Groupement territorial Centre - Prise de commandement par le lieutenant- colonel Frédéric Gosse

Publié le 05 mars 2012

Le CIS d’Antibes, dirigé par le capitaine Bernard Bechet, a été le cadre de la prise du commandement du groupement territorial Centre par le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, précédemment chef du groupement « opérations ».

Lors de son propos, Eric Ciotti salua le Ministre mais aussi le capitaine Bernard Béchet, chef du CIS, le colonel Patrick Bauthéac, le colonel Jacques Barberis, médecin chef du SSSM, conseiller municipal d’Antibes, et les élus dont Mme Françoise Gioanni, maire de Courmes et conseillère générale du canton de Bar-sur-Loup.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Une manifestation présidée par Jean Léonetti, Ministre chargé des Affaires européennes, maire de la ville et par Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06.

Dans son propos de bienvenue, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de corps, a salué leurs présences, dans lesquelles il vit« un nouveau témoignage de fidélité et de confiance à l’ensemble des personnels du SDIS 06 ». A charge pour tous « de faire toujours leur possible pour assurer leur noble mission de service public ». Remerciant le Président Eric Ciotti pour un soutien partagé par son conseil d’administration et Jean Léonetti pour les efforts consentis par la municipalité avant même la départementalisation, le colonel Patrick Bauthéac rappela le professionnalisme des sapeurs-pompiers d’Antibes « à l’engagement sans faille » avant d’exprimer sa confiance au lieutenant-colonel Frédéric Gosse qui a succédé au lieutenant-colonel Michel Conti, en qualité de chef du groupement territorial.

Engagé depuis 30 ans chez les sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse se félicita « d’un retour aux sources », lui dont la carrière débuta par le volontariat qui le conduisit chez les Marins-pompiers de Marseille, à Cannes, au GT Ouest qu’il dirigea et au groupe « opérations ».

Assurant les élus et l’ensemble des personnels de son dévouement, de sa connaissance des difficultés du métier, le nouveau patron du GT Centre exprima son optimisme, fort de l’esprit de Corps, de l’altruisme, du sens du service public et du nécessaire respect mutuel qui animent le Groupement Centre.

Engagé depuis 30 ans chez les sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse se félicita « d’un retour aux sources », lui dont la carrière débuta par le volontariat qui le conduisit chez les Marins-pompiers de Marseille, à Cannes, au GT Ouest qu’il dirigea et au groupement « opérations ».

Cliquez sur ces liens pour retrouver :

le déroulement de carrière du lieutenant-colonel Frédéric Gosse

son intervention lors de sa prise de commandement

A « la grande famille du SDIS 06 », le Président Eric Ciotti expliqua la nomination du lieutenant-colonel Frédéric Gosse par son soucis -partagé par le Préfet- de redonner de la mobilité au sein de l’Etat-major dont il salua l’action de son directeur, le colonel Patrick Bauthéac.

Retraçant la carrière du nouveau chef de Groupement, Eric Ciotti lui souhaita, comme à ses collègues récemment mutés, de pleinement réussir sachant que, comme les autres groupements, il serait accompagné par le Conseil général qui finance 60% des 167 millions d’euros consacrés au SDIS 06 en 2012. « Des moyens à la hauteur de l’exigence d’un métier qui ne saurait pourtant se résumer aux chiffres des interventions (115.000 en 2011 pour l’ensemble du département), des effectifs (près de 900 personnes au sein du GT Centre soit environ 20% des effectifs globaux) car vous représentez une famille solidaire qui bénéficie de la confiance justifiée de nos concitoyens. »

Cliquez sur ce lien pour appréhender les caractéristiques du GT Centre.

Jean Léonetti, ministre et maire de la seconde agglomération du département, réaffirma l’attachement de sa ville aux sapeurs-pompiers : « nous avons joué le jeu bien avant la départementalisation. Notre contribution d’hier et d’aujourd’hui est reconnue pour un Corps qui a fait preuve de son professionnalisme entre autre lors de l’incendie d’un bâtiment de Castorama, évitant sa propagation à la végétation et aux bâtiments attenants : « il est du rôle des élus d’être aux côtés de sapeurs-pompiers qui doivent respecter leur uniforme et se respecter mutuellement » a déclaré le Ministre qui salua la nomination du lieutenant-colonel Frédéric Gosse, officier « habité par de fortes valeurs ».

Et parce qu’Antibes est la capitale du jazz, le lieutenant Philippe Imbert clôtura les interventions par une interprétation musicale, aussi réussie qu’inattendue.

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.