Techniques de secours - Français, suisses et italiens se mesurent les uns aux autres

Publié le 15 mars 2012

Si les sapeurs-pompiers ont pour coutume de participer à des épreuves sportives en tous genres pour mesurer leurs capacités physiques, « le Medical Emergency Camp » est une compétition très atypique.

Cette épreuve, organisée les 10 et 11 mars dernier à Imperia (Italie), a permis de mesurer les techniques de secourisme entre les différents pays.

Italiens, Suisses, Français....s’étaient donc donné rendez-vous dans la cité balnéaire italienne pour obtenir une victoire symbolique puisque la bonne ambiance coopérative l’emporta sur l’esprit de compétition.

Tout au long du week-end, le principe fut simple : récolter des points dans les différentes épreuves de secourisme grâce aux rapidités d’exécution et à l’évaluation des gestes parfaits.

RCP, retraits de casques, libération des voies aériennes, conduite des VSAV : tout était noté.

Des informations sur la "conduite" du VSAV et le réglage du poste de conduite sont venues agrémenter cette manifestation ; tout comme les échanges intéressants avec les secouristes italiens (tous bénévoles) pour mieux comprendre la manière de servir, de secourir et de profiter des expériences.

Les participants Français (les sergents Christophe Fabri, Jean-Guillaume Sembach et le lieutenant Eric Brocardi) ont toutefois pris une 4ème place honorable puisque de toute façon... les Italiens semblent décidés à ne jamais laisser gagner les Français... Rancœur footballistique certainement...

Cependant, la qualité du service public françaisdans le domaine du secours s’est trouvée une fois de plus confortée en tant que modèle : prise en charge de qualité, soutien médical et sur-mesure sur le terrain, médicalisation à plusieurs niveaux, régulation... Inégalable sur le terrain d’un coût de 74€ par habitant et par an, alliant un maillage territorial grâce à une mixité « professionnels et volontaires », le modèle français restera longtemps convoité...et donc garde sa première place.

Compte rendu du à l’aimable concours du lieutenant Eric Brocardi.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.