IPCS - Grand oral devant le Directeur de la Sécurité civile

Publié le 20 février 2012

Jean-Paul Kilh, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, organisera le 23 février prochain au siège de la DGSCG, une réunion de travail destinée à la présentation du développement national de l’information préventive aux comportements qui sauvent, méthode d’éducation citoyenne aux risques de sécurité civile.

Un concept initié et élaboré dans sa méthodologie par le SDIS 06. La mise en œuvre et son développement sont assurés plus particulièrement par le groupement fonctionnel « Citoyenneté » confié au lieutenant-colonel Frédéric Castagnola.

Participeront à cette réunion le Centre national de la fonction publique territoriale, les services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (à travers son directeur, le colonel Patrick Bauthéac), du Gard, d’Ile et Vilaine, de Seine et Marne, tous ayant adopté cette méthode, ainsi que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le ministère de l’Education nationale.

A l’échelle des Alpes-Maritimes, cette « information préventive aux comportements qui sauvent » a déjà fait l’objet d’une convention quadripartite entre la Préfecture, le Conseil Général, l’Inspection Académique et le SDIS 06, grâce à laquelle en dix ans près de 38000 élèves et une partie non négligeable de la population ont été sensibilisés à l’adoption de comportements de sauvegarde lors de la survenance d’accidents ou de sinistres. Le déploiement de ce concept s’appuie bien évidemment sur les valeurs de responsabilité et de solidarité.

Fortement intéressé par cette méthode, le préfet Jean-Paul Kihl a souhaité apprécier, lors de cette réunion, les enjeux et l’intérêt pour les SDIS de France de développer l’éducation aux risques auprès des populations, ses modalités de mise en œuvre et l’évaluation de retours sur investissement (managériaux, financiers, sociaux et politiques).

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.