Opérationnel - Brûlés par la fusion de supports de panneaux photovoltaïques

Publié le 14 février 2012

Ce qui, au départ, « n’était que l’incendie -même généralisé- d’une villa », a démontré le danger que pouvait, en la circonstance, représenter la présence de panneaux photovoltaïques.

Le feu qui gagne rapidement la toiture avant d’embraser l’ensemble de l’habitation.

Dimanche, deux sapeurs-pompiers présents sur les lieux ont été brûlés par « une coulée » d’aluminium en fusion (au moins 660°). Touché au cou, à un genou et à une cuisse, l’un d’eux a dû recevoir les premiers soins à l’hôpital de la Fontonne à Antibes.

Il est environ 13h30 lorsque, selon toute vraisemblance, un feu de cheminée se déclare dans une villa de la commune du Rouret. Un feu qui gagne rapidement la toiture avant d’embraser l’ensemble de l’habitation. Quatre petites lances sont mises en action par les secours venus de Roquefort-les-Pins, Sophia-Antipolis, Bar-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer.

Les structures en aluminium des panneaux en fusion se transformèrent en véritable « laves ».

Malgré ce dispositif, les plafonds et la toiture s’effondrent, entrainant les quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques équipant le toit. C’est alors que survint cet accident rarissime. Les structures en aluminium des panneaux en fusion se transformèrent en véritable « laves », touchant deux sapeurs-pompiers dont l’un plus sérieusement que l’autre. La chaleur du métal en fusion était telle que les sangles des ARI n’ont pas résisté, la cagoule, la veste et le sur pantalon d’un sauveteur brûlés et troués.

La chaleur du métal en fusion était telle que les sangles des ARI n’ont pas résisté, la cagoule, la veste et le sur pantalon d’un sauveteur brûlés et troués.

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué la sécurisation de la production électrique de ces panneaux en cas de sinistre. Désormais, il faudra avoir à l’esprit le risque de fusion des structures qui les encadrent et supportent. Au sein du SDIS 06, tous les services compétents, dont la mission hygiène et sécurité, se sont saisis du problème.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.