Publié le 14 mars 2012

UNE DES NOUVELLES TECHNIQUES DE FORMATION

Le SDIS 06 a, depuis plus de 10 ans, mis en place le CEPARI ( Centre d’entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant) .

Il permet à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers du département de se former à la technique du port de l’appareil respiratoire, technique nécessaire dans la formation du soldat du feu.

Cet entraînement au sein du centre se déroule sur 3 niveaux :

Contact avec l’appareil à circuit ouvert. Apprentissage des Sapeurs-Pompiers à connaître ses réactions.

Apprentissage au travail en équipe.

Apprentissage au travail avec appareils respiratoires isolants à circuits fermés.

Le CEPARI des Alpes-Maritimes à la particularité d’avoir un encadrement médical toujours présent et indispensable lors de l’entraînement des Sapeurs-Pompiers.

Chaque année, 1000 Sapeurs-Pompiers sont formés au CEPARI .

Le CEPARI, amené à former aussi les équipes de sécurité des entreprises du département, est une des nouvelles techniques de formation indispensable aux Sapeurs-Pompiers nécessitant le port de l’ARI ( CMIC/CMIR/GIR/Feux Urbains ).

Les dernières actualités
17 décembre 2024
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du rapport sur l'état de la collectivité reprend les principaux indicateurs du rapport social unique au 31 décembre 2023.
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".