Opérationnel - Le Carnaval de Nice mobilise les sapeurs-pompiers
Publié le 06 mars 2012
Du 17 février au 4 mars 2012 a lieu le carnaval de Nice.
Les festivités se déclinent en quatre types d’évènements :
L’arrivée des chars du roi et de la reine, avec animation pyrotechnique,
9 Corsi carnavalesques et corsi illuminés,
5 Batailles de fleurs,
L’incinération du roi, suivi d’un spectacle pyrotechnique en mer et sur la Colline du Château. La préfecture classe cette manifestation culturelle, festive et populaire en grand rassemblement.
Chaque représentation draine entre 20 000 et 25 000 spectateurs au cœur de la capitale azuréenne (place Masséna et Promenade des Anglais) et ce, pendant 17 jours.
Un tel évènement nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité millimétré, avec l’armement d’un PC sécurité à l’office du Tourisme et des Congrès qui regroupe, les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, l’association agréée (FNPC), la police Nationale, la police Municipale et l’organisateur.
Le dispositif de secours est composé :
d’un volet incendie, assuré par les Sapeurs-pompiers,
d’un volet secours à personne assuré par la Protection Civile.
Le tableau suivant présente l’effectif de ce dispositif pour chaque type de manifestation :
Festivités d’ouverture | Incendie | 1 CCFM assurant la sécurité incendie de l’animation pyrotechnique. Total : 6 SP. |
Secours à personnes | 18 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (Poste Médicale Avancé, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes). | |
Corso | Incendie | 1 chef de groupe et son PC secteur, 3 CCFL A, 1 CCFM répartis tout le long du trajet, 1 VSAV pour faciliter le transport des victimes au CHR, 1 Cellule Nombreuses Victimes en cas d’évènement majeur. Total : 24 SP. |
Secours à personnes | 57 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (2 Postes Médicaux Avancés, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes). | |
les Batailles de Fleurs | Incendie | 1 chef de groupe et son PC secteur, 2 CCFL A à chaque extrémité du trajet, 1 CCFM, 1 VSAV pour faciliter le transport des victimes au CHR, 1 Cellule Nombreuses Victimes en cas d’évènement majeur. Total : 19 SP. |
Secours à personnes | 45 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (2 Postes Médicaux Avancés, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes). | |
festivités de clôture | Incendie | 1 chef de groupe et son PC secteur, 1 CCFL A au Kiosque à musique, 1 CCFM sur la Colline du Château, 1 VSAV pour faciliter le transport des victimes au CHR, 1 Cellule Nombreuses Victimes en cas d’évènement majeur. Total : 17 SP. |
Secours à personnes | 33 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (Poste Médicale Avancé, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes). |
La mise en place d’un tel dispositif de sécurité est le fruit d’un travail commun réalisé entre les différents services du Groupement Territorial Sud, qui sont les services Prévision, Opération, Bureau d’Ordres, Techniques et Logistiques.
A souligner également l’amélioration de la qualité des transmissions, réalisée par le Groupement Fonctionnel Informatique et Télécommunication, avec l’utilisation cette année des TPH 700 entre le DSI, le COS et le CTA Nice. Les transmissions via le réseau numérique par le biais d’ANTARES permettent de soustraire le dispositif de sécurité aux problèmes de pollutions sonores qui impactaient jusqu’à présent la qualité de nos communications.
L’organisation du dispositif de sécurité du carnaval a été présentée à l’ensemble des officiers ainsi qu’aux personnels opérationnels des CIS du Groupement Territorial Sud et du CTA Nice. Il fait également l’objet d’un ETARE mis à la disposition de chaque intervenant et des CIS.