Chiens d’avalanches - Tous les acteurs réunis à la Colmiane

Publié le 27 février 2013

Dans le cadre des tests « d’aptitude opérationnelle » obligatoires des équipes cynotechniques du département des Alpes-Maritimes, la station de ski de La Colmiane a reçu début février l’ensemble des participants œuvrant dans ce domaine.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Lors de ce rassemblement, François Schuller, conseiller technique « Montagne » du Préfet, a pu constater la synergie des différents acteurs, en l’occurrence :

- le Conseil général,
- le service de sécurité de la station de la Colmiane,
- les services de sécurité des pistes de la station d’Isola 2000,
- la compagnie républicaine de Sécurité N°6, section secours en montagne,
- l’association des maîtres-chiens d’avalanches des Alpes-Maritimes,
- le SDIS 06, représenté par le GT Nord et le groupement Opérations.

A noter la participation de classes du lycée de la montagne de Valdeblore -option montagne-, qui ont été sensibilisées à la recherche et détection de personnes ensevelies : chiens d’avalanches, système « Recco » et DVA (détecteurs de victimes).

Ce fut aussi l’occasion de présenter le dernier binôme opérationnel récemment breveté, en la personne de Charles Prigent et de son chien Argos (âgé de 2 ans), pisteur-secouriste au service des pistes d’Isola.

Pour accéder à ce type de formation dans le cadre du SDIS 06, il est nécessaire d’être sapeur-pompier, reconnu apte opérationnel, avoir une bonne connaissance du milieu alpin, résider dans une vallée de montagne du département.

A l’issue de cette phase de « base cynotechnique » qui s’échelonne entre 12 à 24 mois, le candidat passe des tests de sélection à l’entrée du stage, garantissant une condition physique qui permet de travailler à des altitudes avoisinant les 3000 mètres et en subissant des températures comprises entre -20 et -30 degrés.
Les dernières actualités
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.
12 janvier 2022
Les ateliers de l’IMREDD - 120 étudiants immergés au cœur de 24 crises « IMPACT »
Les 29 et 30 novembre dernier, 120 étudiants de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) se sont vaillamment confrontés à la gestion de 24 crises de toutes natures (naturelle, technologique, sanitaire, sociale et attentat).