, des moyens humains et matériels considérables, pour venir à bout du feu qui s’est déclenché à quelques kilomètres de la commune de Clans, au- dessus de la chapelle Sainte-Anne, sur un territoire particulièrement difficile d’accès.

Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été idéales. Pendant plusieurs jours, les fumées ont été rabattues sur le site, gênant l’intervention des hélicoptères.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Sapeurs-pompiers et agents de Force 06 se seront mobilisés nuit et jour pour venir à bout de cet incendie d’hiver, dans des conditions extrêmement difficiles, tant au niveau du dénivelé que de la température nocturne. Sans parler de la présence d’une ligne à haute tension traversant la zone.

« Le feu s’est propagé vers le sommet sur 800 mètres de dénivelé. Pour autant, grâce aux moyens d’interventions, seul s les sous-bois ont brûlé, même si cet incendie peut durer plusieurs jours », déclarait jeudi 19 janvier à Nice Matin, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du groupement des opérations. Les épaisseurs d’humus favorisant la reprise de feux.

Dès jeudi après-midi, un hélicoptère bombardier d’eau stationné au Luc dans le Var est venu en renfort des moyens terrestres, procédant à une quinzaine de largages alors que le matin même, du personnel au sol avait été héliporté. Un scénario répété les jours suivants.

Mardi 24 janvier, l’opération était considérée comme terminée, seul un agent de Force 06 était posté sur les lieux en mission de surveillance.

Au total, le feu aura parcouru 75 hectares.

Les dernières actualités
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.