Opérationnel - 4 hectares partent en fumée à l’Escarène.

Publié le 21 février 2012

Un important feu de forêt s’est déclaré lundi, au lieu-dit route de la Pighiera, sur le territoire de la commune de l’Escarène. Des travaux agricoles seraient à l’origine du sinistre qui aura détruit 4 hectares de végétation (50% de résineux et autant de broussailles).

Le feu vu depuis le village de l’Escarène

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

D’importants moyens ont été déployés puisque 3 GIFF complets ont été mobilisés des GT Nord, Sud et Centre : une soixantaine d’hommes venus de l’Escarène, de Peille, de Lucéram, de Contes avec le lieutenant Pierre Binaud, commandant des opérations de secours, de Magnan, la Turbie, Castagniers, Bon Voyage, Fodéré, de Vence, Roquefort, Carros, Cagnes-sur-Mer et Antibes...

Violent dès le départ sur un terrain très pentu, l’incendie a nécessité quatre largages de trackers pour être fixé. A noter que des hommes de Force 06 se sont joints aux sapeurs-pompiers pour combattre le feu, relativement rapidement maitrisé grâce à l’ensemble de ce dispositif dont une partie était sur place ce matin encore (18 sapeurs-pompiers et treize membres de Force 06).

- Par ailleurs, en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers de Gilette sont intervenus pour éteindre un écobuage mal maitrisé.

- Enfin hier en début de soirée à Fontan, il fallut recourir à deux petites lances pour éteindre 500 mètres carrés de broussailles. A noter que ce dernier incendie a nécessité la mise hors tension momentanée de la ligne à haute tension alimentant le village.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...