Opérationnel - Incendie à bord d’un yacht à quai au port de Nice.

Publié le 01 mars 2012

Pas moins de 55 sapeurs-pompiers et 18 véhicules auront été nécessaires lundi quai Riboty, sur le port de Nice, pour lutter contre l’incendie survenu sur le « 360 », un yacht de 47 mètres battant pavillon des îles Caïmans.

Pas moins de 55 sapeurs-pompiers et 18 véhicules auront été nécessaires lundi quai Riboty, sur le port de Nice, pour lutter contre l’incendie survenu sur le « 360 », un yacht de 47 mètres battant pavillon des îles Caïmans.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Venus des centres de Fodéré, Bon Voyage, Magnan, Saint-Isidore, Peille, de Cannes et d’Antibes, les sauveteurs auront lutté pendant plusieurs heures pour venir à bout de ce sinistre ayant pris dans la cabine de pilotage de six mètres carrés environ. A son bord, sept membres d’équipage rapidement évacués, sains et saufs.

L’alerte a été donnée à 11h35. Moins d’une heure plus tard, sous les ordres du capitaine Christian Weil, commandant des opérations de secours, le lieu était sectorisé (secteur incendie, secours à personne et soutien, point de regroupement des moyens).

A l’arrivée du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial sud, le feu localisé était attaqué par deux petites lances avec additif.

A 14h06, le feu était maîtrisé dans la timonerie mais continuait de se propager dans la super structure, gagnant l’arrière du navire à travers les plafonds et les gaines. Le combat fut rude : une chaleur intense, des fumées acres et nocives, des espaces réduits compliquant la tâche des sauveteurs dont les GIR de Nice, Antibes et de Cannes.

Par anticipation et précaution, le capitaine Weil avait fait positionner des moyens en mousse que les sapeurs-pompiers n’eurent pas à utiliser, le feu étant éteint à 15h40. Trop d’eau déversée sur le yacht aurait pu le faire gîter, voire couler : « nous avons pu sauver le bateau » pouvait alors se réjouir le capitaine Weil, même si les dégâts sont estimés à plusieurs millions d’euros.

Par précaution, et pour éviter tout risque de reprise, des rondes ont été effectuées en soirée, pendant la nuit et mardi matin.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.