Publié le 14 mars 2012

UNE DES NOUVELLES TECHNIQUES DE FORMATION

Le SDIS 06 a, depuis plus de 10 ans, mis en place le CEPARI ( Centre d’entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant) .

Il permet à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers du département de se former à la technique du port de l’appareil respiratoire, technique nécessaire dans la formation du soldat du feu.

Cet entraînement au sein du centre se déroule sur 3 niveaux :

Contact avec l’appareil à circuit ouvert. Apprentissage des Sapeurs-Pompiers à connaître ses réactions.

Apprentissage au travail en équipe.

Apprentissage au travail avec appareils respiratoires isolants à circuits fermés.

Le CEPARI des Alpes-Maritimes à la particularité d’avoir un encadrement médical toujours présent et indispensable lors de l’entraînement des Sapeurs-Pompiers.

Chaque année, 1000 Sapeurs-Pompiers sont formés au CEPARI .

Le CEPARI, amené à former aussi les équipes de sécurité des entreprises du département, est une des nouvelles techniques de formation indispensable aux Sapeurs-Pompiers nécessitant le port de l’ARI ( CMIC/CMIR/GIR/Feux Urbains ).

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».