IPCS - Grand oral devant le Directeur de la Sécurité civile

Publié le 20 février 2012

Jean-Paul Kilh, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, organisera le 23 février prochain au siège de la DGSCG, une réunion de travail destinée à la présentation du développement national de l’information préventive aux comportements qui sauvent, méthode d’éducation citoyenne aux risques de sécurité civile.

Un concept initié et élaboré dans sa méthodologie par le SDIS 06. La mise en œuvre et son développement sont assurés plus particulièrement par le groupement fonctionnel « Citoyenneté » confié au lieutenant-colonel Frédéric Castagnola.

Participeront à cette réunion le Centre national de la fonction publique territoriale, les services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (à travers son directeur, le colonel Patrick Bauthéac), du Gard, d’Ile et Vilaine, de Seine et Marne, tous ayant adopté cette méthode, ainsi que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le ministère de l’Education nationale.

A l’échelle des Alpes-Maritimes, cette « information préventive aux comportements qui sauvent » a déjà fait l’objet d’une convention quadripartite entre la Préfecture, le Conseil Général, l’Inspection Académique et le SDIS 06, grâce à laquelle en dix ans près de 38000 élèves et une partie non négligeable de la population ont été sensibilisés à l’adoption de comportements de sauvegarde lors de la survenance d’accidents ou de sinistres. Le déploiement de ce concept s’appuie bien évidemment sur les valeurs de responsabilité et de solidarité.

Fortement intéressé par cette méthode, le préfet Jean-Paul Kihl a souhaité apprécier, lors de cette réunion, les enjeux et l’intérêt pour les SDIS de France de développer l’éducation aux risques auprès des populations, ses modalités de mise en œuvre et l’évaluation de retours sur investissement (managériaux, financiers, sociaux et politiques).

Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.