Chiens d’avalanches - Tous les acteurs réunis à la Colmiane

Publié le 27 février 2013

Dans le cadre des tests « d’aptitude opérationnelle » obligatoires des équipes cynotechniques du département des Alpes-Maritimes, la station de ski de La Colmiane a reçu début février l’ensemble des participants œuvrant dans ce domaine.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Lors de ce rassemblement, François Schuller, conseiller technique « Montagne » du Préfet, a pu constater la synergie des différents acteurs, en l’occurrence :

- le Conseil général,
- le service de sécurité de la station de la Colmiane,
- les services de sécurité des pistes de la station d’Isola 2000,
- la compagnie républicaine de Sécurité N°6, section secours en montagne,
- l’association des maîtres-chiens d’avalanches des Alpes-Maritimes,
- le SDIS 06, représenté par le GT Nord et le groupement Opérations.

A noter la participation de classes du lycée de la montagne de Valdeblore -option montagne-, qui ont été sensibilisées à la recherche et détection de personnes ensevelies : chiens d’avalanches, système « Recco » et DVA (détecteurs de victimes).

Ce fut aussi l’occasion de présenter le dernier binôme opérationnel récemment breveté, en la personne de Charles Prigent et de son chien Argos (âgé de 2 ans), pisteur-secouriste au service des pistes d’Isola.

Pour accéder à ce type de formation dans le cadre du SDIS 06, il est nécessaire d’être sapeur-pompier, reconnu apte opérationnel, avoir une bonne connaissance du milieu alpin, résider dans une vallée de montagne du département.

A l’issue de cette phase de « base cynotechnique » qui s’échelonne entre 12 à 24 mois, le candidat passe des tests de sélection à l’entrée du stage, garantissant une condition physique qui permet de travailler à des altitudes avoisinant les 3000 mètres et en subissant des températures comprises entre -20 et -30 degrés.
Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.