Naufrage du Costa Concordia - De retour, le capitaine Joël Auclair répond aux questions de France Bleu Azur

Publié le 02 février 2012

Missionné à la demande du ministère des Affaires étrangères en sa qualité de conseiller technique de secours nautique départemental et zonal, animateur et rapporteur de la commission nautique aquatique et subaquatique de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le capitaine Joël Auclair, accompagné de l’adjudant- chef Jacques Colli-, est de retour d’Italie. Pendant dix jours, il a assisté, aux côtés de l’ambassadeur de France, Alain Le Roi et du Consul français, Jérôme Chalençon, deux familles françaises dont les enfants ont disparu dans le naufrage.

Plongeur, maîtrisant parfaitement l’italien, fin connaisseur des bateaux, l’adjudant-chef Jacques Colli de Menton accompagna le capitaine Joël Auclair.

Interrogé dans le journal de mercredi matin sur France Bleu Azur, le capitaine a répondu aux questions des journalistes sur cette expérience unique et dramatique, sur son ressenti, sur son accompagnement des familles françaises et sur les enseignements que le SDIS 06 devra tirer de cette catastrophe. Un naufrage dont le bilan s’établit à 32 morts dont six français. Seuls dix-sept corps ont été repêchés à ce jour alors même que les recherches ont été définitivement abandonnées lundi.

Cliquez sur ce lien pour écouter dans son intégralité l’interview du capitaine Joël Auclair.

L’épave du Costa Concordia

Frappé par l’immensité de cet « immeuble flottant » de dix-sept étages, de 290 mètres de long, par la dangerosité des investigations dans la partie immergée du paquebot, Joël Auclair aura vécu des moments difficiles et pénibles pour faire admettre -au fil des jours- le « pire » aux deux familles françaises dont les enfants ont disparu.

Reste que son retour d’expérience sera « énorme » et conduira inévitablement à de nouvelles formations et méthodologies de travail pour les plongeurs du SDIS 06.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.