Techniques de secours - Français, suisses et italiens se mesurent les uns aux autres

Publié le 15 mars 2012

Si les sapeurs-pompiers ont pour coutume de participer à des épreuves sportives en tous genres pour mesurer leurs capacités physiques, « le Medical Emergency Camp » est une compétition très atypique.

Cette épreuve, organisée les 10 et 11 mars dernier à Imperia (Italie), a permis de mesurer les techniques de secourisme entre les différents pays.

Italiens, Suisses, Français....s’étaient donc donné rendez-vous dans la cité balnéaire italienne pour obtenir une victoire symbolique puisque la bonne ambiance coopérative l’emporta sur l’esprit de compétition.

Tout au long du week-end, le principe fut simple : récolter des points dans les différentes épreuves de secourisme grâce aux rapidités d’exécution et à l’évaluation des gestes parfaits.

RCP, retraits de casques, libération des voies aériennes, conduite des VSAV : tout était noté.

Des informations sur la "conduite" du VSAV et le réglage du poste de conduite sont venues agrémenter cette manifestation ; tout comme les échanges intéressants avec les secouristes italiens (tous bénévoles) pour mieux comprendre la manière de servir, de secourir et de profiter des expériences.

Les participants Français (les sergents Christophe Fabri, Jean-Guillaume Sembach et le lieutenant Eric Brocardi) ont toutefois pris une 4ème place honorable puisque de toute façon... les Italiens semblent décidés à ne jamais laisser gagner les Français... Rancœur footballistique certainement...

Cependant, la qualité du service public françaisdans le domaine du secours s’est trouvée une fois de plus confortée en tant que modèle : prise en charge de qualité, soutien médical et sur-mesure sur le terrain, médicalisation à plusieurs niveaux, régulation... Inégalable sur le terrain d’un coût de 74€ par habitant et par an, alliant un maillage territorial grâce à une mixité « professionnels et volontaires », le modèle français restera longtemps convoité...et donc garde sa première place.

Compte rendu du à l’aimable concours du lieutenant Eric Brocardi.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.