Chiens d’avalanches - Tous les acteurs réunis à la Colmiane

Publié le 27 février 2013

Dans le cadre des tests « d’aptitude opérationnelle » obligatoires des équipes cynotechniques du département des Alpes-Maritimes, la station de ski de La Colmiane a reçu début février l’ensemble des participants œuvrant dans ce domaine.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Lors de ce rassemblement, François Schuller, conseiller technique « Montagne » du Préfet, a pu constater la synergie des différents acteurs, en l’occurrence :

- le Conseil général,
- le service de sécurité de la station de la Colmiane,
- les services de sécurité des pistes de la station d’Isola 2000,
- la compagnie républicaine de Sécurité N°6, section secours en montagne,
- l’association des maîtres-chiens d’avalanches des Alpes-Maritimes,
- le SDIS 06, représenté par le GT Nord et le groupement Opérations.

A noter la participation de classes du lycée de la montagne de Valdeblore -option montagne-, qui ont été sensibilisées à la recherche et détection de personnes ensevelies : chiens d’avalanches, système « Recco » et DVA (détecteurs de victimes).

Ce fut aussi l’occasion de présenter le dernier binôme opérationnel récemment breveté, en la personne de Charles Prigent et de son chien Argos (âgé de 2 ans), pisteur-secouriste au service des pistes d’Isola.

Pour accéder à ce type de formation dans le cadre du SDIS 06, il est nécessaire d’être sapeur-pompier, reconnu apte opérationnel, avoir une bonne connaissance du milieu alpin, résider dans une vallée de montagne du département.

A l’issue de cette phase de « base cynotechnique » qui s’échelonne entre 12 à 24 mois, le candidat passe des tests de sélection à l’entrée du stage, garantissant une condition physique qui permet de travailler à des altitudes avoisinant les 3000 mètres et en subissant des températures comprises entre -20 et -30 degrés.
Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.