Menton - Prise de commandement au GT Est et passation de commandement au CIS Menton

Publié le 13 mars 2012

Prise et passation de commandement auront marqué la cérémonie officielle organisée en la circonstance au centre d’incendie et de secours de Menton :

- prise de commandement pour le lieutenant-colonel Maurice Galey désormais à la tête du GT Est en lieu et place du lieutenant-colonel Erick Calatayud, nommé chef du GT Ouest,

- passation de commandement entre les capitaines Jean-Claude Viale - qui a fait valoir ses droits à la retraite - et Olivier Javelle, désormais chef d’un CSP dont l’historique remonte à 1883... et l’installation sur la zone industrielle à 1994. Aujourd’hui, l’effectif total de l’Etat-major du GT Est et du centre d’incendie et de secours « Raymond Martin » qui y fut rattaché le 1er janvier 2000, est de 142 personnes dont 3 officiers, 68 SPP, 70 SPV et 1 PATS, pour environ 5000 interventions par an.

Cérémonie au CIS Menton, siège du GT Est

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

La cérémonie , présidée par Raymond Floch, Sous-préfet de Nice-Montagne, Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06, Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Mme Colette Guidicelli, sénatrice et conseillère générale, Jean Thaon, maire de Lantosque et vice-président de l’Assemblée départementale, des autorités de police, de gendarmerie et du lieutenant-colonel Tony Varo, commandant les sapeurs-pompiers de Monaco.

Cliquez sur ces liens pour prendre connaissance :

des caractéristiques du GT Est et de ses principales interventions en 2011,

du parcours du lieutenant-colonel Maurice Galey,

de la carrière du capitaine Jean-Claude Viale, nommé commandant honoraire,

et de celle du capitaine Olivier Javelle.

A l’heure des discours, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, salua le commandant honoraire Jean-Claude Viale -« avec lequel il eut plaisir à travailler »-, son successeur le capitaine Olivier Javelle « qui continuera à commander ce centre avec vaillance » et le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du Groupement territorial. Et de souligner que le centre d’incendie principal de Menton avait vu le jour, à l’initiative de la municipalité, avant la départementalisation. Preuve de l’attachement des élus locaux et, à travers eux, de la population, aux sapeurs-pompiers.

Le lieutenant-colonel Maurice Galey redit lui « sa passion et son envie de bien faire avec l’ensemble des personnels, fort de la confiance du Président Ciotti, du colonel Bauthéac et du travail de son prédécesseur », le lieutenant-colonel Erick Calatayud,« un bon, derrière lequel il ne me reste plus qu’à enquiller »...

Le lieutenant-colonel Maurice Galey installé, l’assemblée unanime applaudit chaleureusement le commandant honoraire Jean-Claude Viale pour lequel l’heure de la retraite a sonné, après 41 ans de service dont les 11 dernières années passées en qualité de chef du CSP de Menton : une aventure humaine qu’il a menée« en suivant les préceptes de son père mais un engagement marqué par les disparitions de Samuel Huboud-Perron, mort en service en 2002 et de Jean-François Stanek qui succomba à la maladie.Pendant onze ans à Menton, j’ai fait ce que je devais faire, le plus honnêtement possible aux côtés de braves gars, d’une famille toujours à mes côtés et d’élus avec lesquels j’ai eu plaisir à collaborer ».

Nouveau promu au sein du CSP de Menton, le capitaine Olivier Javelle exprima des remerciements à ceux qui malgré son jeune âge -27 ans- lui accordaient leur confiance. Assurant l’assemblée de « sa loyauté, de sa rigueur et de son engagement qui ne visent qu’à la réussite des missions qui lui seront confiées dans l’intérêt du service public », le capitaine Olivier Javelle rendit à son tour hommage au capitaine Viale qui l’a accueilli, conseillé et appuyé lors de ses premiers pas : « de plus vous me laissez un superbe outil de travail qui sera entretenu, embelli, rendu toujours plus efficace », grâce à des hommes auxquels il s’est engagé d’être aux côtés, dans les bons et mauvais moments.

Député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal souligna son attachement largement démontré aux sapeurs-pompiers avant de rendre un hommage appuyé au lieutenant-colonel Erick Calatayud « qui a su introduire paix et harmonie au sein du GT Est » et au commandant honoraire Jean-Claude Viale,« l’enfant du pays à la dimension humaine et au professionnalisme reconnus ».

Souhaitant la bienvenue au lieutenant-colonel Maurice Galey et au capitaine Olivier Javelle, Jean-Claude Guibal se félicita de l’attention portée par le Président et le Directeur du SDIS 06 à un groupement « complexe, divers et attachant ».

Inscrivant ces passations de commandement dans une rotation et une réorganisation de l’Etat-major qu’il a souhaitées, Eric Ciotti redit la fierté et l’honneur qui étaient les siens de présider le SDIS 06, « cette grande famille de 5000 personnes qui avec courage, dévouement et abnégation, assurent la sécurité de nos concitoyens. » Et de rappeler le montant du budget (163 millions d’euros), la participation du Conseil général à hauteur de 55% et celle des communes dont Menton : « Vous avez aujourd’hui les moyens d’assurer vos missions dans un climat social apaisé » se félicita Eric Ciotti, citant la présence d’André Goretti, président du syndicat autonome des sapeurs-pompiers. Et de se tourner vers une nouvelle échelle -d’une valeur de 600.0000 euros- qui depuis quelques jours a enrichi le parc du groupement.

Après avoir fait l’éloge du lieutenant-colonel Maurice Galey, prodigué ses encouragements au capitaine Olivier Javelle qui « tous deux bénéficient de sa confiance et de son soutien », Eric Ciotti remit la médaille du département au commandant honoraire Jean-Claude Viale « en témoignage de ce qu’il a apporté à Menton et à ses habitants ».

Il revient au Sous-préfet Raymond Floch de conclure par un hommage « à l’engagement, à l’efficacité et aux valeurs de femmes et d’hommes de conviction qui en portant secours à autrui, défendent une noble cause ».

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.