Modernisation - Une nouvelle échelle pour le CSP Menton

Publié le 23 février 2012

Dans le cadre du plan départemental d’équipement mis en place par le GF6 -groupement fonctionnel technique-, une nouvelle échelle aérienne vient d’être livrée au CSP Menton. Il s’agit d’une échelle pivotante à mouvements combinés (EPC), de 32 mètres de marque Metz,qui permettra d’effectuer l’ensemble des missions qui sont dévolues aux sapeurs-pompiers et ce, dans les meilleures conditions.

Une nouvelle EPC à Menton

Les EPC remplacent désormais les EPA. La remise a été effectuée par le capitaine Laurent Michel, chef du service de la gestion administrative des véhicules au GF6,accompagné en la circonstance de l’adjudant-chef Thierry Ruggeri, formateur et du sergent-chef François Berthe, conducteurs écheliers affectés également au groupement technique.

Ils ont été accueillis par le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du groupement Est, les capitaines Loïc Ganora, responsable des services techniques du groupement territorial et Olivier Javelle, par le lieutenant Adrien Tachon et l’adjudant-chef Bernard Ratto du CSP Menton.

Une indispensable formation

L’affectation de l’échelle a été précédée d’une action de formation conduite par le GF5- groupement fonctionnel formation-. Avec le concours du fabricant Metz et sous la férule de l’adjudant-chef Harreux, les 25 écheliers du centre de secours de Menton ont été formés aux différentes manœuvres qui permettent d’utiliser ce vecteur dans toute sa diversité.

Si la technologie contribue largement aujourd’hui aux performances de ces échelles et autorise une précision digne d’une horlogerie, elles n’en restent pas moins fragiles. Le respect scrupuleux des préconisations du fabricant demeure une garantie essentielle. C’est à cet effet qu’un document pédagogique de grande qualité a été élaboré par les adjudants-chefs Patrick Harreux et Thierry Ruggeri, document assorti de nombreuses photos, déclinant toutes les actions possibles et identifiant les dysfonctionnements éventuels.

Ce dossier papier et CD a été remis au chef de centre et au responsable des services techniques afin de favoriser l’utilisation optimale de l’engin. Il est clair qu’un engagement opérationnel sans faille suppose une maîtrise totale du matériel dont seul un entraînement permanent permet l’acquisition. Il appartient donc désormais aux écheliers du CSP Menton de s’approprier l’outil par des manœuvres répétées dans la cour du centre.

Ainsi s’achève une longue procédure, initiée par l’inscription budgétaire et l’élaboration du cahier des charges.

561000 euros...

Cette prouesse technologique aura coûté 561 000 euros au SDIS 06 et remplace l’ancienne échelle qui va poursuivre sa vie au centre de secours de Carros.

Le groupement Est est désormais " gardien de la chose " et devra y apporter toute l’attention nécessaire en terme d’entretien et de responsabilité.

Une fois de plus, la démonstration est faite que c’est par l’action conjuguée des différentes entités du SDIS 06 que l’on aboutit à la mise en œuvre opérationnelle qui constitue le cœur du métier.

C’est dans ce sens, et dans le cadre du corps départemental, que le groupement technique et l’ensemble de ses agents entendent poursuivre leur action.

Lieutenant-colonel Marc Genovese
Les dernières actualités
17 février 2021
Le Monument de Lucéram
Notre page mémoire de ce mercredi ne nous conduit pas au cœur d’un Corps de pompiers… Le centre d’incendie de LUCERAM naîtra en 1971… mais s’il y a dans notre beau département quelques communes au rapport historique particulier avec le feu de forêts, celle de LUCERAM en fait bien partie…
15 février 2021
Les résultats du concours interne de capitaine sont en ligne
Les résultats du concours interne de capitaine ont été publiés
9 février 2021
Inauguration de l’espace Daniel Fiorot
Vendredi 5 février, l’espace de cross training « Daniel Fiorot » a été inauguré au CIS Nice Fodéré.
Cet espace est l’aboutissement d’un projet mené depuis un an par plusieurs acteurs et notamment par l’ADJ/C Lionel ASCHERI, l’Amicale Caserne Fodéré (ACF) présidée par l’ADJ/C Hervé VERGARI et la hiérarchie du centre dirigé par le capitaine Jean-François GOLETTO.