Opérationnel - Un pélicandrome exemplaire

Publié le 27 février 2012

Parmi toutes les règles qui régissent l’approche à pied ou en véhicule de n’importe quel avion parqué sur un tarmac d’aéroport, il en est une essentielle : les moteurs de l’appareil doivent toujours être à l’arrêt...Une exception ... le remplissage des avions bombardiers d’eau !

34 femmes et hommes du Service départemental qui, par leur spécialité particulière, concourent, pourtant loin des flammes, au vaste dispositif de protection de nos forêts méditerranéennes.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Alors, petite visite au pélicandrome de Cannes-Mandelieu pour découvrir le haut niveau de technique et de sécurité de l’équipe, que coordonne le caporal-chef Jean-Marc Simon, formateur reconnu à l’Ecole de Valabre.

Forte de 34 sapeurs-pompiers, titulaires des spécialités « PEL 1 (équipier) ou PEL 2 (Chef d’équipe), la cellule « pélicandrome » est l’une des composantes du Service « Feux de l’Espace Naturel » commandé par le capitaine Alain Bertolo sous l’autorité du lieutenant-colonel Yves Cavalier, chef du Groupement « opérations ».

Si trois personnes assurent l’astreinte quotidienne -du lever au coucher du soleil hors de la période estivale-, le début de la campagne feux de forêts sonne l’armement de la station par une ou deux équipes diurnes tributaires des heures « aéronautiques ».

Quand l’Aude puis l’Hérault s’inspirent des Alpes-Maritimes

Disposant d’infrastructures « de vie » (salle d’alerte, espace de restauration, bureaux et vestiaires), tant pour les personnels du SDIS 06 que pour les pilotes dont les appareils sont susceptibles de se poser à CANNES en fonction des risques météorologiques, le bâtiment implanté depuis 1998 fait des émules puisque le SDIS de l’Hérault, après celui de l’Aude, a souhaité calquer en 2010 la construction de ses installations sur celles des Alpes-Maritimes.

Pour accéder à la zone de remplissage située en partie nord-est des pistes, tous les personnels sont titulaires d’un badge d’accès nominatif délivré par la Police de l’air et des frontières à l’issue d’une formation à la sûreté des installations aéroportuaires. De même, les trois véhicules du service sont clairement identifiés et équipés pour pouvoir circuler sur les« taxiway ».

Une citerne d’eau de 40.000 litres, une seconde de retardant de 60.000 litres, une station de brassage et pompage et deux aires de distribution permettent le remplissage des avions.

Par 100 degrés...

Ici, pour les spécialistes, c’est :

- protection maximale : règles de sécurité implacables, communication permanente avec le pilote et travail d’équipe finement rodé.

- opérer un raccordement à 1, 80 m des hélices en mouvement et sous une chaleur d’environ 100° dégagée par les moteurs. Ce qui implique une gestuelle sûre pour des temps de plein qui vont de moins de deux minutes pour un avion Tracker (3.500 kg de produit retardant) à huit minutes pour le Dash (10 tonnes de produit retardant).

34 femmes et hommes du Service départemental qui, par leur spécialité particulière, concourent, pourtant loin des flammes, au vaste dispositif de protection de nos forêts méditerranéennes.

Capitaine Alain Bertolo

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.