Le réseau numérique ANTARES

Publié le 10 février 2012

Première phase de migration : SSU

Conformément à la loi de modernisation de la Sécurité Civile de 2004, le SDIS06, comme la plupart des SDIS, migre progressivement son réseau radio vers le réseau numérique ANTARES Adaptation Nationale des Transmissions aux Risques et aux Secours.

Ce dossier débuté fin 2007, dont la Direction de projet a été assurée par le lieutenant-colonel Gilbert Biondi, va prochainement se concrétiser. Il vient naturellement s’intégrer et compléter le S.I.O.P. ARTEMIS dans sa fonctionnalité « transmissions ».

Photo d’un TPH 700 et son berceau-support («    Cradle    ») dans un VSAV - 48.6 koEn effet, dans une première phase (« phase 1 »), ANTARES sera utilisé dans le cadre du Secours et Soins d’Urgence (S.S.U.) en interopérabilité avec le SAMU :

200 véhicules sanitaires (VSAV, VLM, VLI) et la chaine de commandement du 3SM ont été équipés courant 2011 avec des portatifs (« TPH 700 ») et un boitier interface véhicule (« B.I.V. ») permettant d’avoir les possibilités d’un poste mobile.

Concomitamment avec le projet SIOP (Système d’Information Opérationnel Partagé) les Gestionnaires de Voies Radio numériques ont été mis en place ainsi que le raccordement à l’infrastructure nationale appelée I.N.P.T. (Infrastructure Nationale Partagée des Transmissions) permettant l’exploitation d’Antarès dans les salles opérationnelles.

La formation aux nouveaux postes dans les CIS a été réalisée par des référents qui eux même ont été formés par une équipe pluridisciplinaire (S.D.M.A. / Equipe pédagogique TRS) animée par le major Jean-Louis Bergamo.

Dans ANTARES, le « canal RADIO » est remplacé par la terminologie « TALKGROUP »

Ainsi dans le cadre de cette migration, et dans l’attente de l’ouverture du C.T.A. Arrondissement GRASSE, les communications S.S.U. s’établiront sur le principe d’un Talk Group Unique pour chacun des C.T.A. :

- Le Talk Group « SSU1- 271 » pour le C.T.A. Nice,
- Le Talk Group « SSU2-272 » pour le C.T.A. Centre,
- Le Talk Group « SPE1-278 » pour le C.T.A. Ouest.

Le passage au numérique apportera des fonctionnalités supplémentaires permettant d’améliorer et de sécuriser nos communications, notamment :

- Le Cryptage

- Les « STATUS » (codes destinés au suivi des interventions : « arrivée sur les lieux », « disponible », etc...),

- La géolocalisation,

- L’« appel privé » (permettant un contact direct et privatif avec la salle opérationnelle CODIS 06).

De sécuriser l’intervention des équipes sur le terrain par :

- L’ « appel de détresse » (identifie et localise un équipage en détresse)

Pour le bon fonctionnement de ces nouveaux équipements, un certain nombre de recommandations sont nécessaires et reprises dans la Consigne Opérationnelle. du GFO et le Mémo TPH700 « provisoire » (Cf. les liens ci-dessous).

Il est à noter que les TPH 700 ne sont pas des équipements radio « antidéflagrants » (sécurité intrinsèque).

A l’instar de ce qui a pu être mis en place pour le S.I.O.P. ARTEMIS, et afin de répondre au mieux aux difficultés que les uns et les autres seraient susceptibles de rencontrer dans le cadre de l’utilisation de ce nouveau réseau, le G.F.I.T. va mettre à disposition

- Une adresse sur la messagerie NOTES : « Aide.ANTARES @sdis06.fr »

- Une fiche type d’incidents ANTARES(faisant ressortir les problématiques éventuelles, dans l’utilisation des équipements mis à disposition, de couverture radio voire concernant toute autre question).

Ainsi, le G.F.I.T. sera destinataire de ces messages et répondra dans les meilleurs délais, avec le soutien du Service du Développement des Moyens de l’Alerte (S.D.M.A.), aux sollicitations diverses.

L’avenir :

une enveloppe de 1,9 Million d’Euros a été allouée au budget 2012 du G.F.I.T. afin de poursuivre le déploiement d’ANTARES au sein du SDIS06. Les objectifs de cette « phase 2 » étant l’acquisition et l’équipement de la quasi-totalité du parc des engins de « lutte contre les feux urbains », de la « chaine de commandement » et des « interventions diverses et de soutien ». Ce plan d’équipement pluri annuel devrait être finalisé dans les années 2013 - 2014 avec la « phase 3 » dont l’objectif sera la mise à niveau du parc d’engins de « lutte contre les feux de forêt ».

Ce nouveau réseau va engendrer de nouvelles habitudes dans les communications opérationnelles avec l’échange de petits volumes de données (données des appareils médicaux) et une nouvelle gamme d’outils embarqués, actuellement en test au sein du SDIS06 (tablettes numériques avec la cartographie embarquée permettant le guidage notamment) qui, s’ils devaient être validés, mettront fin à l’ère du « tout phonie ».

Liens :

- Consigne Opérationnelle du GF Opérations
- Mémo provisoire TPH 700
- Fiche Incident ANTARES, version Fax
- Fiche Incident ANTARES, version numérique

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.