Opérationnel - Le SDIS 06 investit sur la technologie et la simplification des manœuvres

Publié le 14 mars 2012

Dans le cadre des travaux initiés fin 2009 par les GF2, GF3, GF5 et GF6 sur la réponse opérationnelle à apporter face aux risques de feux d’hydrocarbures et de liquides polaires, (Risques LIF -liquides inflammables-), le SDIS 06 s’est doté de nouveaux canons portables mixtes EAU/MOUSSE aptes à répondre d’une part aux besoins opérationnels locaux, et d’autre part aux exigences de la doctrine GOC et INC3 enseignée à l’ENSOSP.

Le SDIS 06 s’est doté de nouveaux canons portables mixtes EAU / MOUSSE

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du SDACR qui stipule que le SDIS06 doit être en mesure de mettre en œuvre au minimum 2 GROUPES LIF.

De plus, dans le cadre de l’ORSEC Risques Feux de Liquides Inflammables, (arrêté du Préfet de Zone du 30 Juin 2011), le SDIS06 est susceptible d’être sollicité par le COZ SUD pour l’engagement à T+20’ des moyens suivants :

- 1 Groupe LIF (liquides inflammables)
- 1 Groupe ALIM (alimentation)
- 1 Groupe CCGC (camion-citerne de grande capacité)

Une campagne d’essais s’est étalée sur pratiquement deux ans sur le site de la SARRE, commune du BAR SUR LOUP, avec l’aide logistique précieuse du GT OUEST et la collaboration étroite des sapeurs-pompiers du CSP GRASSE et du CIS du BAR SUR LOUP.

L’implication dans les travaux des 4 GF précitées et des responsables opérations des GT a été décisive quant au choix final des canons « VECTOR S » proposés par la société LEADER.

Les critères de sélection ont été rigoureusement mis en œuvre, afin de tester les capacités hydrauliques des matériels proposés par les différents fabricants. Le modus opérande fut identique à celui mené par le groupe de travail chargé du choix des lances à main DMRS 500 qui équipent actuellement les FPT et FPTL du SDIS06.

Ces canons portables à gros débits peuvent être utilisés au choix, soit avec la tête d’origine en eau, soit avec le tube canon mousse BF adaptable sur la tourelle.

Ce choix de matériel spécifique moderne permet d’une part, de standardiser les canons et les manœuvres sur les différents GT, et d’autre part de retirer du service des matériels obsolètes et hétéroclites datant pour certains d’une quarantaine d’années.

La mise en service opérationnelle de ces nouveaux canons n’est que la première phase du renouvellement des matériels et de la modernisation des équipements constitutifs des GLIF.

La seconde phase, réalisée sur plusieurs exercices budgétaires, inclus le renforcement des capacités des cellules émulseur, (CEEP8) associé au dispositif d’injection de type « SALAMANDRE »

Un équipement de ce type, inscrit au budget 2011 est prévu à la livraison par la société BEHM à la fin du premier semestre 2012 et sera affecté au GT OUEST. Il fera dans les mois à venir l’objet d’une présentation technique et de mise en œuvre opérationnelle.

Un second équipement identique, initialement inscrit au BP 2012, sera de nouveau proposé par le GF2 au BP 2013 en prévision du remplacement de la CEEP8 actuellement en dotation au CSP MAGNAN depuis 1992.

Au terme des travaux, la cohérence opérationnelle et la simplification de la manœuvre du GROUPE LIF seront optimisées sur l’ensemble des GT.

UTILISATION EN EAU

DESCRIPTIF :

Tête automatique eau - Portée constante

Jet droit, jet diffusé avec brouillard puissant.

Pression de régulation : 7 à 8 bars

Plage de débit : 600 - 4500 litres/minutes

Portée efficace : 50 mètres

UTILISATION MOUSSE BAS FOISONNEMENT

CANON MOUSSE AUTO - ASPIRANT

DESCRIPTIF :

Pré mélangeur (Venturi) avec robinet de dosage : 3 à 6%

Mousse formée de bas foisonnement 12 environ.

Pression maximale de service : 16 bars

Débit - Pression : 1500 litres/minutes à 6 bars

2000 litres/minutes à 9 bars

Portée efficace : 30 à 40 mètres

La décision d’affectation des canons, arrêtée en collaboration étroite avec les services opérations des GT est la suivante :

- GT SUD CED2 N° 43 AFFECTEE AU CIS NICE BV :

2 canons « VECTOR S » avec têtes EAU autorégulées 600/4500 L/mn plus 2 tubes/canons auto aspirant MOUSSE 1500/2000 L/mn de solution moussante.

- GT CENTRE CED2 N° 32 AFFECTEE AU CIS CAGNES/MER :

2 canons « VECTOR S » avec têtes EAU autorégulées 600/4500 L/mn plus 2 tubes/canons auto aspirant MOUSSE 1500/2000 L/mn de solution moussante.

- GT OUEST CED2 N° 4027 AFFECTEE AU CIS GRASSE :

2 canons « APPOLO » avec têtes EAU à débit variables 750/4000 L/mn plus 2 tubes/canons auto aspirant MOUSSE 1500/2000 L/mn de solution moussante.

En cas d’activation d’un Groupe LIF par un CTA ou le CODIS, une de ces 3 CED2 équipées de moyens de projection de mousse adaptés, sera à engager prioritairement, et ce en application de la CO transitoire 2010.022 qui sera de facto réécrite dès la réception de CEEP8 équipée du dispositif « SALAMANDRE » programmée en affectation pour le GT OUEST courant 2012.

Pour information, quatre autres CED2 non équipées de canons de ce type sont actuellement en dotation dans les CIS du Département.

- GT EST CED2 N° 33 AFFECTEE AU CIS MENTON
- GT CENTRE CED2 N° 63 ET 53 AFFECTEES AUX CIS CARROS ET ANTIBES
- GT OUEST CED2 N°52 AFFECTEE AU CIS CANNES BOCCA

Information due à l’aimable collaboration du capitaine Jacques Gohier.
Les dernières actualités
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.