Naufrage du Costa Concordia - De retour, le capitaine Joël Auclair répond aux questions de France Bleu Azur

Publié le 02 février 2012

Missionné à la demande du ministère des Affaires étrangères en sa qualité de conseiller technique de secours nautique départemental et zonal, animateur et rapporteur de la commission nautique aquatique et subaquatique de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le capitaine Joël Auclair, accompagné de l’adjudant- chef Jacques Colli-, est de retour d’Italie. Pendant dix jours, il a assisté, aux côtés de l’ambassadeur de France, Alain Le Roi et du Consul français, Jérôme Chalençon, deux familles françaises dont les enfants ont disparu dans le naufrage.

Plongeur, maîtrisant parfaitement l’italien, fin connaisseur des bateaux, l’adjudant-chef Jacques Colli de Menton accompagna le capitaine Joël Auclair.

Interrogé dans le journal de mercredi matin sur France Bleu Azur, le capitaine a répondu aux questions des journalistes sur cette expérience unique et dramatique, sur son ressenti, sur son accompagnement des familles françaises et sur les enseignements que le SDIS 06 devra tirer de cette catastrophe. Un naufrage dont le bilan s’établit à 32 morts dont six français. Seuls dix-sept corps ont été repêchés à ce jour alors même que les recherches ont été définitivement abandonnées lundi.

Cliquez sur ce lien pour écouter dans son intégralité l’interview du capitaine Joël Auclair.

L’épave du Costa Concordia

Frappé par l’immensité de cet « immeuble flottant » de dix-sept étages, de 290 mètres de long, par la dangerosité des investigations dans la partie immergée du paquebot, Joël Auclair aura vécu des moments difficiles et pénibles pour faire admettre -au fil des jours- le « pire » aux deux familles françaises dont les enfants ont disparu.

Reste que son retour d’expérience sera « énorme » et conduira inévitablement à de nouvelles formations et méthodologies de travail pour les plongeurs du SDIS 06.

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.