Publié le 14 mars 2012

UNE DES NOUVELLES TECHNIQUES DE FORMATION

Le SDIS 06 a, depuis plus de 10 ans, mis en place le CEPARI ( Centre d’entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant) .

Il permet à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers du département de se former à la technique du port de l’appareil respiratoire, technique nécessaire dans la formation du soldat du feu.

Cet entraînement au sein du centre se déroule sur 3 niveaux :

Contact avec l’appareil à circuit ouvert. Apprentissage des Sapeurs-Pompiers à connaître ses réactions.

Apprentissage au travail en équipe.

Apprentissage au travail avec appareils respiratoires isolants à circuits fermés.

Le CEPARI des Alpes-Maritimes à la particularité d’avoir un encadrement médical toujours présent et indispensable lors de l’entraînement des Sapeurs-Pompiers.

Chaque année, 1000 Sapeurs-Pompiers sont formés au CEPARI .

Le CEPARI, amené à former aussi les équipes de sécurité des entreprises du département, est une des nouvelles techniques de formation indispensable aux Sapeurs-Pompiers nécessitant le port de l’ARI ( CMIC/CMIR/GIR/Feux Urbains ).

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.