Opérationnel - Incendie à bord d’un yacht à quai au port de Nice.

Publié le 01 mars 2012

Pas moins de 55 sapeurs-pompiers et 18 véhicules auront été nécessaires lundi quai Riboty, sur le port de Nice, pour lutter contre l’incendie survenu sur le « 360 », un yacht de 47 mètres battant pavillon des îles Caïmans.

Pas moins de 55 sapeurs-pompiers et 18 véhicules auront été nécessaires lundi quai Riboty, sur le port de Nice, pour lutter contre l’incendie survenu sur le « 360 », un yacht de 47 mètres battant pavillon des îles Caïmans.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Venus des centres de Fodéré, Bon Voyage, Magnan, Saint-Isidore, Peille, de Cannes et d’Antibes, les sauveteurs auront lutté pendant plusieurs heures pour venir à bout de ce sinistre ayant pris dans la cabine de pilotage de six mètres carrés environ. A son bord, sept membres d’équipage rapidement évacués, sains et saufs.

L’alerte a été donnée à 11h35. Moins d’une heure plus tard, sous les ordres du capitaine Christian Weil, commandant des opérations de secours, le lieu était sectorisé (secteur incendie, secours à personne et soutien, point de regroupement des moyens).

A l’arrivée du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial sud, le feu localisé était attaqué par deux petites lances avec additif.

A 14h06, le feu était maîtrisé dans la timonerie mais continuait de se propager dans la super structure, gagnant l’arrière du navire à travers les plafonds et les gaines. Le combat fut rude : une chaleur intense, des fumées acres et nocives, des espaces réduits compliquant la tâche des sauveteurs dont les GIR de Nice, Antibes et de Cannes.

Par anticipation et précaution, le capitaine Weil avait fait positionner des moyens en mousse que les sapeurs-pompiers n’eurent pas à utiliser, le feu étant éteint à 15h40. Trop d’eau déversée sur le yacht aurait pu le faire gîter, voire couler : « nous avons pu sauver le bateau » pouvait alors se réjouir le capitaine Weil, même si les dégâts sont estimés à plusieurs millions d’euros.

Par précaution, et pour éviter tout risque de reprise, des rondes ont été effectuées en soirée, pendant la nuit et mardi matin.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).