Naufrage du Costa Concordia - De retour, le capitaine Joël Auclair répond aux questions de France Bleu Azur

Publié le 02 février 2012

Missionné à la demande du ministère des Affaires étrangères en sa qualité de conseiller technique de secours nautique départemental et zonal, animateur et rapporteur de la commission nautique aquatique et subaquatique de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le capitaine Joël Auclair, accompagné de l’adjudant- chef Jacques Colli-, est de retour d’Italie. Pendant dix jours, il a assisté, aux côtés de l’ambassadeur de France, Alain Le Roi et du Consul français, Jérôme Chalençon, deux familles françaises dont les enfants ont disparu dans le naufrage.

Plongeur, maîtrisant parfaitement l’italien, fin connaisseur des bateaux, l’adjudant-chef Jacques Colli de Menton accompagna le capitaine Joël Auclair.

Interrogé dans le journal de mercredi matin sur France Bleu Azur, le capitaine a répondu aux questions des journalistes sur cette expérience unique et dramatique, sur son ressenti, sur son accompagnement des familles françaises et sur les enseignements que le SDIS 06 devra tirer de cette catastrophe. Un naufrage dont le bilan s’établit à 32 morts dont six français. Seuls dix-sept corps ont été repêchés à ce jour alors même que les recherches ont été définitivement abandonnées lundi.

Cliquez sur ce lien pour écouter dans son intégralité l’interview du capitaine Joël Auclair.

L’épave du Costa Concordia

Frappé par l’immensité de cet « immeuble flottant » de dix-sept étages, de 290 mètres de long, par la dangerosité des investigations dans la partie immergée du paquebot, Joël Auclair aura vécu des moments difficiles et pénibles pour faire admettre -au fil des jours- le « pire » aux deux familles françaises dont les enfants ont disparu.

Reste que son retour d’expérience sera « énorme » et conduira inévitablement à de nouvelles formations et méthodologies de travail pour les plongeurs du SDIS 06.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.