Techniques de secours - Français, suisses et italiens se mesurent les uns aux autres

Publié le 15 mars 2012

Si les sapeurs-pompiers ont pour coutume de participer à des épreuves sportives en tous genres pour mesurer leurs capacités physiques, « le Medical Emergency Camp » est une compétition très atypique.

Cette épreuve, organisée les 10 et 11 mars dernier à Imperia (Italie), a permis de mesurer les techniques de secourisme entre les différents pays.

Italiens, Suisses, Français....s’étaient donc donné rendez-vous dans la cité balnéaire italienne pour obtenir une victoire symbolique puisque la bonne ambiance coopérative l’emporta sur l’esprit de compétition.

Tout au long du week-end, le principe fut simple : récolter des points dans les différentes épreuves de secourisme grâce aux rapidités d’exécution et à l’évaluation des gestes parfaits.

RCP, retraits de casques, libération des voies aériennes, conduite des VSAV : tout était noté.

Des informations sur la "conduite" du VSAV et le réglage du poste de conduite sont venues agrémenter cette manifestation ; tout comme les échanges intéressants avec les secouristes italiens (tous bénévoles) pour mieux comprendre la manière de servir, de secourir et de profiter des expériences.

Les participants Français (les sergents Christophe Fabri, Jean-Guillaume Sembach et le lieutenant Eric Brocardi) ont toutefois pris une 4ème place honorable puisque de toute façon... les Italiens semblent décidés à ne jamais laisser gagner les Français... Rancœur footballistique certainement...

Cependant, la qualité du service public françaisdans le domaine du secours s’est trouvée une fois de plus confortée en tant que modèle : prise en charge de qualité, soutien médical et sur-mesure sur le terrain, médicalisation à plusieurs niveaux, régulation... Inégalable sur le terrain d’un coût de 74€ par habitant et par an, alliant un maillage territorial grâce à une mixité « professionnels et volontaires », le modèle français restera longtemps convoité...et donc garde sa première place.

Compte rendu du à l’aimable concours du lieutenant Eric Brocardi.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !