Publié le 14 mars 2012

UNE DES NOUVELLES TECHNIQUES DE FORMATION

Le SDIS 06 a, depuis plus de 10 ans, mis en place le CEPARI ( Centre d’entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant) .

Il permet à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers du département de se former à la technique du port de l’appareil respiratoire, technique nécessaire dans la formation du soldat du feu.

Cet entraînement au sein du centre se déroule sur 3 niveaux :

Contact avec l’appareil à circuit ouvert. Apprentissage des Sapeurs-Pompiers à connaître ses réactions.

Apprentissage au travail en équipe.

Apprentissage au travail avec appareils respiratoires isolants à circuits fermés.

Le CEPARI des Alpes-Maritimes à la particularité d’avoir un encadrement médical toujours présent et indispensable lors de l’entraînement des Sapeurs-Pompiers.

Chaque année, 1000 Sapeurs-Pompiers sont formés au CEPARI .

Le CEPARI, amené à former aussi les équipes de sécurité des entreprises du département, est une des nouvelles techniques de formation indispensable aux Sapeurs-Pompiers nécessitant le port de l’ARI ( CMIC/CMIR/GIR/Feux Urbains ).

Les dernières actualités
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.