Groupement territorial Nord - Passation de commandement entre les lieutenants-colonels Maurice Galey et Jean-Luc Giacobi.

Publié le 06 février 2012

Après la caserne Magnan de Nice pour le GT Sud, la place de Saint-Martin Vésubie a été samedi le cadre de la passation de commandement du groupement territorial Nord entre les lieutenants colonels Maurice Galey et Jean-Luc Giacobi. Deux officiers supérieurs aux parcours riches en affections, qualifications professionnelles et distinctions.

Le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, nouveau chef du GT nord.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Il faisait froid en ce début de week-end dans la vallée de la Vésubie lorsque le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SDIS 06, accueillit Raymond Floc’h, Sous-préfet Nice-Montagne, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06, ainsi que de nombreux élus représentant un Groupement territorial Nord particulièrement étendu (77 communes sur les 163 que compte le département) et fort de ses 845 sapeurs-pompiers dont 834 volontaires actifs dans 22 centres de premiers secours et quatre antennes.

Disponibilité et engagement

Dans son propos de bienvenue, le colonel Patrick Bauthéac souligna combien la présence du Sous-préfet Nice Montagne et d’Eric Ciotti témoignait de leur attachement au Corps départemental et remercia les maires de participer à l’effort déployé pour « nous permettent d’assumer nos missions dans l’ensemble des communes ». Sachant en retour la disponibilité et l’engagement de l’ensemble des sapeurs-pompiers. Et de saluer Maurice Galey pour la tâche accomplie et le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi qui aura la charge de développer encore ce groupement Nord.

« Entouré d’hommes de grande valeur »

Huit années passées à la tête d’un groupement territorial n’est pas neutre. Aussi, est-ce avec une légitime émotion qui n’était pas de circonstance, que le lieutenant-colonel Maurice Galey exprima ses remerciements à ses hommes et aux élus, toujours attentifs à la problématique d’un groupement exceptionnel par le nombre de ses sapeurs-pompiers volontaires (834).
« Heureux d’être toujours venu travailler avec le sourire », fier d’avoir « professionnalisé » les SPV, ravi de l’écoute que les élus lui ont portée, Maurice Galey se félicita d’avoir été « entouré d’hommes de grande valeur ».

Cohérence et équilibre

Sachant qu’il aurait une marche à franchir pour occuper ses nouvelles fonctions, le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi sait déjà l’implication des sapeurs-pompiers volontaires du GT Nord qui « conjuguent non sans difficulté profession et disponibilité », soulignant le rôle social joué par chacun d’eux au sein de leur commune,concourant ainsi à faire en sorte que le SDIS, grand service public, ne soit jamais coupé du terrain.

« Dans la continuité du lieutenant-colonel Maurice Galey, je m’attacherai à mener mes actions et à prendre mes décisions dans un souci d’objectivité, de cohérence et d’équilibre ».

L’amitié et la sympathie de Christian Estrosi

Heureux de représenter à Saint-Martin-Vésubie, au cœur du groupement Nord, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Gérard Manfredi, maire de Roquebillière, vice-président de la Métropole, 1er vice-président du SDIS, témoigna de la gratitude de tous au lieutenant-colonel Maurice Galey et à salua son successeur, le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi. Chargé par Christian Estrosi « de transmettre son amitié, sa sympathie et son regret de ne pouvoir être des vôtres » il donna lecture du message du maire de Nice.

Eric Ciotti : chacun à sa place au sein du SDIS 06

S’adressant au Sous-préfet Nice Montagne, aux nombreux élus dont des conseillers généraux siégeant au sein du Conseil d’administration du SDIS 06, au capitaine Benoît Tonanny, commandant la compagnie de gendarmerie de Puget Théniers, au représentant des CRS spécialisés dans le secours en montagne, Eric Ciotti salua les deux lieutenants colonels : Maurice Galey affecté au GT Est et Jean-Luc Giacobi, nommé à la tête du GT Nord.

L’un pour le travail accompli ; le second pour la tâche qu’il aura à conduire dans les 77 communes d’un groupement né de la départementalisation. L’occasion pour le Président du SDIS de saluer les anciens sapeurs-pompiers présents et d’évoquer le temps où « de la fenêtre de sa grand-mère », il assistait au départ des secours. Un temps désormais lointain lorsque l’on sait les équipements et une organisation des secours remarquable dans des centres construits, rénovés, ou cours de l’être ou qui font déjà l’objet d’études (Valberg, Plan-du-Var, PC Nord, CIS de Levens, Saint-Etienne-de-Tinée, Contes, Roquesteron, Roquebillière).

Revendiquant sa fierté de présider le SDIS 06, Eric Ciotti rappela la participation financière de 72 millions d’euros du Conseil général (sur un budget de 130 millions d’euros) pour l’un des premiers services départementaux de France.

Exprimant sa reconnaissance à toutes et tous, affirmant son engagement en qualité de Président, se félicitant d’avoir porté avec Christian Estrosi, la loi sur le volontariat, se réjouissant de l’action et de la présence du lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union départementale et du lieutenant-colonel Alain Leflon, investi dans le volontariat, Eric Ciotti rappela que« SPP, SPV et PATS avaient tous leur place au sein du SDIS06 » pour lequel sa reconnaissance et son soutien étaient à la hauteur de ses engagements.

Près de 6000 interventions

Enfin, il revient à M. Raymond Floc’h, Sous-préfet « Nice-Montagne », de clôturer ces interventions au nom de Préfet des Alpes-Maritimes.

"Sauver ou périr » telle est votre devise, Paroles universelles et lourdes de sens ! Paroles exprimant le courage et l’abnégation des soldats du feu ! Paroles témoignant du danger côtoyant quotidiennement leur destin ! Bravo pour vos 5778 interventions en 2011, Bravo pour votre action durant le G20.

« Au nom de l’État, au nom de M. le préfet des Alpes-Maritimes, je veux vous exprimer à toutes et à tous notre solidarité, notre indéfectible soutien, et saluer avec un profond respect le travail de vous tous, soldats du feu, qui consacrez votre vie à sauver celle des autres ».

Pour en savoir plus, cliquez sur ces différents liens :

Spécificités du groupement Nord.

Carrière de Maurice Galey, nommé chef du GT Est.

Carrière de Jean-Luc Giacobi, désormais chef du GT Nord.

Intervention du lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi.

Message de M. Christian Estrosi.

Intervention de Raymond Floc’h, Sous-préfet Montagne.

Les dernières actualités
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.
4 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement à Roquebillière…
Une simulation de séisme dans la vallée de la Vésubie a réuni près de 350 sauveteurs déblayeurs venus de la zone Sud mais aussi d’Andorre et du département du Pas de Calais… C’est le thème de l’exercice national de sauvetage déblaiement choisi par le «Centre de Valabre» et accueilli par le SDIS 06 sur la commune de Roquebillière du 13 au 16 novembre dernier.