Opérationnel - 4 hectares partent en fumée à l’Escarène.

Publié le 21 février 2012

Un important feu de forêt s’est déclaré lundi, au lieu-dit route de la Pighiera, sur le territoire de la commune de l’Escarène. Des travaux agricoles seraient à l’origine du sinistre qui aura détruit 4 hectares de végétation (50% de résineux et autant de broussailles).

Le feu vu depuis le village de l’Escarène

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

D’importants moyens ont été déployés puisque 3 GIFF complets ont été mobilisés des GT Nord, Sud et Centre : une soixantaine d’hommes venus de l’Escarène, de Peille, de Lucéram, de Contes avec le lieutenant Pierre Binaud, commandant des opérations de secours, de Magnan, la Turbie, Castagniers, Bon Voyage, Fodéré, de Vence, Roquefort, Carros, Cagnes-sur-Mer et Antibes...

Violent dès le départ sur un terrain très pentu, l’incendie a nécessité quatre largages de trackers pour être fixé. A noter que des hommes de Force 06 se sont joints aux sapeurs-pompiers pour combattre le feu, relativement rapidement maitrisé grâce à l’ensemble de ce dispositif dont une partie était sur place ce matin encore (18 sapeurs-pompiers et treize membres de Force 06).

- Par ailleurs, en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers de Gilette sont intervenus pour éteindre un écobuage mal maitrisé.

- Enfin hier en début de soirée à Fontan, il fallut recourir à deux petites lances pour éteindre 500 mètres carrés de broussailles. A noter que ce dernier incendie a nécessité la mise hors tension momentanée de la ligne à haute tension alimentant le village.

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.