Techniques de secours - Français, suisses et italiens se mesurent les uns aux autres
Publié le 15 mars 2012
Si les sapeurs-pompiers ont pour coutume de participer à des épreuves sportives en tous genres pour mesurer leurs capacités physiques, « le Medical Emergency Camp » est une compétition très atypique.
Cette épreuve, organisée les 10 et 11 mars dernier à Imperia (Italie), a permis de mesurer les techniques de secourisme entre les différents pays.
Italiens, Suisses, Français....s’étaient donc donné rendez-vous dans la cité balnéaire italienne pour obtenir une victoire symbolique puisque la bonne ambiance coopérative l’emporta sur l’esprit de compétition.
Tout au long du week-end, le principe fut simple : récolter des points dans les différentes épreuves de secourisme grâce aux rapidités d’exécution et à l’évaluation des gestes parfaits.
RCP, retraits de casques, libération des voies aériennes, conduite des VSAV : tout était noté.
Des informations sur la "conduite" du VSAV et le réglage du poste de conduite sont venues agrémenter cette manifestation ; tout comme les échanges intéressants avec les secouristes italiens (tous bénévoles) pour mieux comprendre la manière de servir, de secourir et de profiter des expériences.
Les participants Français (les sergents Christophe Fabri, Jean-Guillaume Sembach et le lieutenant Eric Brocardi) ont toutefois pris une 4ème place honorable puisque de toute façon... les Italiens semblent décidés à ne jamais laisser gagner les Français... Rancœur footballistique certainement...
Cependant, la qualité du service public françaisdans le domaine du secours s’est trouvée une fois de plus confortée en tant que modèle : prise en charge de qualité, soutien médical et sur-mesure sur le terrain, médicalisation à plusieurs niveaux, régulation... Inégalable sur le terrain d’un coût de 74€ par habitant et par an, alliant un maillage territorial grâce à une mixité « professionnels et volontaires », le modèle français restera longtemps convoité...et donc garde sa première place.
Compte rendu du à l’aimable concours du lieutenant Eric Brocardi.