Groupement fonctionnel immobilier - L’environnement et la santé au cœur de ses préoccupations

Publié le 01 février 2012

Deux chantiers de construction de nouveaux centres - Contes et de Mougins -, verront leurs installations hydrauliques protégées contre la corrosion et le tartre grâce à un système galvanique qui remplacera les adoucisseurs utilisés jusqu’à présent.

Le futur CIS Contes

Le système galvanique a la particularité de ne pas modifier la structure chimique de l’eau par l’adjonction de sodium qui peut être nocif pour la santé humaine (une directive européenne a été édictée à ce sujet).

Par son principe, l’électrode "consommable" en zinc s’use en réalisant une micro électrolyse lors du passage de l’eau. En fonction des paramètres de l’eau, l’élément galvanique génère un courant électrique de l’ordre de 0.7 à 1 volt et provoque un agglomérat de substances contenues dans l’eau autour de l’ion de zinc libéré (qui favorise en même temps la croissance cristalline). Ce qui veut dire qu’en vertu de la loi des fluides, ces particules offrent une plus grande surface et sont évacuées avec l’eau. Du fait de l’utilisation du principe galvanique pour évacuer le calcaire présent dans l’eau, les métaux sont protégés et la corrosion est réduite.

Cette initiative du groupement fonctionnel immobilier témoigne d’une volonté jamais démentie de mettre en place des systèmes qui respectent l’environnement et la santé des occupants. Deux préoccupations constantes.

Cette information nous a été délivrée par Pierre Birr, économiste au sein du groupement fonctionnel immobilier, qui vient de réussir l’équivalent d’un master en « architecture, urbanisme et développement durable en territoires méditerranéens ».

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...