Nouveau deuil au GT Sud - Le caporal-chef Gilles Marini n’est plus

Publié le 09 mars 2012

C’est avec stupeur que ses camarades du GT Sud ont appris jeudi matin le décès brutal du caporal-chef Gilles Marini, à l’âge de 50 ans, terrassé par un malaise.

Père d’une fille de 27 ans, demeurant à Belvédère, Gilles Marini était sapeur-pompier volontaire depuis 1985. Il avait préalablement effectué son service militaire dans les parachutistes stationnés à Toulouse. Incorporé comme sapeur, il fut nommé caporal en 1989 et caporal-chef en 1991.

Titulaire de nombreux diplômes témoignant de son engagement (brevet national de secourisme, réanimation, secours routier, initiation prévention, chef d’agrès feux de forêt), il avait reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers -argent- en décembre 2004.

Chauffeur poids-lourds et conducteur de travaux dans une entreprise de Carros, il était un sportif accompli pour avoir pratiqué le parachutisme et participé à des courses de côtes automobile, même si les motos de grosse cylindrée et la pratique des via-ferrata étaient de ses autres passions.

Homme courageux s’il en fut, il avait construit de ses mains sa maison de Belvédère avec Renée sa compagne, qu’il avait rencontrée il y a une vingtaine d’années à la caserne Magnan où elle était cuisinière.

Les obsèques de celui que ses amis prénommaient affectueusement « Gillou » seront célébrées mardi à 9h30 en l’église Saint-Roch de Nice. Pour tous ceux qui l’ont connu, un « Monsieur » s’en est allé...

Les dernières actualités
22 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le PARIS-NICE du Camion-citerne Feux de Forêts Lourd BERLIET GLB 19
L’histoire du jour s’est déroulée en juillet 1957, elle va nous permettre d’aller à la découverte ou la redécouverte d’un engin lourd pour la lutte contre le feu de forêt, le « BERLIET GLB 19 ».
1 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le règlement du service départemental d’incendie de 1956
C’est un document publié il y a 70 ans que nous allons évoquer aujourd’hui : le règlement du service départemental de protection contre l’incendie.
25 juin 2026
Jeunes Sapeurs-Pompiers : 32 JSP reçoivent leur casque F1
Cette année, 32 JSP titulaires du Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier ont reçu leur casque F1, symbole fort marquant la fin de leur cursus JSP et le début d’une nouvelle étape dans leur engagement. Une cérémonie s'est tenue au CIS Contes début juin. Retrouvez la galerie photo de cet événement en bas de l'article.