IPCS - Grand oral devant le Directeur de la Sécurité civile

Publié le 20 février 2012

Jean-Paul Kilh, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, organisera le 23 février prochain au siège de la DGSCG, une réunion de travail destinée à la présentation du développement national de l’information préventive aux comportements qui sauvent, méthode d’éducation citoyenne aux risques de sécurité civile.

Un concept initié et élaboré dans sa méthodologie par le SDIS 06. La mise en œuvre et son développement sont assurés plus particulièrement par le groupement fonctionnel « Citoyenneté » confié au lieutenant-colonel Frédéric Castagnola.

Participeront à cette réunion le Centre national de la fonction publique territoriale, les services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (à travers son directeur, le colonel Patrick Bauthéac), du Gard, d’Ile et Vilaine, de Seine et Marne, tous ayant adopté cette méthode, ainsi que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le ministère de l’Education nationale.

A l’échelle des Alpes-Maritimes, cette « information préventive aux comportements qui sauvent » a déjà fait l’objet d’une convention quadripartite entre la Préfecture, le Conseil Général, l’Inspection Académique et le SDIS 06, grâce à laquelle en dix ans près de 38000 élèves et une partie non négligeable de la population ont été sensibilisés à l’adoption de comportements de sauvegarde lors de la survenance d’accidents ou de sinistres. Le déploiement de ce concept s’appuie bien évidemment sur les valeurs de responsabilité et de solidarité.

Fortement intéressé par cette méthode, le préfet Jean-Paul Kihl a souhaité apprécier, lors de cette réunion, les enjeux et l’intérêt pour les SDIS de France de développer l’éducation aux risques auprès des populations, ses modalités de mise en œuvre et l’évaluation de retours sur investissement (managériaux, financiers, sociaux et politiques).

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.