Opérationnel - Incendie à bord d’un yacht à quai au port de Nice.

Publié le 01 mars 2012

Pas moins de 55 sapeurs-pompiers et 18 véhicules auront été nécessaires lundi quai Riboty, sur le port de Nice, pour lutter contre l’incendie survenu sur le « 360 », un yacht de 47 mètres battant pavillon des îles Caïmans.

Pas moins de 55 sapeurs-pompiers et 18 véhicules auront été nécessaires lundi quai Riboty, sur le port de Nice, pour lutter contre l’incendie survenu sur le « 360 », un yacht de 47 mètres battant pavillon des îles Caïmans.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Venus des centres de Fodéré, Bon Voyage, Magnan, Saint-Isidore, Peille, de Cannes et d’Antibes, les sauveteurs auront lutté pendant plusieurs heures pour venir à bout de ce sinistre ayant pris dans la cabine de pilotage de six mètres carrés environ. A son bord, sept membres d’équipage rapidement évacués, sains et saufs.

L’alerte a été donnée à 11h35. Moins d’une heure plus tard, sous les ordres du capitaine Christian Weil, commandant des opérations de secours, le lieu était sectorisé (secteur incendie, secours à personne et soutien, point de regroupement des moyens).

A l’arrivée du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial sud, le feu localisé était attaqué par deux petites lances avec additif.

A 14h06, le feu était maîtrisé dans la timonerie mais continuait de se propager dans la super structure, gagnant l’arrière du navire à travers les plafonds et les gaines. Le combat fut rude : une chaleur intense, des fumées acres et nocives, des espaces réduits compliquant la tâche des sauveteurs dont les GIR de Nice, Antibes et de Cannes.

Par anticipation et précaution, le capitaine Weil avait fait positionner des moyens en mousse que les sapeurs-pompiers n’eurent pas à utiliser, le feu étant éteint à 15h40. Trop d’eau déversée sur le yacht aurait pu le faire gîter, voire couler : « nous avons pu sauver le bateau » pouvait alors se réjouir le capitaine Weil, même si les dégâts sont estimés à plusieurs millions d’euros.

Par précaution, et pour éviter tout risque de reprise, des rondes ont été effectuées en soirée, pendant la nuit et mardi matin.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.