Opérationnel - Incendie de Clans, plusieurs jours de combat contre le feu.

Publié le 27 janvier 2012

Il aura fallu une semaine d’efforts, des moyens humains et matériels considérables, pour venir à bout du feu qui s’est déclenché à quelques kilomètres de la commune de Clans, au- dessus de la chapelle Sainte-Anne, sur un territoire particulièrement difficile d’accès.

Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été idéales. Pendant plusieurs jours, les fumées ont été rabattues sur le site, gênant l’intervention des hélicoptères.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Sapeurs-pompiers et agents de Force 06 se seront mobilisés nuit et jour pour venir à bout de cet incendie d’hiver, dans des conditions extrêmement difficiles, tant au niveau du dénivelé que de la température nocturne. Sans parler de la présence d’une ligne à haute tension traversant la zone.

« Le feu s’est propagé vers le sommet sur 800 mètres de dénivelé. Pour autant, grâce aux moyens d’interventions, seul s les sous-bois ont brûlé, même si cet incendie peut durer plusieurs jours », déclarait jeudi 19 janvier à Nice Matin, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du groupement des opérations. Les épaisseurs d’humus favorisant la reprise de feux.

Dès jeudi après-midi, un hélicoptère bombardier d’eau stationné au Luc dans le Var est venu en renfort des moyens terrestres, procédant à une quinzaine de largages alors que le matin même, du personnel au sol avait été héliporté. Un scénario répété les jours suivants.

Mardi 24 janvier, l’opération était considérée comme terminée, seul un agent de Force 06 était posté sur les lieux en mission de surveillance.

Au total, le feu aura parcouru 75 hectares.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.