Chiens d’avalanches - Tous les acteurs réunis à la Colmiane

Publié le 27 février 2013

Dans le cadre des tests « d’aptitude opérationnelle » obligatoires des équipes cynotechniques du département des Alpes-Maritimes, la station de ski de La Colmiane a reçu début février l’ensemble des participants œuvrant dans ce domaine.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Lors de ce rassemblement, François Schuller, conseiller technique « Montagne » du Préfet, a pu constater la synergie des différents acteurs, en l’occurrence :

- le Conseil général,
- le service de sécurité de la station de la Colmiane,
- les services de sécurité des pistes de la station d’Isola 2000,
- la compagnie républicaine de Sécurité N°6, section secours en montagne,
- l’association des maîtres-chiens d’avalanches des Alpes-Maritimes,
- le SDIS 06, représenté par le GT Nord et le groupement Opérations.

A noter la participation de classes du lycée de la montagne de Valdeblore -option montagne-, qui ont été sensibilisées à la recherche et détection de personnes ensevelies : chiens d’avalanches, système « Recco » et DVA (détecteurs de victimes).

Ce fut aussi l’occasion de présenter le dernier binôme opérationnel récemment breveté, en la personne de Charles Prigent et de son chien Argos (âgé de 2 ans), pisteur-secouriste au service des pistes d’Isola.

Pour accéder à ce type de formation dans le cadre du SDIS 06, il est nécessaire d’être sapeur-pompier, reconnu apte opérationnel, avoir une bonne connaissance du milieu alpin, résider dans une vallée de montagne du département.

A l’issue de cette phase de « base cynotechnique » qui s’échelonne entre 12 à 24 mois, le candidat passe des tests de sélection à l’entrée du stage, garantissant une condition physique qui permet de travailler à des altitudes avoisinant les 3000 mètres et en subissant des températures comprises entre -20 et -30 degrés.
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.