Nouveau deuil au GT Sud - Le caporal-chef Gilles Marini n’est plus

Publié le 09 mars 2012

C’est avec stupeur que ses camarades du GT Sud ont appris jeudi matin le décès brutal du caporal-chef Gilles Marini, à l’âge de 50 ans, terrassé par un malaise.

Père d’une fille de 27 ans, demeurant à Belvédère, Gilles Marini était sapeur-pompier volontaire depuis 1985. Il avait préalablement effectué son service militaire dans les parachutistes stationnés à Toulouse. Incorporé comme sapeur, il fut nommé caporal en 1989 et caporal-chef en 1991.

Titulaire de nombreux diplômes témoignant de son engagement (brevet national de secourisme, réanimation, secours routier, initiation prévention, chef d’agrès feux de forêt), il avait reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers -argent- en décembre 2004.

Chauffeur poids-lourds et conducteur de travaux dans une entreprise de Carros, il était un sportif accompli pour avoir pratiqué le parachutisme et participé à des courses de côtes automobile, même si les motos de grosse cylindrée et la pratique des via-ferrata étaient de ses autres passions.

Homme courageux s’il en fut, il avait construit de ses mains sa maison de Belvédère avec Renée sa compagne, qu’il avait rencontrée il y a une vingtaine d’années à la caserne Magnan où elle était cuisinière.

Les obsèques de celui que ses amis prénommaient affectueusement « Gillou » seront célébrées mardi à 9h30 en l’église Saint-Roch de Nice. Pour tous ceux qui l’ont connu, un « Monsieur » s’en est allé...

Les dernières actualités
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.