Opérationnel - Brûlés par la fusion de supports de panneaux photovoltaïques

Publié le 14 février 2012

Ce qui, au départ, « n’était que l’incendie -même généralisé- d’une villa », a démontré le danger que pouvait, en la circonstance, représenter la présence de panneaux photovoltaïques.

Le feu qui gagne rapidement la toiture avant d’embraser l’ensemble de l’habitation.

Dimanche, deux sapeurs-pompiers présents sur les lieux ont été brûlés par « une coulée » d’aluminium en fusion (au moins 660°). Touché au cou, à un genou et à une cuisse, l’un d’eux a dû recevoir les premiers soins à l’hôpital de la Fontonne à Antibes.

Il est environ 13h30 lorsque, selon toute vraisemblance, un feu de cheminée se déclare dans une villa de la commune du Rouret. Un feu qui gagne rapidement la toiture avant d’embraser l’ensemble de l’habitation. Quatre petites lances sont mises en action par les secours venus de Roquefort-les-Pins, Sophia-Antipolis, Bar-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer.

Les structures en aluminium des panneaux en fusion se transformèrent en véritable « laves ».

Malgré ce dispositif, les plafonds et la toiture s’effondrent, entrainant les quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques équipant le toit. C’est alors que survint cet accident rarissime. Les structures en aluminium des panneaux en fusion se transformèrent en véritable « laves », touchant deux sapeurs-pompiers dont l’un plus sérieusement que l’autre. La chaleur du métal en fusion était telle que les sangles des ARI n’ont pas résisté, la cagoule, la veste et le sur pantalon d’un sauveteur brûlés et troués.

La chaleur du métal en fusion était telle que les sangles des ARI n’ont pas résisté, la cagoule, la veste et le sur pantalon d’un sauveteur brûlés et troués.

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué la sécurisation de la production électrique de ces panneaux en cas de sinistre. Désormais, il faudra avoir à l’esprit le risque de fusion des structures qui les encadrent et supportent. Au sein du SDIS 06, tous les services compétents, dont la mission hygiène et sécurité, se sont saisis du problème.

Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.