Publié le 14 mars 2012

UNE DES NOUVELLES TECHNIQUES DE FORMATION

Le SDIS 06 a, depuis plus de 10 ans, mis en place le CEPARI ( Centre d’entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant) .

Il permet à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers du département de se former à la technique du port de l’appareil respiratoire, technique nécessaire dans la formation du soldat du feu.

Cet entraînement au sein du centre se déroule sur 3 niveaux :

Contact avec l’appareil à circuit ouvert. Apprentissage des Sapeurs-Pompiers à connaître ses réactions.

Apprentissage au travail en équipe.

Apprentissage au travail avec appareils respiratoires isolants à circuits fermés.

Le CEPARI des Alpes-Maritimes à la particularité d’avoir un encadrement médical toujours présent et indispensable lors de l’entraînement des Sapeurs-Pompiers.

Chaque année, 1000 Sapeurs-Pompiers sont formés au CEPARI .

Le CEPARI, amené à former aussi les équipes de sécurité des entreprises du département, est une des nouvelles techniques de formation indispensable aux Sapeurs-Pompiers nécessitant le port de l’ARI ( CMIC/CMIR/GIR/Feux Urbains ).

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.