Passation de commandement au GT Sud - Le lieutenant-colonel Olivier Riquier succède au lieutenant-colonel Yves Cavalier

Publié le 31 janvier 2012

C’est avec « honneur et fierté » que le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SDIS 06, a accueilli jeudi en début d’après-midi dans la cour du CSP de Magnan,- à l’occasion de la passation de commandement à la tête du GT Sud entre les lieutenant-colonel Yves Cavalier et Olivier Riquier-, les autorités du département : Raymond Floc’h, Sous-préfet de Nice-Montagne représentant le Préfet, Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de Nice Métropole, Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS 06 ainsi que de nombreux conseillers généraux membres du Conseil d’administration du service départemental.

C’est avec « honneur et fierté » que le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SDIS 06, a accueilli jeudi en début d’après-midi dans la cour du CSP de Magnan les autorités du département

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Autant de personnalités qui par leur présence, marquèrent une fois encore leur attachement au SDIS 06 à l’heure où le colonel Patrick Bauthéac adressa « de chaleureux remerciements au lieutenant Yves Cavalier et longue route à Olivier Riquier à l’occasion de ce moment historique qui en appellera d’autres dans le cadre de la réorganisation de l’Etat-major ».

Cliquez ici pour voir le déroulement de carrière du Lt-colonel Cavalier.

Cliquez ici pour voir le déroulement de carrière du Lt-colonel Riquier.

Le lieutenant-colonel Yves Cavalier devant ses hommes

Légitimement ému, le lieutenant-colonel Yves Cavalier rappela les plus de sept années passées à la tête de ce groupement.

Cliquez sur ce lien pour accéder au discours du lieutenant-colonel Yves Cavalier.

Quant à Olivier Riquier, il exprima à Eric Ciotti et au colonel Bauthéac ses remerciements pour la confiance qui lui était faîte, en assurant que chacun pourrait compter sur sa fidélité et sa loyauté, en bon niçois qu’il est.

Cliquez sur ce lien pour accéder au discours du lieutenant-colonel Olivier Riquier.

Olivier Riquier exprima à Eric Ciotti et au colonel Bauthéac ses remerciements pour la confiance qui lui était faîte

La reconnaissance et les vœux de réussite du Président Ciotti

Attaché depuis sa jeunesse an centre de Magnan qu’il venait visiter chaque fois que cela lui était alors possible, Eric Ciotti surprit lorsqu’il précisa que le seul Groupement territorial Sud était à lui seul, en terme d’activité opérationnelle, le 32ème SDIS de France, avec 440 SPP, 467 SPV, 32 PATS, 185 véhicules d’interventions, 11 centres d’incendie et de secours pour 110.000 appels et 46.000 interventions en 2011.

« Cette passation de commandement s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation globale que j’ai souhaitée avec Monsieur le Préfet pour que nous soyons toujours plus à la hauteur de nos missions de secours » précisa Eric Ciotti non sans avoir rappelé que le Conseil général participait pour près des 2/3 au 170 millions d’euros que représente le budget du SDIS 06.

Le Président du Conseil d’administration eut alors des mots chaleureuxà l’endroit du lieutenant-colonel Yves Cavalier qui, au sein de l’Etat-major, sera désormais en charge du groupement opérationnel.

Réaffirmant sa confiance au colonel Patrick Bauthéac, le Président du Conseil d’administration eut alors des mots chaleureux, -témoins de sa reconnaissance pour le travail accompli-, à l’endroit du lieutenant-colonel Yves Cavalier qui, au sein de l’Etat-major, sera désormais en charge du groupement opérationnel.

Puis Eric Ciotti tint des propos en forme de vœux de réussite pour le lieutenant-colonel Olivier Riquier -dont il énuméra les mérites à travers de prestigieux diplômes universitaires, la concrétisation du SDACR, schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, et son implication dans la préparation du G20-, désormais responsable de la sécurité et des biens sur 14 communes dont Nice...

L’occasion pour Eric Ciotti de saluer l’impulsion donnée à la modernisation du SDIS par Christian Estrosi, à l’époque où il présidait le Conseil général. Et de poursuivre : « votre brillant parcours au sein du SDIS ne saurait éluder l’esprit pompier qui vous anime comme il anime celui de votre frère et animait celui de votre grand-père. Cette filiation et cet enracinement niçois, vous les partagerez avec ceux que désormais vous commandez avec le courage, les compétences et l’attachement à ce territoire qui vous caractérisent. Autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans votre mission.

Christian Estrosi : « les Niçois vous aiment »

Attentif au groupement sud en sa qualité de maire de Nice et notamment au titre de sa fonction de directeur des opérations de secours, Christian Estrosi, désormais président de Nice Métropole, s’adressant à l’ensemble des personnels, dit « la reconnaissance et l’admiration de la population niçoise pour son altruisme, son sens du devoir, son dévouement, son courage(...). Les niçois vous aiment ».

Christian Estrosi : « la loi sur le volontariat adoptée par le Parlement le 20 juillet 2011 donne un statut plus solide aux 200.000 sapeurs-pompiers volontaires sans lesquels nos corps professionnels auraient du mal à fonctionner. Ce texte va dans la bonne direction ».

« Tout cela n’est pas dû au hasard mais au très bon esprit de coopération qui s’est établi au quotidien entre nos services et notamment la direction de la protection des risques urbains de la ville de Nice (DAPRU) de Philippe ALMOT et le SDIS : Une convention d’assistance opérationnelle lie le SDIS et la Ville depuis 2008 permettant de mettre à disposition du SDIS un numéro unique au sein de la mairie (PC Sécurité) et des équipes municipales spécialisées (ingénieurs, techniciens, cadre social,...). A ce titre, les ingénieurs de la PRU interviennent à la demande des pompiers de Nice pour apporter expertise et conseil sur la structure des bâtiments sinistrés.

Le dernier exemple de collaboration remonte à l’incendie du 4 rue d’Alger où nos équipes ont collaboré, main dans la main, pendant tout le week-end. Ce partenariat fait école dans d’autres grandes villes de France »...

Cliquez sur ce lien pour accéder au discours de Christian Estrosi.

L’hommage du Préfet

En préambule de son intervention, Raymond Floc’h, Sous-préfet Nice-Montagne, dont l’intégralité du discours est accessible en cliquant sur ce lien, excusa le Préfet Jean-Michel Drevet dont il transmit à tous la considération et l’amitié.

Au nom de l’État, au nom du Préfet des Alpes-Maritimes, Raymond Floc’h exprima à toutes et à tous « solidarité et un indéfectible soutien

« En ces temps incertains, où plus que jamais nous avons besoin d’empathie et de protection, au moment où les services publics sont parfois mis à mal, il est essentiel de parler de votre métier. Nous devons le dire : vous participez à la sécurité de nos concitoyens avec une efficacité remarquable, ici, dans les Alpes - Maritimes ».

Mettant en exergue ce métier où l’engagement est une valeur, où le travail au service des autres est une seconde nature, le Sous-Préfet salua l’efficacité et le professionnalisme d’hommes et des femmes de conviction.

Au nom de l’État, au nom du Préfet des Alpes-Maritimes, Raymond Floc’h exprima à toutes et à tous « solidarité et un indéfectible soutienet salua avec un profond respect » le travail de soldats du feu qui consacrent leur vie à sauver celle des autres.

Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.